
Sentinelles de la côte caraïbe

L'îlet La Perle et le Rocher du Diamant sont deux sites emblématiques de la plongée en Martinique : les deux dômes volcaniques émergent à quelques centaines de mètres de la côte caraïbe, le premier au nord, dans le canal de La Dominique, le second au sud, dans le canal de Sainte-Lucie. Ils sont inhabités et laissés aux oiseaux, interdits de débarquement et de mouillage en dehors des bouées réservées. Soumis aux courants, ils agrègent surtout pour le plongeur une belle faune pélagique et offrent des parois investies de vie sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
La Perle du Nord

L'îlet La Perle reste peu fréquenté et ce n'est pas sans charme. C'est le site de plongée le plus au nord de la Martinique. Il se dresse à 800 m au large de l'anse Couleuvre, dans l'une des régions les plus sauvages de l'île. L'îlet fait partie intégrante de la Réserve marine Le Prêcheur - Albert Falco classée en 2014. Plusieurs espèces protégées d'oiseaux marins trouvent abri sur ce roc de 0,32 ha, comme la sterne à collier, le noddi brun ou le fou brun. Sous l'eau, c'est le royaume des poissons, les pélagiques et poissons de grande taille sont là (thazards, marlins, barracudas, carangues, qui peuvent se rassembler en bancs très importants) comme les espèces plus communes mais non moins charmantes de la faune tropicale (fusiliers, perroquets, soldats, diodons, chirurgiens, anges…). Tortues vertes et imbriquées sont régulièrement observées autour du caillou. Parmi la faune fixée, les éponges dominent.

La pierre aux multiples reflets
Le Rocher du Diamant est plus éloigné, il émerge à environ 2 km de la côte, face à la petite commune du même nom. Haut de 175 m, d'un diamètre de 300 m : le piton en impose dans tout le sud. Témoignage de l'âpre combat qui opposa la France à l'Angleterre au début du XIXe siècle et des guerres napoléoniennes (la marine anglaise y installera une base pendant plus d'un an, avec une centaine d'hommes, plusieurs canons hissés à son sommet, des élevages de chèvres, pintades et poules !), aujourd'hui patrimoine naturel sous la bienveillance du Conservatoire du Littoral. Lui aussi est un refuge pour les oiseaux marins (près d'un millier le fréquenterait, dont 300 couples nicheurs), il abriterait également les dernières couresse de Martinique (petite couleuvre endémique de l'île). Sous l'eau, la géologie du site offre de multiples plongées dans une vingtaine de mètres, donc accessibles aux débutants, alternant tombants, platier, arche et faille sous-marines ; les parois du rocher plongeant bien plus en profondeur par ailleurs, jusqu'à 40 m, voire 60 m selon la face abordée. Partout, éponges, gorgones, anémones, coraux durs colonisent la roche ; dans ce décor les petits poissons tropicaux foisonnent, les crustacés investissent les crevasses, et les prédateurs rodent. Régulièrement aussi, les tortues émerveillent les plongeurs.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.