Office de tourisme Le Havre-Etretat « Nous avons deux territoires touristiques totalement différents avec chacun leurs atouts »

Comment se passe la reprise du tourisme sur votre territoire ?
Benoît Remy, directeur de l'office de tourisme Havre-Etretat : « Nous avons deux territoires touristiques totalement différents l’un de l’autre avec chacun leurs atouts : le Havre et Etretat. La semaine, c’est compliqué pour les hébergeurs au Havre car il n’y a pas de congrès, pas de tourisme d’affaires donc c’est très calme. Etretat par contre tourne très bien ! Les perspectives pour le mois de juillet sont intéressantes, habituellement c’est 80% de taux de remplissage en juillet-août. Et pour cette année, même si ce ne sera pas à ce niveau, les professionnels sont optimistes. Alors qu’au Havre, les mois de juillet et août sont plus calmes. Par contre nous avons un double avantage au Havre : il y a des grosses campagnes de communication qui ont été lancées en région et à Paris, et nous avons l’avantage par rapport à d’autres destinations, de pouvoir maintenant nos évènements et particulièrement « Un été au Havre » (du 11 juillet au 4 octobre) qui se déroule en extérieur et que nous n’avons donc pas annulé. Les visiteurs vont pouvoir découvrir les œuvres permanentes des trois dernières années et les nouvelles de cette année, en plein air. Il y a donc une certaine attractivité et en grosse majorité en provenance de la région parisienne. Nous avons un peu de Belges et de Hollandais. L’été s’annonce bien, donc si la météo est de notre côté. De plus, par rapport à certaines régions, nous sommes beaucoup moins tributaires de la clientèle lointaine. »
Tous les éléments sont réunis pour que l'été se déroule dans les meilleures conditions ?
Benoît Remy, directeur de l'office de tourisme Havre-Etretat : « Oui si on additionne les points positifs chez nous : tout est ouvert, les activités ont bien lieu, les divers évènements également comme le Festival Normandie Impressionniste qui se déroule tous les quatre ans et qui a lieu cette année, c’est un rendez-vous très attendu. Plus la communication que l’on met en place et le fait que l’on soit en plein air, tout est réuni. Du côté du négatif, il y a donc le tourisme d’affaires et les croisières maritimes. Nous ne reverrons pas de paquebots internationaux d’ici septembre au minimum. »
Quid de la reprise des activités nautiques ?
Xavier Guillemin, Société Havraise d'Aviron : « Oui les activités nautiques ont repris depuis plusieurs semaines. La Société Havraise d'Aviron est située sur le terre-plein nord. Nous proposons une activité le soir de 17h à 20h sur des bateaux en solo, à deux ou à quatre. L’activité est un peu au ralenti cette année. Toute personne de tout âge sachant nager peut pratiquer l’aviron, mais les enfants à partir de 12 ans seulement. Nous sommes aussi une base d’entraînement pour des athlètes de haut niveau dont certains s’entraînent pour les JO de Tokyo l’année prochaine. »
La ville organise-t-elle des activités nautiques pour cet été, hors clubs ?
Sébastien Pennanech, en charge du nautisme à la mairie du Havre : « Nous avons une activité régulière à l’année avec l’ensemble des clubs nautiques havrais. La mairie du Havre propose chaque été du matériel à la location (stand up paddle, canoë-kayak) et des sorties voile en mer. Nous travaillons en partenariat avec les clubs de voile havrais. A bord d’un 7.5 ou d’un J80, nous proposons de sorties à des prix intéressants (14€ les deux heures). Cela permet de proposer des initiations, de créer une continuité d’activité pour les clubs, avec comme objectif global de faire connaître la voile, durant les mois de juillet et août, tous les jours. »