Destination de la semaine : Saint-Martin

Avec ses 37 plages de sable blanc, son eau turquoise et des habitants de plus de 120 nationalités différentes, Saint-Martin, baignée par l’océan Atlantique à l’Est et par la mer des Caraïbes à l’Ouest, est une destination à la fois festive, balnéaire et cosmopolite, où se côtoient traditions créoles, culture européenne et influence américaine. L’île, sur laquelle flottent les drapeaux français et néerlandais depuis 1648, est également très internationale. On y parle d’ailleurs aussi bien français et néerlandais qu’anglais. Très accueillante, elle est surnommée la « friendly Island ».
Y aller
Vols directs vers Princess Juliana, avec Air France et Air Caraïbes, et avec escale à Pointe-à-Pitre vers Grand Case.
Quand y aller ?
Climat tropical idéal toute l’année, avec une température annuelle moyenne de 25 °C. Saison sèche de décembre à avril, période d’hivernage de mai à novembre.
L’escapade incontournable
Grand Case, pour son authenticité et sa gastronomie. Élu « capitale de la gastronomie », ce petit village de pêcheurs pittoresque est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale, dans l’un de nombreux restaurants installés dans de petites cases traditionnelles, ou dans les dernières maisons à gaulettes de l’île. Toute l'année, pécheurs et population locale côtoient les milliers de touristes qui déambulent jusqu’à tard le soir, sur le boulevard.
Les plus beaux mouillages
« Happy Bay, l’une des plus belles plages de l’île, s’il n’y a pas trop de houle, ou l’îlet Pinel. On y a pied sur quelques mètres. Une fois que les visiteurs l’abandonnent en fin de journée, il redevient désert. On peut y assister à de magnifiques levers de soleil », selon Kate Richardson, directrice générale de l’Office du Tourisme de Saint-Martin
Ne pas manquer
Les vestiges de la sucrerie Spring, au Sud-Ouest de Marigot. Les ruines du Fort Amsterdam, premier fort construit par les colons hollandais dans la Caraïbe, face à Phillipsburg. Le Pic Paradis, le point culminant de l’île, pour la vue panoramique sur Saint-Martin et les îles voisines. L’obélisque de la frontière. Érigé en 1948 pour commémorer le tricentenaire du traité de Concordia établissant le partage de l’île en deux, c’est l’un des monuments les plus photographiés de Saint-Martin.
À goûter absolument
L’Oxtail Stew, un ragoût de queues de bœuf ; le Journey Cake, un petit pain frit très apprécié des locaux ; le pâté en croûte farci à la viande ou au poisson et le Locri, le plat traditionnel saint-martinois, à base de riz, d’épices, de poulet et de légumes.
Où dormir ?
La Samanna Resort & Spa. Classé parmi les meilleurs hôtels des Caraïbes pour son service, l’établissement, situé sur la plage de Baie Longue dans la partie française de l’île, séduit par ses bâtiments blanchis à la chaux, qui se dressent dans un écrin de végétation tropicale.
Le Beach Hôtel. Réservé aux adultes, le Beach Hôtel, idéalement situé sur la Baie de Marigot, propose un vaste panel d’activités à une clientèle internationale.