Où admirer les plus hautes vagues du monde ?

524 mètres…. Ou 60 mètres, en Alaska
La vague la plus haute jamais observée s’est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d’eau de 524 mètres a été causé par l’effondrement d’un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l’échelle de Richter. Pourquoi une telle hauteur ? L’effondrement de la montagne s’est produit dans un bassin d’eau fermé, un peu comme une tartine dans une tasse de café, d’où la violence de la vague. 5 morts ont été signalés à la suite de cet événement dévastateur, un bilan bien faible compte-tenu de l’immensité du phénomène, expliqué par le fait que la zone côtière touchée n’était quasiment pas habitée. La hauteur de 524 mètres mesurée est en réalité le déferlement, la vague qui l’a suivie a ensuite été estimée entre 60 et 90 mètres. En 1854, 1899 et 1936, cette même baie avait déjà connu des tsunamis de 60 à 150 mètres de hauteur.
25 mètres en Norvège
Lors du 1er janvier 1995, une plateforme norvégienne a enregistré une vague unique de 25 mètres : une première sur cette zone maritime, malgré des témoignages de vagues géantes colportées par les pêcheurs qui n’avaient jusqu’alors jamais été pris au sérieux. S’agit-il de la fameuse vague scélérate, vague géante mythique soudaine et inexplicable ? Plus ou moins, les scientifiques ont expliqué l’événement par la rencontre de deux vagues puissantes qui se sont rencontrées et alignées.
24,38 mètres au Portugal
Le surfeur Rodriguo Koxa détient le record de la plus haute vague du monde surfée en avril 2018 : une vague estimée à 24,38 mètres dans le célèbre site de Nazaré. Cette vague surpasse de 61 cm le précédent record qui avait été établi par Garrett McNamara en novembre 2011, sur le même lieu, avec 23,77m. Le lieu dispose de fonds marins à la configuration particulière, permettant, sous certaines conditions météo, de créer des vagues géantes à cette époque de l’année.
15 mètres lors du tsunami en Indonésie
Le tsunami meurtrier de 2004 a été caractérisé par trois vagues de 15 mètres de hauteur déferlant à 800 km/h. Une vitesse d’onde fulgurante qui n’a laissé aucune chance à ses 200 000 victimes.
9 mètres à Hawaï
Spot de surf mondialement connu, le Banzai Pipeline à Oahu est probablement également le plus dangereux : ses vagues pouvant atteindre 9 mètres ont déjà tué 10 surfeurs, la plupart du temps en les poussant violemment contre les récifs. Même le surfeur de renommée Malik Joyeux a perdu sa vie en 2005 contre ses fonds de corail redoutables lors de vagues puissantes.
8,8 mètres en Chine
Chaque année en septembre, des centaines de milliers de chinois se pressent sur les bords du fleuve Qiantang, à Hongzhou pour observer le plus grand mascaret du monde. L’onde des grandes marées a déjà provoqué une vague de presque 9 mètres, avec une moyenne de 6 mètres chaque année.