Météo sur les littoraux cette semaine : majoritairement estivale

Manche : l’été..jusqu’à jeudi
Bonne nouvelle tout d’abord, l’été est au rendez-vous jusqu’à jeudi. Les températures sont de saison et le temps sec sous un ciel majoritairement ensoleillé. Le vent de nord-est, modéré sur les côtes bretonnes et faible ailleurs, laissera place à partir de jeudi à un flux de secteur ouest généré par l’arrivée de perturbations sur les îles britanniques qui repousseront l’anticyclone présent en Manche. Même si le vent de nord-est est parfois assez fort, les journées s’annoncent des plus profitables pour la pratique des activités de bord de mer. La température de l’eau reste comprise entre 17 et 19°C.
Atlantique : entre deux mers
Ce sera une nouvelle fois des conditions intermédiaires mais contrastées qui vont caractériser cette semaine. Sur nord Gascogne, vous pouvez profiter d’un vent modéré de nord-est au large et d’un temps ensoleillé avant un changement vendredi. Sur les côtes, il vous faudra composer avec les brises et les périodes d’absence de vent si vous avez choisi de naviguer mais soyez rassurés, la pratique de toute activité nautique se fera dans de bonnes conditions de temps et de mer. Les conditions seront par contre assez différentes en direction de la côte basque. Le temps sera parfois instable mercredi et jeudi avec un risque d’averses, et le flux s’orientera majoritairement au nord-ouest rendant la mer parfois assez agitée avec la houle. La température de l’eau évolue de 18°C sur les côtes du Morbihan à 22°C sur la côte aquitaine.
Méditerranée : favorable globalement
L’absence de gradient de pressions et le blocage des dépressions entre les Pyrénées et les Alpes du Nord garantissent une semaine majoritairement estivale et propice aux activités nautiques jusqu’à jeudi. En bord de mer comme au large, la navigation au moteur se fait dans de bonnes conditions. Pour la voile, ce sera parfois plus délicat car le vent restera faible au large et les brises pas toujours établies sur les côtes. Les températures dépasseront elles souvent les 30°C. Il conviendra néanmoins de surveiller l’évolution du temps mercredi et jeudi si vous êtes sur les côtes du golfe du Lion, car des débordements orageux pourraient s’observer les après-midis. Ce changement régionalisé se généralisera ensuite vendredi à tout le bassin avec la mise en place d’un flux perturbé d’ouest propice à un renforcement notable du vent et de l’état de mer, surtout entre les îles varoises et la Balagne. A noter une eau toujours fraîche entre la côte audoise et la côte bleue, mais au-dessus de 24°C sur la côte d’Azur et la Corse.
Consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.