La Perle et le Diamant, deux joyaux pour plonger en Martinique La Perle et le Diamant, deux joyaux pour plonger en Martinique

Samedi 21 janvier 2017 à 15h32

Des 48 îlets entourant la Martinique, La Perle et le Rocher du Diamant sont les deux emblèmes de sa côte ouest – « la côte sous le vent ». À quelques encablures du rivage, deux sites incontournables pour tous les amateurs de plongée sous-marine, à explorer sans modération.

C'est la haute saison en Martinique et dans toutes les Antilles, le temps du Carême. Les cyclones ne menacent plus, la mer est calme et accueillante, le soleil généreux sans être écrasant, et grâce au flux d'alizé, régulier et soutenu à cette période, l'atmosphère se fait plus "légère", moins étouffante et humide. L'eau est à 27 °C, les températures maximales extérieures sont comprises entre 28 °C à 30 °C ; les quelques averses qui se produisent essentiellement en fin de nuit rafraîchissent simplement.
Beaucoup de « métro » plébiscite la Martinique pour plonger au cœur de l'hiver. Ils seront sans doute plus nombreux encore cette année : si les conditions météo sont idéales, celles de sécurité aussi.

Sentinelles de la côte caraïbe

L'îlet La Perle et le Rocher du Diamant sont deux sites emblématiques de la plongée en Martinique : les deux dômes volcaniques émergent à quelques centaines de mètres de la côte caraïbe, le premier au nord, dans le canal de La Dominique, le second au sud, dans le canal de Sainte-Lucie. Ils sont inhabités et laissés aux oiseaux, interdits de débarquement et de mouillage en dehors des bouées réservées. Soumis aux courants, ils agrègent surtout pour le plongeur une belle faune pélagique et offrent des parois investies de vie sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

La Perle du Nord

L'îlet La Perle reste peu fréquenté et ce n'est pas sans charme. C'est le site de plongée le plus au nord de la Martinique. Il se dresse à 800 m au large de l'anse Couleuvre, dans l'une des régions les plus sauvages de l'île. L'îlet fait partie intégrante de la Réserve marine Le Prêcheur - Albert Falco classée en 2014. Plusieurs espèces protégées d'oiseaux marins trouvent abri sur ce roc de 0,32 ha, comme la sterne à collier, le noddi brun ou le fou brun. Sous l'eau, c'est le royaume des poissons, les pélagiques et poissons de grande taille sont là (thazards, marlins, barracudas, carangues, qui peuvent se rassembler en bancs très importants) comme les espèces plus communes mais non moins charmantes de la faune tropicale (fusiliers, perroquets, soldats, diodons, chirurgiens, anges…). Tortues vertes et imbriquées sont régulièrement observées autour du caillou. Parmi la faune fixée, les éponges dominent.

La pierre aux multiples reflets

Le Rocher du Diamant est plus éloigné, il émerge à environ 2 km de la côte, face à la petite commune du même nom. Haut de 175 m, d'un diamètre de 300 m : le piton en impose dans tout le sud. Témoignage de l'âpre combat qui opposa la France à l'Angleterre au début du XIXe siècle et des guerres napoléoniennes (la marine anglaise y installera une base pendant plus d'un an, avec une centaine d'hommes, plusieurs canons hissés à son sommet, des élevages de chèvres, pintades et poules !), aujourd'hui patrimoine naturel sous la bienveillance du Conservatoire du Littoral. Lui aussi est un refuge pour les oiseaux marins (près d'un millier le fréquenterait, dont 300 couples nicheurs), il abriterait également les dernières couresse de Martinique (petite couleuvre endémique de l'île). Sous l'eau, la géologie du site offre de multiples plongées dans une vingtaine de mètres, donc accessibles aux débutants, alternant tombants, platier, arche et faille sous-marines ; les parois du rocher plongeant bien plus en profondeur par ailleurs, jusqu'à 40 m, voire 60 m selon la face abordée. Partout, éponges, gorgones, anémones, coraux durs colonisent la roche ; dans ce décor les petits poissons tropicaux foisonnent, les crustacés investissent les crevasses, et les prédateurs rodent. Régulièrement aussi, les tortues émerveillent les plongeurs.

Plus d'informations auprès du Comité martiniquais du tourisme sur www.martinique.org


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…