De Fethiye à Göcek, le golfe aux 12 îles

Par Nautisme.com

Que vous veniez à Fethiye par avion, avec votre bateau ou que vous en louiez un, le golfe de Fethiye vous offre, avec ses 12 îles, un plan d’eau abrité où tous les sports nautiques et terrestres sont présents. Que vous soyez un adepte de plongée, de natation, de sports de glisse, ou encore de delta plane, de parachute ascensionnel, de parapente, de trekking, de canoë, de rafting, etc… vous trouverez votre bonheur !

Fethiye mérite une longue visite

Avant de vous embarquer pour une croisière dans le golfe, la ville de Fethiye mérite une longue visite. Elle a été fondée au Ve siècle av. J.-C. et était connue à l’époque antique sous le nom de Telmessos. Elle changea ensuite de nom au VIIIe siècle ap. J.-C. pour s’appeler Anastasiolis. En 1284, sous l’empire Ottoman, elle prit le nom de Megri. Le nom actuel de Fethiye lui a été donné en 1934 en mémoire du pilote martyr Fethi Bey. Parmi les monuments les plus significatifs de cette ville, nous pouvons citer : les vestiges de la citadelle, un sarcophage dans le jardin de l’hôtel de ville, le monument le plus ancien, sur lequel se trouve des statues en reliefs de chevalier, l’amphithéâtre de Telmessos datant du début de la période romaine qui pouvait accueillir 5000 personnes. A ne pas manquer également la mosquée Eski Cami (1791) ainsi que le hammam qui possède une architecture à 6 arches et 14 coupoles. Dans le centre-ville, une visite au musée s’impose. Il abrite des œuvres allant de l’époque hellénique à l’époque byzantine et également des échantillons d’artisanats locaux (broderie, bijoux, etc.). Pour conclure cette visite, il ne faut pas manquer le marché aux poissons où vous pouvez choisir votre poisson et le faire cuisiner à votre goût dans l’un des restaurants du marché sans oublier celui de Paspatur où vous trouverez aussi bien des objets artisanaux que des vêtements ou des fruits. Avant d’embarquer pour d’autres aventures, il est impératif de se rendre aux tombes rupestres d’Amyntas 4è siècle ap. J.-C. creusées à même la falaise situées en périphérie de la ville. De ce site, on a une vue sur toute la ville de Fethiye.       

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Göcek Marina superyachts© Figaro Nautisme

Vue aérienne du port de Fethiye

Navigation dans le golfe

Avant la navigation, il faut penser au mouillage. Plusieurs possibilités sont envisageables. Si vous aimez la solitude, la solution est une ancre à l’avant du bateau et porter un bout à terre, cette pratique est très courante. Il faut savoir que la majorité des îles mettent à disposition des pontons (comme à Gobön) où il est possible de s’amarrer pour un voire plusieurs jours mais il y a également des marinas. Lorsque vous quittez la baie de Fethiye, plusieurs types de navigations s’offrent à vous. Pour un premier dépaysement, la solution est de faire route vers l’île de Gemile (anciennement Saint-Nicolas) en passant devant la plage de Ölüdeniz. Cette grande plage de sable blanc est l’un des joyaux touristiques de la Turquie. Il faut dire qu’elle longe le parc naturel de Kumburnu (950 hectares). On peut y pratiquer tous les sports nautiques ainsi que le parapente. Les parapentistes partent du Mont Baba (1950 m) et descendent vers la plage. En mouillant devant Ölüdeniz, vous pourrez, avec votre annexe ou en louant un petit bateau, rejoindre la vallée des papillons située au pied de la montagne. Si vous avez le courage d’escalader, vous pourrez découvrir, à la bonne saison, dans les troncs d’arbres des milliers de papillons.

A Gemile, vous pourrez mouiller en portant un bout à terre, l’anse est bien abritée des vents et des courants et dispose d’une plage de sable fin. Avec l’annexe (petit ponton), vous pourrez vous rendre à terre pour découvrir les vestiges d’une église et de ses fresques datant de l’empire Byzantin. Après une nuit dans un calme absolu, il est temps de reprendre la mer. Là, cap sur la crique dite du hammam de Cléopâtre. Cette crique, encaissée et parfaitement abritée, offre non seulement des eaux turquoise idéales pour la baignage mais donne aussi la possibilité de faire une promenade sur les deux petites plages qui la bordent.

