Déconfinement et navigation : « c'est le flou le plus absolu »

Par Sophie Liman

À l’heure où la plaisance reprend et les bateaux sortent doucement des ports, nous avons mené notre enquête sur les changements d’itinéraires que certains amoureux du large ont dû effectuer afin de respecter la règle de distanciation mise en place par le gouvernement. Entre excitation et frustration, ils possèdent un avis mitigé sur la situation en mer.

Éric navigue depuis environ 25 ans et devait partir à la fin du mois pour un voyage autour du monde avec sa femme et son enfant. Comme beaucoup d’autres personnes, il attendait avec impatience le 11 mai pensant qu’il allait enfin pouvoir naviguer, mais la réalité fut bien différente. « Nous ressentons une injustice. On se demande bien ce qu’on risque sur l’eau ? C’est une réelle frustration de ne pas pouvoir avoir notre liberté. » Depuis le 11 mai, la navigation est autorisée mais doit respecter la distanciation imposée par le gouvernement. Ainsi en mer comme à terre, le déplacement au-delà de 100 km est interdit, soit 54 milles. Pour cette raison Éric a dû revoir à la baisse son itinéraire. « Initialement, nous devions faire un grand tour sur la Méditerranée cet été et puis rejoindre le Cap Vert et ensuite nous rendre au Brésil puis aux Antilles. Désormais nous nous contenterons de naviguer le long de la côte Méditerranéenne.»

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En mer comme à terre, le déplacement au-delà de 100 km est interdit.© Flickr

Danielle est aide-soignante et après plusieurs mois de travail intense, elle espérait prendre le large avec son mari. « La frustration était bien présente, pendant le confinement, de ne pas pouvoir naviguer. Nous nous étions fixé une date de vacances pour partir sur notre bateau au mois d’avril et tout a été annulé ». La spontanéité, les rencontres, bref l’essence même du voyage en bateau a également été affectée par le coronavirus, Danielle explique, « quand nous allons dans un port nous discutons avec des personnes, il y a un échange, mais avec le virus toutes nos discussions seront limitées au strict minimum. La navigation ne sera plus comme avant ».

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« Quand nous allons dans un port nous discutons avec des personnes, mais là avec le virus toutes nos discussions seront limitées au strict minimum ».© Flickr

Malgré tout, l’aide-soignante explique qu’elle est reconnaissante de pouvoir naviguer sur la côte Atlantique au départ de Lorient, « nous sommes heureux de pouvoir reprendre le large et nous avons hâte. Nous nous adapterons en fonction des endroits ouverts à la navigation, mais nous allons naviguer, ça c’est sûr ! ».

Si Danielle et Éric semblent tout de même vouloir naviguer malgré les contraintes apportées par le déconfinement, Roger est réellement irrité par la situation. « Nous sommes dans les Bouches-du-Rhône en Méditerranée et c’est le flou le plus absolu.» Le plaisancier devra attendre encore un peu avant de récupérer sa liberté en mer car contrairement aux autres régions de France, la plaisance et le nautisme prennent un peu plus de temps à redémarrer dans les Bouches-du-Rhône. La capitainerie de la Pointe Rouge (Marseille) nous explique que « les personnes n’ont toujours pas le droit de mouiller ni d’être à moins de 800 mètres des plages en bateau ». 

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Cassis, la Ciotat, Martigues... etc seront désormais ouvertes au public, les plages de Marseille resteront cependant fermées jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, la situation semble doucement se décoincer au niveau de certaines activités. 33 plages des Bouches-du-Rhône sont supposées ouvrir dès ce lundi à condition de respecter quelques règles, « à titre dérogatoire et sous réserve de la limite de dix personnes par navire ou embarcation, les activités nautiques et la navigation de plaisance sont autorisées, au départ des ports et cales de mise à l’eau sur l’ensemble du département » précise Pierre Dartout préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un communiqué. Cassis, la Ciotat, Martigues... etc seront désormais ouvertes au public, les plages de Marseille resteront cependant fermées jusqu'à nouvel ordre. Pierre Dartout  explique également que si des débordements sont constatés, ces dérogations seront abrogées et réitère son appel à la responsabilité et au civisme de l’ensemble de la population des Bouches-du-Rhône pour éviter toute reprise de l’épidémie. 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…