Samedi 14 décembre
© METEO CONSULT Marine
En tête de course, Dalin et Richomme progressent dans un vent d’ouest-nord-ouest d’une vingtaine de nœuds dans le sillage d’une dépression des mers du sud. Un front froid va les rattraper dans l’après-midi de ce samedi avec une bascule du vent au sud-ouest. Ce changement de direction du vent va leur permettre d’empanner et de remettre du sud dans leur route. Bestaven, 8ème au classement est ralenti par le passage d’une dorsale mais les conditions de vent vont rapidement s’améliorer avec l’arrivée d’une dépression par l’ouest. Le vent de nord-ouest va se renforcer à l’avant du système dépressionnaire, ce qui va lui permettre d’accélérer babord amure, sur une trajectoire proche de la route directe.
© METEO CONSULT Marine
Pour Jean Le Cam, en tête du groupe des dériveurs, ayant choisi une trajectoire très nord pour éviter d’être trop près de la dépression tempétueuse, le vent de sud-ouest perd un peu de sa puissance mais souffle encore à 25 nœuds. Il a commencé à mettre un peu de sud dans sa route mais doit encore naviguer dans une mer démontée avec 5 à 6 mètres de vagues.
© METEO CONSULT Marine
Dimanche 15 décembre © METEO CONSULT Marine
Ce dimanche, Dalin et Richomme navigueront dans un vent de sud-ouest de 20 à 25 nœuds à l’arrière d’un front froid. Le but sera d’aller le plus au sud possible pour conserver du vent et faire une trajectoire sur une route plus courte pour rejoindre le Pacifique. Bestaven va accélérer sous l’effet d’un flux de nord très dynamique d’une trentaine de nœuds. Il devrait conserver de bonnes conditions de mer lui permettant de naviguer confortablement et gagner du terrain sur les leaders de la course.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam, profitera enfin de conditions de vent et de mer plus modérées en ce dimanche, puisque la dépression tempétueuse se sera évacuer vers l’est. Le répit sera de courte durée puisqu’une autre dépression est déjà en ligne de mire pour le début de semaine. Il devra profiter de cette journée de répit pour se reposer et vérifier son matériel après plusieurs jours de gros temps.
Lundi 16 décembre
© METEO CONSULT Marine
Ce lundi, Dalin et Richomme poursuivront leur route vers le sud-est sius un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds. C’est une véritable course de vitesse qui sera engagée pour les deux leaders qui devront peaufiner leur trajectoire pour l’entrée dans le Pacifique, en direction du Cap Horn.Bestaven continuera de progresser à vive allure dans un flux de nord-nord-est qui lui permettra de mettre de plus en plus de sud dans sa route.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam aura empanné et mis de l’est dans sa route, sous l’effet d’un vent de nord-ouest de plus en plus soutenu, à l’avant d’une nouvelle dépression des mers australes.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.