L'île Vierge et ses deux phares historiques bientôt transformés en maison d'hôtes ?

Sur l’île Vierge (Finistère nord), deux bâtiments se tiennent côte à côte, il s’agît des deux phares de la commune de Plouguerneau. Le premier construit entre 1842 et 1854 est constitué d’une tour de 33 mètres de haut. Le deuxième érigé entre 1897 et 1902 s’élève quant à lui à 84 mètres, le plaçant à la première place du classement des plus hauts phares d’Europe.
Le premier phare de l’île Vierge transformée en gîte
À l’abandon pendant plusieurs années, le premier phare aussi appelé maison des gardiens a été complètement rénové entre 2018 et 2020 afin d’offrir aux touristes l’occasion de passer un séjour sur l’île et de prendre le temps d’apprécier ses deux phares historiques. Ainsi en 2018, des travaux ont eu lieu afin de transformer la maison des gardiens de l’île Vierge en gîte patrimoniale, pouvant héberger jusqu’à dix visiteurs dans quatre chambres séparées. Au rez-de-chaussée, vous pourrez trouver un salon, une salle à manger et une cuisine. L'ameublement et la décoration ont été confiés à un architecte d’intérieur afin de conserver l’esprit du lieu et de permettre aux hôtes de s’immerger dans l’histoire de l’île. Une rénovation qui devrait entretenir le tourisme dans cette zone du Finistère, si ce n’est le doubler.
Le phare de Plouguerneau, plus haut phare d’Europe !
Pendant toute la durée des rénovations, le plus haut phare de France et ses célèbres 397 marches est resté ouvert au public. Vous pouvez visiter ce bâtiment datant de la fin du XVIIe siècle. Celui-ci vous offre une vue panoramique à 360 degrés sur la mer d’Iroise, les Abers et la Manche. Ce géant de pierre peut éclairer jusqu'à 27 miles et fut l’un des derniers phares de France à être habité.
À côté, la longère a également eu droit à une transformation puisqu’elle accueillera un musée, un espace de restauration et des sanitaires. Les touristes auront ainsi l’occasion d’expérimenter plusieurs activités sur l’île Vierge en relation avec les deux phares de Plouguerneau.
A marée montante vous pouvez vous rendre sur l’île en kayak, en revanche si la marée est basse il est possible de marché les 1,5 km qui sépare l’île Vierge de la côte, attention cependant à ne pas vous faire surprendre par la mer à votre retour. Au niveau des tarifs, comptez environ 3,50 €. Pour l’instant la rénovation de la maison est encore en cours, pour réserver une chambre dans l’établissement, vous allez sûrement devoir patientez jusqu’au mois d’avril.