Confinés en Guadeloupe en famille : « nous sommes privés de l'essence même de notre voyage »

Par Sophie Liman

Bertrand et Hélène passent cette période de confinement sur leur bateau en Guadeloupe. Alors qu'ils ont dû faire le deuil de bien des projets, ils nous racontent leur quotidien sur leur bateau.

Comment vous êtes-vous retrouvés en confinement en Guadeloupe ? 

« Notre voilier Saba est notre maison depuis que nous sommes partis en croisière en famille au cours de l’été 2019. Donc nous vivons dessus en permanence. Au moment où l’état de confinement général a été déployé sur l’île de la Guadeloupe, nous étions à Pointe-à-Pitre pour un mois car nous étions arrivés de transatlantique et nous ressentions le besoin de nous poser un peu. Cela faisait environ 8 mois que nous étions en voyage et comme nous avons des enfants adolescents et il était aussi important pour eux de retrouver une liberté de mouvement et de déplacement pendant quelques semaines. Nous voulions aussi visiter la Guadeloupe. Quand le confinement est arrivé, le port a fermé et l’interdiction de naviguer est arrivée peu de temps après. Nous sommes donc restés à notre ponton du lagon bleu. 

Le confinement a été une réelle surprise pour nous. En janvier nous étions partis sur une transat donc nous n’avions pas idée de ce qui se passait. Nous avons entendu parler de coronavirus, quand nous sommes arrivés, par nos familles qui nous tenaient au courant de ce qu’il se passait en métropole. »

Comment faites-vous pour vous avitailler ? 

« Nous nous trouvons à la Marina Bas-du-Fort qui se trouve en zone urbaine entre Pointe-à-Pitre et Gosier. Cet emplacement nous permet d’avoir des supermarchés à proximité qui sont accessibles en 10 minutes de marche. Hormis le fait que les rayons sont parfois peu achalandés, nous n’avons pas trop de mal à trouver de la nourriture sur l’île. Nous sommes assez nombreux à avoir un bateau sur la marina, entre les résidents permanents et les voyageurs comme nous en confinement sur l’île. Petit à petit des approvisionnements se sont mis en place par les producteurs locaux, qui nous proposent d’acheter des fruits et légumes frais au travers d’un système de paniers qu’ils distribuent de façon hebdomadaire. »

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Nous sommes assez nombreux à avoir un bateau sur la marina, entre les résidents permanents et les voyageurs comme nous en confinement sur l'île.© Hélène et Bertrand

 

Comment occupez-vous vos journées ?

« Quand nous sommes arrivés en Guadeloupe et que la période de confinement débutait, nous n’avons pas révolutionné notre quotidien. On en a profité pour ralentir, se reposer, essayer de nouvelles activités. Puis quand le confinement a été prolongé, là on a eu besoin de structurer un peu plus nos journées et de définir de nouvelles routines liées à cette période particulière. Depuis plus d’un mois, nos journées se ressemblent. Le matin nous nous occupons de l’école pour nos enfants, de l’entretien du bateau ou des courses, s’il y en a besoin. L’après-midi en revanche, nous essayons de faire des activités un peu plus relaxantes et le programme n’est pas fixé à l’avance, c’est au bon vouloir de nos enfants. 

Nous nous sommes dit que nous voulions mettre à profit ce temps que nous avons malgré nous. Nous avons commencé à travailler sur notre blog et à écrire plusieurs articles afin d’aider et de conseiller les personnes qui voyagent. Nous écrivons notamment sur des sujets météorologiques. »

Pouvez-vous profiter du plaisir de la mer et des activités nautiques ? 

« En Guadeloupe, c’est particulièrement stricte, depuis le début du confinement les plages sont interdites d’accès, la baignade est prohibée ainsi que toutes les autres activités nautiques. Nous avions pris l’habitude de nous rafraîchir sur des petites plages à coté du lagon mais depuis le confinement nous n’y avons plus accès. Nous connaissons des personnes à Marie-Galante qui nous disent que c’est pareil pour eux. La gendarmerie nautique passe régulièrement vérifier que le confinement est respecté sur les eaux et il y a aussi des hélicoptères qui surveillent les rivages. Nous pouvons en revanche nous baigner autour du bateau, à l’arrière notamment. »

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Depuis le début du confinement les plages sont interdites d'accès, la baignade est prohibée ainsi que toutes les autres activités nautiques.© Flickr

La période de confinement touche bientôt à sa fin, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

« Malgré tout, nous garderons un bon souvenir de cette aventure. Nous sommes certes confinés comme tout le monde, cependant nous sommes dans des conditions de confinement plutôt agréables. Nous nous trouvons au port alors nous ne pouvons pas vraiment profiter de la mer ou de la baignade mais nous sommes quand même aux Antilles et il fait beau. Nous garderons le positif ! En revanche en confinement, nous sommes privés de l’essence même de notre voyage qui est la liberté d’aller et de venir comme bon nous semble et cette notion là a été assez compliquée à accepter donc nous avons hâte de reprendre le voyage ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…