Philipsburg, escale privilégiée à Saint-Martin

« Comme Marigot, son équivalent du côté français, Philipsburg est un ancien petit village, qui s’est développé au fil du temps. Aujourd’hui, c’est un grand port de croisière qui accueille plus de deux millions de croisiéristes chaque année, raconte Kate Richardson, directrice générale de l’Office du Tourisme de Saint-Martin. Les deux quais peuvent parfois accueillir jusqu’à huit ou neuf bateaux de croisière en même temps ».
Une bourgade animée
Si beaucoup profitent de leur escale sur l’île pour faire des excursions, notamment à Maho Beach, d’où l’on peut voir de très près les avions atterrir ou décoller de l’aéroport Princess Juliana, certains préfèrent s’attarder dans la capitale de la partie hollandaise. « Philipsburg est très différente de Marigot, et beaucoup plus américanisée. On y retrouve un peu la même ambiance qu’à Aruba, Tortola ou Curaçao, avec des bijouteries, des boutiques de luxe hors taxes, des casinos et des gros resorts, qui tranchent avec les petits hôtels de la partie française », décrit Kate Richardson.
Un petit bout de Hollande Outre-Mer
État autonome du Royaume des Pays-Bas depuis 2010, Sint-Maarten, où l’on parle néerlandais et où l’on paie en florins, affiche quelques similitudes avec les Pays-Bas. D’ailleurs, comme l’explique Kate Richardson, « en se promenant sur Old Street, l’une des plus vieilles rues de l’île, on a vraiment l’impression d’être en Hollande, avec les bâtiments colorés et la petite chocolaterie belge, qui fabrique du chocolat à la guavaberry, une baie locale ». Ceux qui souhaitent se plonger découvrir l’histoire de l’île ou comprendre pourquoi elle a été scindée en pays distincts pourront visiter le Musée de Sint-Maarten, qui « retrace l’histoire et l’évolution de l’ile des Arawaks à aujourd’hui en passant par la colonisation, à travers des photos et des objets du passé », ou encore la Sint-Maarten National Heritage Foundation.