Vendée Globe : ça accélère, encore plus pour les premiers !
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Lundi 11 novembre
Le peloton est un peu dispersé, avec un avantage pour ceux qui sont les plus avancés vers le cap Finisterre, où le vent se renforce par effet de compression sur la côte. Léger avantage également pour les sudistes, qui sont allés chercher un peu plus de pression dans les voiles au large des côtes de la Cantabrie. Tous se dirigent vers le fameux cap, avec le choix d’un passage près de la côte ou au large de la Zone de Séparation de Trafic, interdite à la navigation. Devant le cap, on attend jusqu'à 30 nœuds de vent, avec des rafales atteignant 40 nœuds. Il faudra faire preuve de prudence dans le choix des voiles...Mardi 12 novembre
Le choix se fera en sortie de la zone de séparation de trafic : l’option 1, celle du large, permet de rester dans le couloir des vents les plus forts ; l’option 2, côtière, est plus courte mais présente des risques de calmes provoqués par de petites dépressions qui peuvent se former sous le vent de la côte portugaise. La première option implique un grand détour mais mise sur un angle de vent plus favorable pour mettre le cap au sud en bâbord amure dans un vent de nord-est de 20 à 25 nœuds au large. La seconde option est plus courte, mais plus risquée, avec des vents beaucoup plus incertains et instables le long de la côte.
Mercredi 13 novembre
En route vers Madère, les deux options devraient converger vers cet archipel. L’avantage sera alors pour les tenants de l’Option 2, le long de la côte, qui à la latitude du cap Saint-Vincent au Sud du Portugal, repartira en tribord amure avec un angle au vent très favorable.
C’est à Madère que l’on pourra juger qui aura été le mieux inspiré.
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