Ce week-end, attention à la tempête Dennis

En Manche, la situation fraichira dès le samedi, surtout en cours d'après-midi, où le vent de sud-ouest prendra de la vitesse au fil des heures pour avoisiner déjà le coup de vent en soirée. Cela lèvera une nouvelle grosse houle, qui pourra atteindre les 7 à 9 m dimanche. L'état de mer sera donc aussi gros que le week-end dernier, mais l'impact à la côte et dans les ports sera moindre en raison des faibles coefficients de marée. Le maximum d'intensité est prévu dimanche matin et première moitié d'après-midi, avec des rafales de sud-ouest pouvant atteindre les 60 noeuds sur les caps exposés (La Hague, la Hèvre et le Gris-Nez par exemple).
En Atlantique, il convient de différencier le nord-Gascogne, concerné par la tempête DENNIS, et le sud Gascogne qui connaîtra un week-end printanier, surtout samedi. Le samedi sera une très belle et douce journée en descendant vers le sud. Ce beau temps calme devrait tenir jusqu'à dimanche soir sur la côte basque mais les nuages et les vents descendront vers la côte charentaise dimanche après-midi. Sur nord-Gascogne, le vent forcit dès samedi sur la mer d'Iroise jusqu'à Quiberon, devenant force 8 dimanche matin. La houle d'ouest sera très grosse et déferlera puissamment sur les portions de côte exposées. Le plus fort y est attendu dimanche en fin de matinée.
En Méditerranée, on sera très loin de cette agitation avec un week-end printanier. La journée de samedi sera superbe avec un vent très faible, force 2 ou 3 Beaufort, sous un ciel tout bleu. Dimanche, un petit bémol se fera sentir du coté du Roussillon où un petit Marin se lèvera : il pourra apporter un ciel plus nuageux vers Leucate, tandis que le beau temps se maintiendra sur la Corse et la Côte d'Azur. Le lundi deviendra plus nuageux avant la levée d'un bon Mistral mardi prochain.
Consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.