Découvrir les îles ioniennes au départ de Lefkas

Carnet de voyage
Vendredi 28 août 2015 à 8h48

Nichée au cœur de la mer Ionienne, l’île de Lefkas, où Sunsail possède une base, constitue un point de départ idéal pour une croisière d’une semaine ou plus permettant de découvrir un petit coin de Grèce qui a su conserver son authenticité.

Nichée au cœur de la mer Ionienne, l’île de Lefkas, où Sunsail possède une base, constitue un point de départ idéal pour une croisière d’une semaine ou plus permettant de découvrir un petit coin de Grèce qui a su conserver son authenticité.

Couvertes d’oliviers et de cyprès et parsemées de petits ports avec des maisons en pierres couvertes de tuiles ocre, des murets de pierres sèches et des cultures en terrasse, les Îles Ioniennes, différentes des Cyclades et de leurs maisons blanches aux dômes bleus, dévoilent aux plaisanciers un autre visage de la Grèce. Quel que soit le programme de navigation choisi, elles offrent des conditions de navigation idéales dans des eaux tranquilles, et un large éventail de ports et de mouillages pittoresques dans un rayon de cinq à 20 milles. Ouverte de début avril à mi-novembre, la base de Sunsail propose aussi bien de la location de bateau avec ou sans skipper que de la navigation en flottille. « C’est une destination idéale pour les croisières en famille, pour les équipages peu expérimentés ou pour les amateurs de navigation facile à proximité des côtes, les mouillages sont sûrs et les distances sont courtes, nous explique Emmanuel Allot, directeur commercial de Moorings et de Sunsail. Les îles Ioniennes permettent de naviguer sur des bateaux de petite ou moyenne taille dans un superbe cadre méditerranéen aux accents grecs ». D’avril à octobre, le ciel et bleu et les températures relativement chaudes, avec une température de l’eau atteignant les 27 °C en pleine saison. Côté météo, les vents sont légers, avec parfois des rafales, et la mer est calme la majeure partie du temps. Les vents dominants de Nord-Ouest se renforcent l’après-midi avec des vitesses allant de cinq à 20 nœuds et tendent à tomber complètement en soirée. Plus abritées et plus calmes que celles de la partie Nord, les eaux de la partie Sud des îles Ioniennes offrent en effet des conditions de navigation faciles Et comme partout en Méditerranée, les marées sont faibles, variant entre 30 et 60 cm. À noter que la navigation de nuit n’est pas autorisée, et qu’il faut impérativement être au mouillage ou à quai au moins une heure avant le coucher du soleil.

 

Ithaque et Céphalonie, escales incontournables des Ioniennes

En descendant vers Ithaque, en remontant vers Corfou ou en restant à proximité de Lefkas, les possibilités sont nombreuses en matière de croisière. « Le plan d’eau permet de faire beaucoup de choses différentes en une semaine et de découvrir des îles sauvages peu développées niveau constructions, avance Emmanuel Allot. Les îles Ioniennes sont différentes de la Croatie, où l’on trouve une marina bien organisée sur chaque île. Ici, c’est la Croatie d’il y a 50 ans. Le décor est assez proche mais les îles ont gardé un côté un peu plus authentique ». Outre Paxos et Anti Paxos, qui font partie des escales incontournables au Nord, Sunsail recommande aux plaisanciers disposant d’une semaine de prendre le temps de découvrir la ville de Lefkas et ses maisons colorées à l’architecture moderne et antisismique. Située à l’extrémité Nord de l’île éponyme, c’est un endroit idéal pour l’avitaillement avant de prendre la mer, ou pour découvrir la gastronomie locale. Une fois l’avitaillement effectué, Sunsail propose de mettre le cap sur Vathi, la capitale d’Ithaque, située à 11 milles. Ce port de pêche pittoresque, qui possède quelques boutiques et tavernes, est idéal pour une escale d’une journée. Proche de Skorpios et Skorpidhi, toutes deux anciennes propriétés d’Aristote Onassis, Ithaque offre aux plaisanciers de beaux mouillages mais également la possibilité de nager ou de plonger, notamment dans les baies de Kapali ou Abeliki. Cap ensuite sur Vassiliki Bay, sur la côte Sud-Ouest de Leucade, un must pour les aficionados de windsurf. L’après-midi, le vent qui souffle des collines, est propice à la pratique de la discipline. Très fréquentée en juillet et en août, la large baie bien abritée s’anime une fois la nuit tombée. Ne manquez pas de faire ensuit escale à Céphalonie, la plus grande île de la mer Ionienne. Lieu de tournage du film « La Mandoline du capitaine Corelli », l’île montagneuse mérite qu’on la visite à vélo ou en voiture, disponibles à la location à Fiscardo, qui conserve des traces de son occupation vénitienne et italienne à travers son phare vénitien, qui offre une vue imprenable, et son architecture. Station balnéaire très prisée surnommée « Kensington by the sea », Fiscardo est l’endroit où il faut être vu. Outre ses boutiques, ses bars et ses restaurants, la ville vaut le coup d’œil pour ses forteresses, ses monastères, ses musées, ses criques isolées aux eaux cristallines ou encore ses sentiers de randonnée. Avant de remettre le cap sur Lefkas, Sunsail préconise enfin une escale dans la baie Abelike, un mouillage sauvage dans une crique entourée d’oliviers et d’eau cristalline entre Vathi et Port Athéni. Idéal pour une baignade en toute quiétude avant de reprendre le chemin de la base.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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