Météo du week-end : après l'été, l'automne sur nos côtes

Manche : octobre après juillet !
Après la chaleur et un temps sec et estival, les conditions générales ont bien changé depuis jeudi. En rapport avec la formation d’un système dépressionnaire en mer du Nord, le flux a tourné au nord-ouest puis au secteur ouest et généré un temps humide, frais, faiblement perturbé et modérément venté. Pour ce week-end, ce temps dépressionnaire se maintient en se renforçant temporairement. Cette dégradation a concerné surtout Manche Ouest samedi et les côtes entre la baie de Seine et la côte d’Opale. Situées plus proches de la dépression qui circule en mer du Nord, le vent de secteur ouest y est devenu fort samedi après-midi. Il atteint le coup de vent avec de fréquentes pluies, averses et risque de grains. En s’éloignant en direction des côtes bretonnes, vous profitez par contre de conditions parfois moins défavorables malgré le vent frais, notamment sur les secteurs abrités de la côte d’Emeraude. C'est mieux dimanche avec l’éloignement rapide de la dépression vers la mer Baltique. Certes les conditions restent perturbées et dépressionnaires mais le vent d’ouest faiblit avec le retour de belles éclaircies, par exemple entre la côte nord du Finistère et le nord Cotentin.
Golfe de Gascogne : entre deux mers !
Entre les conditions très dépressionnaires en Manche et Méditerranée, le littoral atlantique est comme souvent soumis à une situation intermédiaire mais sans excès. Certes l’orientation du vent au secteur ouest-nord-ouest apporte de la fraîcheur et de l’humidité dans un temps changeant, mais cette situation ne présente pas de risque de dérive et d’excès. Le vent est majoritairement piloté par la circulation des dépressions qui circulent en Manche et mer du Nord. Malgré la mer agitée et en prenant en compte le temps et le vent, les conditions ont été moins défavorables samedi sur nord Gascogne malgré parfois un vent soutenu et dimanche en direction de la côte aquitaine avec l’absence de pluies une grande partie de la journée.
Méditerranée : contrasté
Après le fort coup de vent vendredi entre la côte varoise et la Corse, le vent a faibli progressivement samedi avant le retour de conditions très instables dimanche...raison de plus dans cette situation très changeante pour consulter nos prévisions fréquemment actualisées. Après un samedi assez calme malgré les orages du soir en Languedoc-Roussillon, changement décor dimanche. Le temps devient perturbé et instable sur de nombreux côtes, avec un risque orageux à ne pas sous-estimer. Vous êtes à l’abri de cette nouvelle dégradation si vous naviguez entre la côte varoise et la côte d’azur, mais au prix d’un vent d’ouest soutenu et capricieux.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.