Fethiye, entre terre et mer

Par Nautisme.com

Lorsque l’on fait du bateau, bien souvent, on se limite à cette pratique sans visiter les sites proches de la côte et des ports. Si vous faites escale à Fethiye, à Göcek ou à Dalaman, ce serait dommage de ne pas en profiter pour visiter la région voire de ne pas pratiquer les nombreuses activités qui y sont proposées. Pour les réaliser, vous pouvez louer un véhicule (voiture, moto, quad), faire appel au service d’un taxi ou encore vous tourner vers les agences qui proposent des circuits.

Plage, parapente et trekking !

A 15 km au sud de Fethiye se trouve Ölüdeniz, considéré comme l’un des plus beaux sites de Turquie. On peut y pratiquer de nombreux sports (planche à voile, ski nautique, parachute ascensionnel, etc.) mais le spot est surtout connu pour le parapente. C’est un des rares centres organisés au monde. Les parapentistes prennent leur envol du Mont Baba (1950 mètres), restent dans les airs de 30 mn à 1 heure en passant au-dessus d’une végétation particulièrement riche avec un panorama exceptionnel sur l’anse d’Ölüdeniz avant de se poser sur sa plage de sable fin. Sur cette plage, une aire d’atterrissage est balisée avec un service technique pour les parapentes et une navette voiture pour rejoindre le sommet du Mont Baba. Au départ d’Ölüdeniz, en parcourant quelques kilomètres à travers une nature verte couverte de pins, vous pouvez rejoindre Hisarönü et Ovacik, deux stations balnéaires, mais c’est aussi le départ du chemin de randonnée de la Voie Lycienne qui amène en premier au village abandonné de Kayaköy. Ce village à flanc de colline, de plus de 300 maisons, possédant deux églises et 14 chapelles, était habité avant la Première Guerre mondiale par les Grecs. Il a été abandonné en 1923 et est inhabité depuis (avant 1900, le village comptait plus de 2000 habitants). Il abritait autrefois des artisans de tout horizon. Aujourd'hui, il est classé par l'Unesco "World Friendship et Pearce Village". Seuls les touristes déambulent entre les centaines de maisons et les églises de style grec, vieilles de plus de 400 ans.  

Explorer le canyon

En 1986, un berger qui recherchait un lieu pour implanter un élevage de truites, a découvert les gorges de Saklikent. Ces gorges dont les falaises se dressent à plus de 300 m, s’étendent sur pratiquement 20 km. Elles ont été aménagées avec des échelles en bois fixées aux parois du canyon pour accéder à l’endroit où la rivière fait surface. Dans cette atmosphère qui reste fraîche quelle que soit la saison, vous pourrez, après le trekking, vous baigner dans les eaux toujours vivifiantes de la rivière.

Faites de la plongée à Fethiye

La plongée sous-marine est une activité très présente dans la région de Fethiye (des sociétés locales professionnelles sont là pour vous encadrer). Comme la pêche est interdite dans de nombreuses zones, la faune et la flore sont préservées. A Afkule et Fethiye vous avez, dans une fente de 70 m, les plus belles parois de plongée de la région où vivent toutes sortes d’espèces de poissons. Pour les amateurs d’épaves de bateaux, à Kalkan, il vous faudra descendre à 65 mètres. Pour ceux qui se contentent d’un masque et d’un tuba, ne manquez pas de vous mettre à l’eau sur la plage de Iztuzu pour nager avec les tortues Caretta et découvrir les crabes bleus.

Les sites historiques

Cette région est riche en sites historiques. Les plus proches sont ceux de Xanthos et de Patara. Xanthos est une ancienne cité de Lycie (VIIe et Ve siècles av. J.C.) classée depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les fouilles ont permis de mettre à jour la tombe des lions (le plus ancien des monuments lyciens), le mausolée de Kybernis, les tombes de Perehi et de Payava ainsi que le monument des Néréides. Le théâtre construit au Nord du site (sur la route venant de Xanthos) date du IIe av. J.C. Il fut construit à des fins religieuses et sa partie centrale est taillée directement dans la roche. Patara n’est pas seulement une des plus belles plages de la région et une des plus longues (18 km), c’est aussi un site archéologique exceptionnel, le tout dans un parc national protégé. Cette ville connut diverses destinées, elle fut l’un des principaux ports de Lycie (IIIe siècle av. J.C.), une grande capitale pendant la période romaine et une base navale sous l’empire Byzantin. En vous promenant de la plage à la terre, vous découvrirez un amphithéâtre, des colonnes, etc.

Notre avis

Que vous veniez à Fethiye de quelque manière que ce soit, que vous la découvriez par la terre ou par mer ou des deux façons, elle ne pourra pas vous laisser indifférent. Vous pourrez simplement profiter des grandes plages de sable fin, classées parmi les plus belles au monde ou vous adonner à des sports nautiques des plus basiques (natation, plongée avec masque et tuba, planche à voile, parachute ascensionnel, canoë-kayak, etc.) aux plus extrêmes comme la plongée profonde, l’ULM ou le parapente.

Si vous êtes adeptes du trekking, sachez que cette région dont les ¾ sont des zones forestières et montagneuses, offre des programmes de trekking de plusieurs jours pour un parcours de 535 km sur la route antique de la Lycie (de Fethiye à Antalya). Ce chemin est l’un des dix meilleurs parcours de trekking au monde.

Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste avec les nombreux tombeaux rupestres lyciens et les sites archéologiques dont la majorité est classée par l’Unesco. Et pour terminer votre séjour, pourquoi ne pas se refaire une santé dans un bain de boue ? Et, avant de repartir, ne manquez pas de faire un dernier tour dans la ville de Fethiye pour y prendre un verre et vous restaurer en profitant du calme et de l’accueil des habitants.

Nautisme Article
© Google Earth

 

Diaporama
Dalyan Albert Brel
Xanthos Albert Brel
Xanthos Albert Brel
Tombe Amyntas Albert Brel
Activité parapente Albert Brel
Patara Albert Brel
Patara Albert Brel
Plongée sous-marine Albert Brel
Fethiye marché aux poissons Albert Brel
Rivière Dalaman Albert Brel
Le long de la rivière Dalaman Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…