Météo estivale cette semaine sur nos côtes

Après un 1er week-end de juillet aux allures automnales, les hautes pressions reviennent jusqu’à la France et permettent ainsi au soleil de s’imposer pour le début des vacances des premiers chanceux.
Les côtes de la Manche favorisées
Avec l’orientation du flux au secteur sud-est, les côtes de la Manche vont se retrouver favorisées entre mercredi et jeudi puisque c’est un air continental qui concernera cette partie du littoral. Ainsi, le soleil dominera généreusement et les températures afficheront un niveau supérieur aux moyennes de saison. Mercredi, les valeurs maximales atteindront 25 à 27°C, de Saint-Brieuc au Touquet, en passant par Dieppe et Deauville. Ce pic de chaleur sera de courte durée puisqu’une petite tendance orageuse est à craindre en fin de semaine, faisant sensiblement chuter les températures.
Changement de ressenti en Méditerranée
Alors que mistral et tramontane ont soufflé tout le week-end, la semaine a débuté sous un temps généreusement ensoleillé sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Cette journée de mardi est même la plus belle de la semaine avec un ciel totalement dégagé. Côté températures, en raison d’un vent venant de terre, les températures affichent des niveaux élevés. Les valeurs culminent ainsi à 30°C ce mardi entre la Provence et la Corse et même 33°C sur les plages de l’Hérault. En revanche, avec le retour d’un vent marin, la hausse du mercure sera nettement plus limitée sur le littoral, ne dépassant plus 25°C sous un ciel parfois nuageux en fin de semaine.
Soleil puis orages pour l’Atlantique
Pour les régions bordant l’océan, qu’il s’agisse d’un vent de nord ou d’un vent de sud-est, peu de changements sur le ressenti. Ainsi, mardi comme mercredi seront deux journées estivales avec de 29 à 32°C dans un premier temps. En milieu de semaine, le flux de sud-est accentuera légèrement cette chaleur avec souvent 31 ou 32°C sous abri. Si le soleil domine dans un premier temps, les conditions changeront à partir de jeudi avec le retour de l’instabilité se traduisant sous forme d’averses et d’orages. Les températures, bien qu’en baisse, se maintiendront au-dessus des moyennes de saison.