Confinés en Guadeloupe en famille : « nous sommes privés de l'essence même de notre voyage »

Comment vous êtes-vous retrouvés en confinement en Guadeloupe ?
« Notre voilier Saba est notre maison depuis que nous sommes partis en croisière en famille au cours de l’été 2019. Donc nous vivons dessus en permanence. Au moment où l’état de confinement général a été déployé sur l’île de la Guadeloupe, nous étions à Pointe-à-Pitre pour un mois car nous étions arrivés de transatlantique et nous ressentions le besoin de nous poser un peu. Cela faisait environ 8 mois que nous étions en voyage et comme nous avons des enfants adolescents et il était aussi important pour eux de retrouver une liberté de mouvement et de déplacement pendant quelques semaines. Nous voulions aussi visiter la Guadeloupe. Quand le confinement est arrivé, le port a fermé et l’interdiction de naviguer est arrivée peu de temps après. Nous sommes donc restés à notre ponton du lagon bleu.
Le confinement a été une réelle surprise pour nous. En janvier nous étions partis sur une transat donc nous n’avions pas idée de ce qui se passait. Nous avons entendu parler de coronavirus, quand nous sommes arrivés, par nos familles qui nous tenaient au courant de ce qu’il se passait en métropole. »
Comment faites-vous pour vous avitailler ?
« Nous nous trouvons à la Marina Bas-du-Fort qui se trouve en zone urbaine entre Pointe-à-Pitre et Gosier. Cet emplacement nous permet d’avoir des supermarchés à proximité qui sont accessibles en 10 minutes de marche. Hormis le fait que les rayons sont parfois peu achalandés, nous n’avons pas trop de mal à trouver de la nourriture sur l’île. Nous sommes assez nombreux à avoir un bateau sur la marina, entre les résidents permanents et les voyageurs comme nous en confinement sur l’île. Petit à petit des approvisionnements se sont mis en place par les producteurs locaux, qui nous proposent d’acheter des fruits et légumes frais au travers d’un système de paniers qu’ils distribuent de façon hebdomadaire. »
Comment occupez-vous vos journées ?
« Quand nous sommes arrivés en Guadeloupe et que la période de confinement débutait, nous n’avons pas révolutionné notre quotidien. On en a profité pour ralentir, se reposer, essayer de nouvelles activités. Puis quand le confinement a été prolongé, là on a eu besoin de structurer un peu plus nos journées et de définir de nouvelles routines liées à cette période particulière. Depuis plus d’un mois, nos journées se ressemblent. Le matin nous nous occupons de l’école pour nos enfants, de l’entretien du bateau ou des courses, s’il y en a besoin. L’après-midi en revanche, nous essayons de faire des activités un peu plus relaxantes et le programme n’est pas fixé à l’avance, c’est au bon vouloir de nos enfants.
Nous nous sommes dit que nous voulions mettre à profit ce temps que nous avons malgré nous. Nous avons commencé à travailler sur notre blog et à écrire plusieurs articles afin d’aider et de conseiller les personnes qui voyagent. Nous écrivons notamment sur des sujets météorologiques. »
Pouvez-vous profiter du plaisir de la mer et des activités nautiques ?
« En Guadeloupe, c’est particulièrement stricte, depuis le début du confinement les plages sont interdites d’accès, la baignade est prohibée ainsi que toutes les autres activités nautiques. Nous avions pris l’habitude de nous rafraîchir sur des petites plages à coté du lagon mais depuis le confinement nous n’y avons plus accès. Nous connaissons des personnes à Marie-Galante qui nous disent que c’est pareil pour eux. La gendarmerie nautique passe régulièrement vérifier que le confinement est respecté sur les eaux et il y a aussi des hélicoptères qui surveillent les rivages. Nous pouvons en revanche nous baigner autour du bateau, à l’arrière notamment. »
La période de confinement touche bientôt à sa fin, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
« Malgré tout, nous garderons un bon souvenir de cette aventure. Nous sommes certes confinés comme tout le monde, cependant nous sommes dans des conditions de confinement plutôt agréables. Nous nous trouvons au port alors nous ne pouvons pas vraiment profiter de la mer ou de la baignade mais nous sommes quand même aux Antilles et il fait beau. Nous garderons le positif ! En revanche en confinement, nous sommes privés de l’essence même de notre voyage qui est la liberté d’aller et de venir comme bon nous semble et cette notion là a été assez compliquée à accepter donc nous avons hâte de reprendre le voyage ! »