Vendée Globe : Yoann Richomme, ses confidences avant la dernière ligne droite

Par Figaronautisme.com

Yoann Richomme, l'un des grands favoris de ce Vendée Globe, tient en haleine les passionnés de course au large alors que l'arrivée se profile à l'horizon. À la barre de Paprec Arkéa, le skipper breton poursuit une remontée spectaculaire de l’Atlantique, franchissant les étapes clés avec détermination. Après avoir laissé l’hémisphère Sud et le redouté Pot-au-Noir dans son sillage, il a passé l’équateur et ne cesse de grignoter son retard. Ce mardi 7 janvier, au classement de 11 heures, il pointe à 132 milles nautiques seulement du leader Charlie Dalin. La pression monte, et tout reste possible dans cette fin de course haletante. Avec 57 jours de navigation en solitaire derrière lui, sans escale ni assistance, Yoann Richomme garde les yeux rivés sur son objectif : réduire cet écart décisif et, pourquoi pas, renverser la situation dans la dernière ligne droite. Il nous partage son état d’esprit, ses ambitions pour les derniers jours, et revient sur les moments marquants de son parcours.

Mes dernières heures de course

« Le pot-au-noir a été assez tranquille même s’il y a eu quelques nuages qui m’ont arrêté. J’ai l’impression que j’ai mis un peu plus de temps à en sortir que Charlie mais il faudra voir à moyen terme. En tout cas, je n’ai pas eu d’arrêt complet. Avec Charlie, on est allé chercher le Pot-au-Noir très est afin d’avoir un meilleur angle pour traverser l’alizé ensuite. Finalement, nous avons choisi la même route encore une fois. »

Ce qui m’attend

« Je vais avoir 48 heures de traversée de l’alizé, travers au vent. Il y aura 18 à 20 nœuds de vent avec un peu de mer. Ça va secouer avant d’arriver dans deux jours dans l’anticyclone des Açores. Il est possible que Charlie soit plus freiné que moi, ce qui pourrait me permettre de me rapprocher. Mais à ce stade, rien n’est encore sûr. »

Un projet très jeune

« C’est dingue de se dire que le projet a commencé il y a trois ans à peine. Nous avons toujours voulu être au top niveau dans cette classe. On savait que ça n’allait pas être simple et on savoure forcément le fait d’être en passe de le réussir. C’est une belle récompense d’être second du Vendée Globe à ce jour. Si on m’avait dit que je serais deuxième à ce moment-là de la course, nous aurions signé tout de suite ! Faire un tour du monde avec un record des 24 heures, un record au cap Horn, le cap Horn en tête… C’est génial d’en être là aujourd’hui ! L’équipe a réalisé un travail fantastique, il y a déjà plein de beaux moments dans ce tour du monde et je compte bien tout donner jusqu’au bout ! »

Une régularité au meilleur niveau

« La constance vient avant tout d’une bonne compréhension de ces bateaux-là. C’est important de savoir où mettre le curseur, de parvenir à les faire naviguer à leur plein potentiel tout en ayant l’esprit assez détaché de l’objectif sportif. Je crois que ça compte de ne pas être obnubilé par le résultat final, ça use vite. »

L’apprentissage d’un tour du monde

« J’ai beaucoup appris mais grâce à la préparation qu’on a réalisée, j’ai eu la chance d’être très à l’aise. Le fait que le bateau soit bien adapté pour les mers du Sud et les conditions que j’ai rencontrées m’ont permis de ne pas trop souffrir quand je les ai traversées. L’Atlantique Sud a été plus dur, j’ai un peu plus de mal dans les phases de transition. On n’a pas l’habitude de faire face à des situations météos aussi instables. Mais c’est très intéressant. Cet apprentissage et cette expérience ne peuvent que servir. En parlant d’expérience justement, Jean Le Cam fait une course magnifique et démontre parfaitement cela ».

La fiabilité de Paprec Arkéa

« J’ai extrêmement peu bricolé depuis le début du tour du monde. Le bateau fonctionne à 100% depuis le début. Je tiens à féliciter toute l’équipe et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la fiabilité de ce canot. C’est solide, technique et c’est un plaisir de naviguer dessus ! »

L’état physique

« Je commence à avoir un niveau de fatigue constant. Je sens que ça fait deux mois que je suis en mer. C’est forcément un peu pesant. Mais malgré tout, il reste un sprint final avec quelques opportunités. Je sais que ce sera dur de monter sur la plus haute marche du podium, mais si ça se fait, ce sera sans doute après l’anticyclone des Açores. Je suis à l'affût, je continue à naviguer fort et je veille aussi à préserver ma machine jusqu’au bout ».

Yoann Richomme aborde le sprint final du Vendée Globe avec détermination et stratégie, prêt à saisir la moindre opportunité. Quel que soit le résultat, son parcours illustre la ténacité et l’ambition d’un marin et d’une équipe en quête d’excellence.

Retrouvez également chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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