La Perle et le Diamant, deux joyaux pour plonger en Martinique

Plongée
Par Figaronautisme.com

Des 48 îlets entourant la Martinique, La Perle et le Rocher du Diamant sont les deux emblèmes de sa côte ouest – « la côte sous le vent ». À quelques encablures du rivage, deux sites incontournables pour tous les amateurs de plongée sous-marine, à explorer sans modération.

Des 48 îlets entourant la Martinique, La Perle et le Rocher du Diamant sont les deux emblèmes de sa côte ouest – « la côte sous le vent ». À quelques encablures du rivage, deux sites incontournables pour tous les amateurs de plongée sous-marine, à explorer sans modération.

Sentinelles de la côte caraïbe

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Rocher du Diamant © sous licence creative commons Selden Vestrit

L'îlet La Perle et le Rocher du Diamant sont deux sites emblématiques de la plongée en Martinique : les deux dômes volcaniques émergent à quelques centaines de mètres de la côte caraïbe, le premier au nord, dans le canal de La Dominique, le second au sud, dans le canal de Sainte-Lucie. Ils sont inhabités et laissés aux oiseaux, interdits de débarquement et de mouillage en dehors des bouées réservées. Soumis aux courants, ils agrègent surtout pour le plongeur une belle faune pélagique et offrent des parois investies de vie sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

La Perle du Nord

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Anse Couleuvre

L'îlet La Perle reste peu fréquenté et ce n'est pas sans charme. C'est le site de plongée le plus au nord de la Martinique. Il se dresse à 800 m au large de l'anse Couleuvre, dans l'une des régions les plus sauvages de l'île. L'îlet fait partie intégrante de la Réserve marine Le Prêcheur - Albert Falco classée en 2014. Plusieurs espèces protégées d'oiseaux marins trouvent abri sur ce roc de 0,32 ha, comme la sterne à collier, le noddi brun ou le fou brun. Sous l'eau, c'est le royaume des poissons, les pélagiques et poissons de grande taille sont là (thazards, marlins, barracudas, carangues, qui peuvent se rassembler en bancs très importants) comme les espèces plus communes mais non moins charmantes de la faune tropicale (fusiliers, perroquets, soldats, diodons, chirurgiens, anges…). Tortues vertes et imbriquées sont régulièrement observées autour du caillou. Parmi la faune fixée, les éponges dominent.

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Eponge barrique© sous licence creative commons Arnaud Abadie

La pierre aux multiples reflets

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Mémorial Anse Cafard édifié en 1998 à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage© sous licence creative commons jessyFlash2vie

Le Rocher du Diamant est plus éloigné, il émerge à environ 2 km de la côte, face à la petite commune du même nom. Haut de 175 m, d'un diamètre de 300 m : le piton en impose dans tout le sud. Témoignage de l'âpre combat qui opposa la France à l'Angleterre au début du XIXe siècle et des guerres napoléoniennes (la marine anglaise y installera une base pendant plus d'un an, avec une centaine d'hommes, plusieurs canons hissés à son sommet, des élevages de chèvres, pintades et poules !), aujourd'hui patrimoine naturel sous la bienveillance du Conservatoire du Littoral. Lui aussi est un refuge pour les oiseaux marins (près d'un millier le fréquenterait, dont 300 couples nicheurs), il abriterait également les dernières couresse de Martinique (petite couleuvre endémique de l'île). Sous l'eau, la géologie du site offre de multiples plongées dans une vingtaine de mètres, donc accessibles aux débutants, alternant tombants, platier, arche et faille sous-marines ; les parois du rocher plongeant bien plus en profondeur par ailleurs, jusqu'à 40 m, voire 60 m selon la face abordée. Partout, éponges, gorgones, anémones, coraux durs colonisent la roche ; dans ce décor les petits poissons tropicaux foisonnent, les crustacés investissent les crevasses, et les prédateurs rodent. Régulièrement aussi, les tortues émerveillent les plongeurs.

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© sous licence creative commons ollografik

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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