Jersey : l’île aux fleurs

Par Nautisme.com

Cette île Anglo-Normande à quelques dizaines de milles des côtes bretonnes et normandes offre une douceur de vivre et un dépaysement complet. On peut s’y rendre avec son propre bateau ou par les ferries au départ de Saint Malo, Granville, Carteret…

Un peu d’histoire Avec une superficie de 120 km² Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, la population est voisine de 100.000 habitants. Elle est une dépendance de la couronne britannique qui y est représentée par un gouverneur, mais elle ne fait pas partie du Royaume-Uni ni de l’Union Européenne bien qu’elle y soit associée. Elle est dirigée par un bailli, secondé par un parlement de 51 membres élus dont 29 députés, 10 sénateurs et les connétables des douze paroisses.

Jersey a été conquise par les Normands en 935. Mais, elle a été rattachée au royaume anglais quand Guillaume le Conquérant a envahi en 1066 l’Angleterre. Les français reprendront la Normandie deux siècles plus tard mais pas Jersey. Jusqu’au 19e siècle les Anglais et les Français se sont faits la guerre pour ces îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Herm, Ecrehou, Sercq). Après le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, Victor Hugo est contraint à l'exil. Il part tout d’abord en Belgique, mais il doit quitter le pays après la publication du pamphlet Napoléon le Petit. Il décide alors de partir pour Jersey où il y séjourna de 1852 à 1855. C'est sur cette île qu'il écrivit Les Châtiments, 98 poèmes pour dire sa colère et son indignation face au régime de Napoléon III. En 1855, il est expulsé par les autorités de Jersey et part pour Guernesey. Mais Jersey, dès les années soixante, s’ouvre à la finance ; les agences bancaires se sont multipliées dans la capitale Saint-Hélier et Jersey est devenue l’un des paradis fiscaux les plus prospères au monde. En effet, ni les capitaux ni le patrimoine ne sont taxés et l’impôt ne dépasse pas 20% du montant des revenus. Belle aubaine pour les jersiais, car ce secteur bancaire emploie le ¼ de la population et représente la principale ressource de l’île.

Se rendre à Jersey

On peut s’y rendre avec son propre bateau ou un bateau de location. Les principaux ports de départ sont Saint Malo (38 milles), Granville (29 milles), Carteret (25 milles) et Saint-Quay (42 milles). Au départ de Saint Malo, on doit contourner le plateau des Minquiers soit par l’ouest ou par l’est suivant l’heure de départ et la direction des courants. Au départ des autres ports, la route est directe. L’arrivée sur Jersey se fait généralement sur Saint-Hélier où l’approche est parfaitement balisée et l’entrée régulée par des feux en fonction du trafic du port de commerce. Le niveau d’eau dans la marina est maintenu par une porte écluse automatique. Cette porte bascule environ 3 heures avant et 3 heures après la marée haute. Si vous arrivez en dehors de cette fourchette d’heures, vous pouvez attendre sur pontons (avec eau, électricité et possibilité de descendre à terre) dans l’avant-port. Et pourquoi pas en profiter pour faire le plein de carburant (gasoil 0.65 E/l) à la pompe disponible 24/24 heures sur un ponton flottant. Si vous ne possédez pas de bateau, des ferries rapides (1h40 de Saint Malo) font la rotation plusieurs fois par jour. Si vous désirez passer la nuit, on trouve sur l’île de nombreux B et B et des hôtels.

Visiter l’île

Saint-Hélier mérite une longue visite ne serait-ce que pour découvrir ses nombreuses boutiques, bars et restaurants. Mais tout l’intérêt est de faire le tour de l’île pour voir les villages, la campagne, les plages et découvrir des paysages magnifiques. Si vous êtes sportif, vous pouvez louer des vélos, motos ou, plus simplement, une voiture, mais, attention, la conduite est à gauche. L’autre solution est le bus. La gare routière est proche de la marina et un réseau de bus dessert toute l’île ; de plus, un système de pass donne la possibilité de changer de bus pour visiter et faire le tour de l’île. Pour les randonneurs, il y a de nombreux sentiers balisés avec possibilité, là aussi, de combiner marche et bus. Les sentiers sont donnés sur la carte de Jersey disponible à l’office de tourisme.

Se restaurer

De nombreux restaurants et cafés offrent des produits locaux (fruits de mer, légumes, etc.). Vous pouvez également aller dans l’un des 4 restaurants étoilés dont le restaurant Ormer (Shaun Rankin) qui a ouvert ces portes en 2013. Pour les plaisanciers nous vous conseillons le restaurant du Yacht-Club ouvert tous les midis et 4 soirs par semaine (mercredi, jeudi, vendredi, samedi). Il offre un cadre magnifique, des prix raisonnables (20 livres le menu), une cuisine correcte bien qu’anglaise et un accueil charmant.  

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…