Philipsburg, escale privilégiée à Saint-Martin

Par Nautisme.com

Capitale de Saint-Martin, la partie hollandaise de l’île, Philipsburg, située sur la langue de sable séparant Great Bay du Grand Etang Salin, est le passage obligé pour tous les croisiéristes qui font escale sur l’île.

« Comme Marigot, son équivalent du côté français, Philipsburg est un ancien petit village, qui s’est développé au fil du temps. Aujourd’hui, c’est un grand port de croisière qui accueille plus de deux millions de croisiéristes chaque année, raconte Kate Richardson, directrice générale de l’Office du Tourisme de Saint-Martin. Les deux quais peuvent parfois accueillir jusqu’à huit ou neuf bateaux de croisière en même temps ».

Une bourgade animée

Si beaucoup profitent de leur escale sur l’île pour faire des excursions, notamment à Maho Beach, d’où l’on peut voir de très près les avions atterrir ou décoller de l’aéroport Princess Juliana, certains préfèrent s’attarder dans la capitale de la partie hollandaise. « Philipsburg est très différente de Marigot, et beaucoup plus américanisée. On y retrouve un peu la même ambiance qu’à Aruba, Tortola ou Curaçao, avec des bijouteries, des boutiques de luxe hors taxes, des casinos et des gros resorts, qui tranchent avec les petits hôtels de la partie française », décrit Kate Richardson.

Un petit bout de Hollande Outre-Mer

État autonome du Royaume des Pays-Bas depuis 2010, Sint-Maarten, où l’on parle néerlandais et où l’on paie en florins, affiche quelques similitudes avec les Pays-Bas. D’ailleurs, comme l’explique Kate Richardson, « en se promenant sur Old Street, l’une des plus vieilles rues de l’île, on a vraiment l’impression d’être en Hollande, avec les bâtiments colorés et la petite chocolaterie belge, qui fabrique du chocolat à la guavaberry, une baie locale ». Ceux qui souhaitent se plonger découvrir l’histoire de l’île ou comprendre pourquoi elle a été scindée en pays distincts pourront visiter le Musée de Sint-Maarten, qui « retrace l’histoire et l’évolution de l’ile des Arawaks à aujourd’hui en passant par la colonisation, à travers des photos et des objets du passé », ou encore la Sint-Maarten National Heritage Foundation.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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