Édito : solidarité et relance touristique

Selon un récent sondage, 86% des Français (contre 75% en 2019) ont décidé de passer leurs vacances d'été en France, la moitié d'entre eux indiquant que ces vacances seront différentes des précédentes. La France métropolitaine apparaît comme une destination refuge même pour les adeptes de voyages au bout du monde qui, malgré tout, ont des envies d'espace et d'évasion.
Pour les régions et les départements, une véritable problématique se pose : comment attirer les Français cet été, alors que la concurrence "interne" n'a jamais été aussi présente ? A grands coups de communication XXL dans les bus, le métro parisien ou de sports télévisés, les offices de tourisme et les comités régionaux ont trouvé la bonne combine : "payer" les vacanciers pour les encourager à venir, et à dépenser chez les commerçants locaux.
Une partie du séjour remboursé
Pour les départements du sud de la France, même combat. Les Bouches-du-Rhône offrent à partir du 3 juillet des cartes cadeaux de 50€ aux vacanciers ayant réservé 3 nuits minimum. Un "Pass Séjour" pouvant être utilisé auprès des professionnels et sites touristiques du département.
Renseignez-vous car les offres fleurissent aux quatre coins de l'Hexagone !