Avant de rejoindre l’un des quatre ports de Göcek, il est possible de rester dans la baie et de mouiller dans une de ses nombreuses criques. Si vous avez le temps, vous pourrez découvrir d’autres îles comme Kizilada (île rousse), Zeytin Adasi (île des oliviers) sur laquelle se trouve un atelier de fabrique d’huile datant de l’empire Ottoman ou encore la plus grande et la destination préférée des croisières bleues à la journée : l’île de Tersane.

Parmi les 12 îles, vous n’avez que l’embarras du choix et vous pouvez orienter votre navigation, en fonction des vents et de vos goûts. 

 

Göcek, haut lieu de la plaisance

Göcek regroupe dans sa baie quatre marinas (D-Marin, Gouvia, Lefkas et Flisvos). C’est un haut lieu de la plaisance qui peut accueillir tout type de bateaux jusqu’aux super yachts. Ce complexe parfaitement intégré à la configuration des lieux ne défigure pas le paysage. On y trouve tous les services techniques, hôteliers, commerces et restaurants, jardin, piscine, etc. le tout intégré dans un écrin de verdure. A partir de ce port, vous pouvez vous rendre (en voiture) à Dalyan. Jusqu’aux années 80, les habitants de cette petite bourgade (5000 habitants) vivaient principalement de la pêche. L’ouverture au tourisme a quelque peu changé la donne. Toutefois, elle a su garder son cachet maritime et ce n’est pas moins de 100 bateaux fluviaux qui proposent des promenades sur la rivière Dalaman jusqu’à la mer. Le long de ce parcours (comptez 2 heures), dans une nature vierge et préservée, vous passerez par le site de Kaunos et vous pourrez découvrir du bateau, des sépultures qui ont accueillies les rois de la Lycie et vous aboutirez à la plage d’Iztuzu. Cette dernière, de plus de 5 kilomètres de long, est un site protégé depuis 1989. Elle accueille les crabes bleus et les tortues de mer Caretta, espèce en voie de disparition, qui viennent y pondre leurs œufs. 

Se rendre à Fethiye, y naviguer, louer un bateau

Plusieurs solutions s’offrent à vous. En avion, de nombreux vols sont proposés au départ des grandes villes pour Istamboul. A partir de là, des vols intérieurs desservent Dalaman situé à moins de 50 km de Fethiye. L’autre solution est de vous y rendre avec votre propre bateau. Beaucoup d’européens hivernent leur bateau soit en Turquie (Marmaris, Bodrum) soit en Grèce. Il faut savoir que de Marmaris ou de Rhodes la distance n’est que de 40 milles. A Fethiye, vous trouverez une marina moderne de plus de 400 places. Elle offre toutes les garanties et les services que l’on est en droit d’attendre d’un grand port de plaisance (chantier, carburant, commerces, sanitaires, restaurants, etc.).

Si vous avez l’intention de louer un bateau, le choix entre bateau moteur, voiliers, bateaux traditionnels avec ou sans skipper est important. A titre d’exemple, la société GlobeSailor propose au départ de Fethiye pas moins de 119 unités et au départ de Göcek 174 (voiliers, moteurs, yachts, goélettes avec ou sans équipage). C’est également une agence officielle de voyage spécialisée dans les croisières sur mesure, à la cabine, privatisées et thématiques incluant prestations aériennes et excursions à terre.

Une autre solution est d’envisager une « Croisière bleue » sur un bateau traditionnel offrant tout le confort. Ces sorties peuvent être une découverte d’une journée ou une croisière dans le golfe de plusieurs jours, diverses formules sont proposées. A noter que si vous souhaitez aller à l’hôtel avant ou après votre croisière, vous trouverez sur la marina des hôtels qui offrent tout le confort. Ils peuvent être le point de séjour avant un départ vers d’autres aventures entre terre, mer et la découverte de sites archéologiques de la région. Notre prochain article y sera consacré.

 

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Fethiye marina© Figaro Nautisme

Sortie du port de Fethiye

Diaporama
Göcek Gouvia Marina Figaro Nautisme
Base Moorings Fethiye Figaro Nautisme
Fethiye marché aux poissons Figaro Nautisme
Dalyan Figaro Nautisme
Hamman de Cléopâtre Figaro Nautisme
Île St Nicolas Figaro Nautisme
Kauno, rivière Dalaman Figaro Nautisme
Marché Paspatur Figaro Nautisme
Mouillage à terre Figaro Nautisme
Musée Fethiye Figaro Nautisme
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…