Jersey et la baie de Saint-Aubin

Par Nautisme.com

Lorsque l’on évoque Jersey, on parle de sa capitale Saint-Hélier où se trouve le port de plaisance ainsi que de nombreux commerces. Les plaisanciers qui y font escale avec leur bateau, les touristes qui arrivent par le ferry ou l’avion se limitent bien souvent à cette ville. Et c'est bien dommage car cette île a tellement plus à offrir !

Pour la découvrir en fonction du nombre de jours que vous y consacrez, il existe une multitude d’offres. On peut louer un véhicule (vélo, moto, voiture), choisir un tour complet de l’île avec des bus privés, prendre les bus qui partent de la gare routière située près du port... Un réseau très complet permet de parcourir toute l’île en faisant de nombreux arrêts, emprunter les chemins de randonnées ou marcher le long de la côte.

De Saint-Hélier à Saint-Aubin

La seconde grande baie de l’île qui va de Saint-Hélier à Saint-Aubin permet de faire une longue promenade (7 km) en bord de mer en passant devant le Château Elisabeth. Il fût construit au XVIe siècle pour défendre le port de Saint-Hélier. Il est accessible à pied à marée basse et à toute heure en empruntant le bus amphibie. Pour une visite complète, il faut compter au moins deux heures. Mais si vous souhaitez vous rendre à Saint-Aubin à pied, il est préférable de reporter cette visite à une autre occasion. Le long de ce parcours, vous verrez plusieurs tours dont la First Tower. Malgré son nom ce n’était pas la première tour de défense de l’île, mais elle était la première des trois tours à défendre la baie de Saint-Aubin. Elle fut construite en 1780 et, jusqu’à la Révolution Française, elle était occupée par un sergent, un caporal et 10 hommes du Royal Invalid Bataillon. Elle fut ensuite reprise par la milice. Lorsque la menace d’invasion se termina, les états de Jersey la rachetèrent à la couronne d’Angleterre.

Votre promenade vous amènera à la ville de Saint-Aubin. Cette bourgade, le plus ancien port de l’île, fut également le principal port de commerce de Jersey avant d’être détrôné par Saint-Hélier. Sa grandeur passée se lit encore sur les façades en granit des anciennes demeures des négociants installés sur les quais. Maintenant, on trouve de nombreux bars, restaurants, galeries, brocanteurs, shipchandlers et aussi le siège du Yacht Club Royal des îles Anglo-Normandes. Juste derrière le port, vous rentrez dans le cœur de la ville. Vous découvrirez des ruelles bordées de maisons construites par des riches marchands au XVIIIe siècle. Certains samedis, il y a un marché artisanal (St Aubin’s Vintage Fair). Une occasion de trouver des souvenirs originaux et de goûter aux produits locaux. Les pubs font aussi partis du patrimoine. Au Trafalgar Pub, Karl Max et le cofondateur de la théorie marxiste Friedrich y ont séjourné, attirés par l’esprit révolutionnaire de l’île et peut-être aussi par la réputation de sa bière artisanale.

L’îlot de Saint-Aubin

A l’extrémité de la baie, sur un îlot, se trouve un fort dont l’origine remonte à 1542 quand Sir Henry Cornish fit édifier une tour. Celle-ci servait à entreposer des canons et à défendre le mouillage. Une autre plateforme fut construite au pied de la tour en 1588 à l’époque de l’Armada Espagnole. L’édifice devint un fort en 1643 pendant la guerre civile anglaise. Dans les années 1730, le fort fut réaménagé. Un siècle plus tard, on y installa des canons sur des plateformes transversales et on perça des meurtrières dans les murs. Ces changements furent à l’origine de l’augmentation des effectifs, la garnison passa à cent hommes et trois officiers. Suite à la guerre de Crimée, l’activité du fort déclina rapidement. En 1880, les canons furent retirés et les effectifs réduits à un gardien. Les allemands le fortifièrent complètement sous l’occupation.

Le retour à Saint-Hélier

Si vous en avez le courage, vous pouvez rentrer à pied. Mais vous avez peut-être opté pour le vélo, dans ce cas, vous refaites le trajet dans l’autre sens. L’autre solution est d’emprunter le petit train qui longe la plage. Il est surtout fréquenté par les personnes âgées ou les familles avec de jeunes enfants. Le plus rapide et le plus pratique, reste le bus. Il part à l’extrémité du village, l’arrêt est proche du brocanteur. Il vous déposera à la gare routière.

 

Diaporama
Port de Saint-Aubin Albert Brel
Port de Saint-Aubin Albert Brel
Fort de Saint-Aubin Albert Brel
La First Tower Albert Brel
Château Elizabeth, marée haute Albert Brel
Baie de Saint-Aubin Albert Brel
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…