Vendée Globe : la remontada pour Thomas Ruyant !

Par Figaronautisme.com

Alors que son ‘coéquipier’ de chez VULNERABLE, Sam Goodchild, avait repris le contrôle de la course dans l’entrée du Pot-au-Noir, c’est désormais Thomas Ruyant qui est à la fête et en tête. Son positionnement plus Ouest lui a permis de toucher plus de vent et d’être même deux fois plus rapide que ses rivaux au cœur de la nuit. Il a ainsi grappillé des milles dans les dernières heures jusqu'à prendre les commandes du classement. Alors que la tête de course commence déjà à sortir du Pot-au-Noir, certains y sont englués, d’autres s’apprêtent à y entrer.

Dans la famille VULNERABLE, place à Thomas Ruyant ! Alors que Sam Goodchild impressionne depuis le début de la course, c’est désormais au tour du Nordiste de réaliser un sacré tour de force. Positionné plus à l’Ouest que ses concurrents directs, il est parvenu à se montrer beaucoup plus rapide dans le fameux Pot-au-noir qui oblige tant à se creuser les méninges. « Au cœur de la nuit, sur 4 heures, sa vitesse était de 16,9 nœuds, contre 5 à 6 nœuds pour Sam (Goodchild) et Sébastien (Simon), assure Pierre Hays de la direction de course. Il a réussi à trouver un passage moins complexe et à en profiter ». À 7 heures ce matin, Thomas Ruyant avait d’ailleurs pris la tête de la course pour la première fois depuis le départ. Au pointage matinal, il compte 6,5 milles d’avance sur Sam Goodchild (2e) et 24 milles sur Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e).

Une équation complexe

Thomas est ainsi le premier à s’extraire du Pot-au-Noir. Ses concurrents directs devraient l’imiter, eux qui ont retrouvé un peu plus de vitesse à la fin de la nuit. Derrière, ça cravache pour ne pas se faire distancer. Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 6e) rappelait ce matin que l’équation était complexe :

« Le Pot-au-Noir n’est pas si simple que ça. Avec Yoann (Richomme), on avait repris pas mal de terrain sur Sam (Goodchild), Thomas (Ruyant) et Nicolas (Lunven). Et puis il y avait un beau couloir mais une nouvelle masse nuageuse s’est créée pile au-dessus de nous et on a pris un peu cher. Hier, on a eu des vents très faibles avec parfois zéro nœud, un peu de courant pas forcément dans le bon sens et des petits couloirs de vent à prendre de la fin d’après-midi à cette nuit. J’espère en sortir bientôt, même si on ne sait jamais quand c’est totalement fini ». Charlie Dalin, MACIF Santé Prévoyance

Pour Charlie comme pour tous ceux qui progressent à l’avant de la flotte, les regards sont surtout portés sur la suite. Or, impossible de prendre du retard tant cela pourrait coûter cher. « Il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Les systèmes météo sont comme les trains : quand c’est l’heure de partir, il faut partir ! Si on veut accrocher ce système de vent qui va nous pousser vers le Sud-Est, il est temps de sortir du Pot-au-Noir ! »

Heureux comme Denis

Comme le note Pierre Hays, il y a donc « un skipper qui est sorti du Pot-au-Noir (Ruyant), d’autres qui vont en sortir (Goodchild, Lunven et leurs poursuivants), certains qui sont ‘en plein dedans’ (Seguin, Dutreux, Joschke, Burton notamment) et d’autres qui vont y entrer (Van Weynbergh, Amedeo, Heer). » Guirec Soudée (Freelance.com, 30e) fait justement partie des marins qui vont y rentrer dans les prochaines heures. L’aventurier sait que la traversée du Pot-au-noir est très aléatoire : « j’ai des souvenirs où ça avait été plus long que ce que j’avais imaginé ». Pour lui, « ce n’est pas la partie la plus rigolote mais ça fait partie du jeu ». Il y voit même un avantage : « avec les grains, tu peux te balader sur le pont et en profiter pour te laver et nettoyer tes affaires ! »

Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group, 37e) doit encore attendre une journée avant le Pot-au-Noir, lui qui progresse à plus de 500 milles de la tête de course. Pourtant, le Belge est un skipper épanoui, simplement heureux de faire partie de cette grande aventure qu’est le Vendée Globe. Il raconte, sourire aux lèvres : « Même quand j’ai des réparations à faire, j’apprécie tout. Tous les jours je me dis : quelle chance, tu fais le Vendée Globe, c’est énorme ». Profiter permet aussi de faire des petits clins d’œil à ceux qui sont restés à terre. Hier soir, le skipper belge s’est offert « une petite bière ». « C’est la fête des étudiants de l’Université libre de Bruxelles, tous les 20 novembre. J’avais envie de leur faire un petit clin d’œil ! »

Avec une vue à 360° sur l’Atlantique, il y a décidément des apéritifs plus inoubliables que d’autres ! En tête de flotte, on s’apprête aussi à trinquer. Comme le veut la tradition, il faudra célébrer Neptune au passage de l’équateur. Et c’est pour bientôt : les premiers devraient le franchir d’ici 24 heures.

Retrouvez notre analyse météo quotidienne METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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