Un week-end de grandes marées pour profiter de la mer

Les conditions météo resteront assez calmes ce week-end en bord de mer, surtout ce samedi, avec du soleil sur l'arc atlantique. En Manche et en mer du Nord, le ciel restera souvent gris mais les vents faibles seront propices à une mer peu agitée. Avec des coefficients de marée atteignant 102 ce samedi, ces "petites grandes marées" vous permettront de profiter de la pêche à pied et même de mettre à profit ces basses mers pour vos travaux d'accastillage au port.
Des conditions météo assez calmes, se dégradant dimanche en Manche
Globalement, le week-end sera tout à fait classique pour la saison, avec même de belles conditions ce samedi sur la Côte Aquitaine. Ne parlons pas de la Méditerranée, qui n'est pas concernée par les marées, mais il y fera plutôt beau aussi.
La Côte d'Opale et la mer du Nord risquent de conserver la grisaille de ces derniers jours. Il n'y fera donc pas très chaud, avec la levée progressive d'un petit vent d'ouest dans l'après-midi. La mer est donc calme avant de s'agiter un peu en fin d'après-midi sur Manche-Est et Pas-de-Calais. La marée est basse à la mi-journée (vérifiez bien les horaires des marées avant de vous aventurer sur les grands espaces sableux ou rocheux).
Dimanche, le temps sera maussade le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Rien d'inquiétant, mais le temps sera gris avec de faibles pluies éparses et un vent d'ouest modéré. Quelques éclaircies reviendront l'après-midi après le passage de la perturbation. La grisaille recouvrira aussi graduellement tout le littoral atlantique avec des bruines. La mer sera agitée avec des creux d'1 mètre à 1,50 en Manche et en Bretagne, mais restera peu agitée sur la côte atlantique. Là aussi, la mer sera basse en journée.
Quelques conseils de sécurité
Même si les coefficients de ces grandes marées restent modérés, avec une mer globalement peu agitée, il convient de rester prudent lorsqu'on s'aventure loin du rivage. En effet, à la marée montante, l'eau monte en suivant des bras et des chenaux, de telle sorte que l'on peut se retrouver isolé sur un banc de sable ou de rochers. Si cela vous arrive, restez calme ! Faites de grands gestes pour attirer l'attention. Tentez d'appeler les secours si vous avez du réseau. L'actualité du week-end dernier a attiré notre attention sur la mésaventure d'un couple de Belges qui s'aventurait sur les sables vaseux de l'embouchure de la Canche, au Touquet. Ils se sont enlisés jusqu'à la taille dans les sables mouvants et ont pu être hélitreuillés sains et saufs. On imagine la frayeur malgré tout. Et on peut aussi imaginer ce qui aurait pu se produire en cas de marée montante de vive eau. La prudence est donc l'affaire de tous pour passer un bon week-end.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.