Météo sur les littoraux cette semaine : l'été est là avant un changement !

Après plusieurs semaines de temps maussade et plus frais que la normale, l’été s'est décidé à arriver, ce qui correspond à l’été calendaire qui a lui débuté samedi dernier. Une dorsale anticyclonique s'est en effte formée entre les Açores et les pays Scandinaves, faisant barrière aux dépressions qui sont rejetées plus au nord, entre l’Irlande et l’Islande. Un temps estival, ensoleillé et de plus en plus chaud se met en place sur nos littoraux de la Manche jusqu’à la Méditerranée. Néanmoins, la durée de ce temps estival sera plus courte près du bassin atlantique et en Manche puisque une situation plus dépressionnaire se mettre en place par le Golfe de Gascogne dès jeudi. Le temps tournera à l’orage en fin de semaine, en particulier sur le sud-ouest alors que le beau temps persistera plus longtemps sur les plages méditerranéennes.
Le Mistral laisse place au vent du sud en Méditerranée
Le mistral et la tramontane ont laissé place depuis mardi à un flux de secteur sud avec une petite brise particulièrement appréciable sur les plages, permettant de tempérer les températures et écartant tout risque de fortes chaleurs contrairement à l’arrière-pays. Les températures maximales atteignent ainsi 24 à 28°C en moyenne du Golfe du Lion jusqu’à la Côte d’Azur et en Corse. Ceci contraste avec les arrières pays surchauffés jusqu’à plus de 35°C en Provence.
Un temps estival et de plus en plus chaud en Manche
Vous l’attendiez et il est arrivé enfin sur les littoraux de la Manche, l’été avec ses longues journées ensoleillées et chaudes de juin. La dorsale anticyclonique permet au temps de rester sec, au moins jusqu’à jeudi et dans un flux continental qui s’établit à l’est, les températures progressent bien repassant nettement au-dessus des normales, en particulier de la côte d’Opale jusqu’aux côtes Normandes. Attendez-vous donc à un vent de terre de force moyenne 3 sur l’échelle de Beaufort. Les brises marines sont ainsi désinhibées par ce vent de terre et les températures grimperont jusqu’à 28 à 32°C sur les plages des Hauts-de-France et de Normandie alors que les valeurs montent un peu moins sur la Bretagne avec de 23 à 27°C. A partir de jeudi, le temps devient bien plus instable par l’Atlantique avec l’arrivée de nuages et d’averses orageuses, d’abord par la Bretagne puis ce mauvais temps s’étend sur l’ensemble du bassin de la Manche pour vendredi et le week-end avec une nette baisse des températures.
Le beau temps avant les orages près de l’Atlantique
Après un mercredi encore très estival et chaud, il faut s’attendre néanmoins à une dégradation par le Golfe de Gascogne avec la mise en place d’orages parfois forts dès jeudi soir par la côte Aquitaine. Parallèlement le vent d’ouest de force 5 sur l’échelle de Beaufort souffle ce mercredi et jeudi sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. Les conditions de navigation restent donc très favorables durant cette première partie de semaine avant un temps plus incertain dès ce jeudi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.