Ce week-end sur nos côtes : temps perturbé en Manche

En Manche, un flux de sud-ouest perturbé se mettra en place samedi apportant un ciel très nuageux à couvert avec des pluies faibles et intermittentes en matinée, plus soutenues dans l’après-midi au passage du front froid. Le vent de sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds atteindra 25-28 nœuds en rafales au passage du front froid en fin de journée. La mer peu agitée en matinée deviendra agitée en cours d’après-midi sur l’ouest de la Manche et le détroit du Pas-de-Calais avec une houle de 1,5 m.
Dimanche, un ciel de traîne s’établira avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux pouvant s’accompagner d’averses. Le vent d’ouest sera soutenu avec un vent moyen proche de 15 à 18 nœuds et des rafales de 25 à 30 nœuds au passage des grains. La mer sera agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m sur les côtes exposées.
En Atlantique, le temps se dégradera samedi entre la Bretagne et la Vendée avec un flux de sud-ouest forcissant pour atteindre 17 à 20 nœuds l’après-midi avec des rafales de 25 à 28 nœuds. Le ciel se chargera rapidement avec quelques petites pluies éparses sur les côtes sud de la Bretagne. En soirée avec l’arrivée du front froid, les pluies se renforceront temporairement. Du littoral charentais à la côte Aquitaine, le soleil alternera avec quelques passages nuageux. Le vent d’ouest faible en matinée se renforcera graduellement l’après-midi.
Dimanche, on retrouvera les résidus du front froid sur le littoral charentais en matinée avec un peu de pluie et un vent d’ouest de l’ordre de 15 nœuds. A l’arrière du front un vent de nord-ouest modéré s’établira entre le sud de la Bretagne et la Vendée. Sur la côte aquitaine, un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds s’établira en matinée avec un ciel très nuageux. Dans l’après-midi de ce dimanche, en bordure de la dorsale installée sur le golfe de Gascogne, un flux de nord-ouest de 12 à 15 nœuds se généralisera à la plus grande partie du littoral atlantique. Le ciel sera changeant avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux.
En Méditerranée, le beau temps ensoleillé dominera tout au long du week-end. On retrouvera un mistral et une tramontane faible à modéré en matinée de samedi autour du golfe du Lion. Dans l’après-midi, on observera un changement de régime de vent avec l’établissement de brises de sud-est faible à modéré sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Un flux de sud-ouest modéré concerna le littoral provençal. Entre la Côte d’Azur et la Corse, de petites brises de mer s’établiront à la mi-journée.
Dimanche, la tramontane se remettra à souffler modérément en matinée sur le littoral du Languedoc-Roussillon tandis qu’un régime de sud-ouest s’établira entre la Provence et la Corse. Dans l’après-midi, le vent basculera sud à sud-est dans le golfe du Lion tandis que le flux de sud-ouest atteindra une vingtaine de nœuds entre la Provence et la Corse avec des rafales proches de 30 nœuds au large. De petites brises côtières concerneront la côte d’azur et le partie est de la Corse.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.