Plages : quelles côtes favorisées cette semaine ?

Sans hésitation, avantage à la Méditerranée ! Après les orages de lundi, le soleil s’impose à partir de ce mardi. Jusqu’au week-end, il dominera même sans l’ombre d’un nuage sur les plages du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. Il faudra toutefois composer avec le vent. Il soufflera mercredi entre le Var et la Corse avant que mistral et tramontane ne se mettent en place dans le golfe du Lion, soufflant jusqu’à 80 voire 90 km/h en rafales. Côté températures, la chaleur dominera largement avec plus de 30°C ce mardi, jusqu’à 36°C dans le Var et le Gard entre mercredi et vendredi. N’oubliez donc pas la crème solaire !
Ciel plus hésitant en Atlantique
C’est véritablement à partir de jeudi que les conditions météo deviendront plus agréables avec davantage de soleil. Le temps deviendra même franchement estival pour le week-end mais d’ici là, il faudra composer avec les passages nuageux. Ils apporteront même quelques averses mercredi. Le vent d’ouest, sensible jusqu’en milieu de semaine, apportera un ressenti automnal, d’autant plus que les températures seront inférieures aux moyennes de saison avec de 19 à 23°C. La chaleur fera son retour en fin de semaine et surtout pour le week-end.
Temps menaçant en Manche
Dans cette situation, c’est le littoral de la Manche qui est le moins favorisé. Si la journée de jeudi sera la plus agréable de la semaine, les autres connaîtront un temps nettement plus mitigé avec des averses et un vent d’ouest à nord-ouest bien établi, apportant cette sensation de fraîcheur automnale. Des conditions qui seront loin d’être idéales pour les vacanciers dans ces régions. Côté températures, les valeurs seront inférieures aux moyennes de saison avec rarement plus de 20°C et souvent 18 ou 19°C sous abri. Ce n’est qu’à partir du week-end que les conditions s’amélioreront plus franchement alors... Patience !