Top 10 des plus beaux phares de France

Carnet de voyage
Dimanche 6 septembre 2020 à 12h31

D'après le Service des phares et balises, le littoral français de métropole et d'outre-mer, compte 150 grands phares dont 25 en pleine mer. Tous sont remarquables, que ce soit par leur taille, leur architecture ou leur particularité. Et par chance certains se visitent ! La rédaction a sélectionné 10 phares, parmi les plus beaux de France.

Phare de l'Île Vierge à Plouguerneau dans le Finistère ©Wikimedia
D'après le Service des phares et balises, le littoral français de métropole et d'outre-mer, compte 150 grands phares dont 25 en pleine mer. Tous sont remarquables, que ce soit par leur taille, leur architecture ou leur particularité. Et par chance certains se visitent ! La rédaction a sélectionné 10 phares, parmi les plus beaux de France.

Avec 3 427 km de côtes, le littoral français possède 150 grands phares, dont 25 en pleine mer. Tous méritent d'être admirés, visités, photographiés. Voici notre top 10 des plus beaux phares de France (outre-mer inclus).

Le phare de l'Île Vierge à Plouguerneau dans le Finistère

Haut de 82,5 m, il est l'un des phares les plus grands du monde. Il se situe sur un îlot dénommé "Île Vierge", qui marque la limite orientale entre la Manche et la mer d'Iroise. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 2011. Sa puissance est telle qu'il illumine à 52 km à la ronde. Le phare de l'Île Vierge se visite, et l'accès se fait par bateau ou à pieds, uniquement lors des grandes marées.

Le phare du Bout du Monde à La Rochelle

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Phare du Bout du Monde à la Rochelle© Wikimedia

Il se situe en face de la pointe des Minimes à La Rochelle et est une réplique identique du phare du bout du monde situé en Patagonie depuis 1884 sur l'île des Etats. Le phare du Bout du Monde est original : il est en bois et de forme octogonale. Il est équipé de 7 lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés et projetant une lumière visible jusqu'à 27 km.

Phare de Ploumanac'h dans les Côtes-d'Armor en Bretagne

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Phare de Ploumanac'h en Bretagne© Wikimedia

Il indique l'entrée de la passe menant au port de Ploumanac'h à Perros-Guirec. Il est fait de granit rose, d'oû son nom breton "phare de Mean Ruz" qui signifie "pierre rouge".

Phare du Créac'h sur l'Île d'Ouessant dans le Finistère

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Phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant dans le Finistère© Wikimedia

Monument historique depuis 2011, il est le plus puissant d'Europe : sa portée est de 59,26 km. A son pied se trouve le musée des phares et balises, qui abrite la plus belle collection de lentilles de Fresnel du continent.

Phare de Cordouan en Gironde

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Phare de Cordouan© Wikimedia

Construit entre 1584 et 1611, il est le plus ancien phare de France encore en activité et il est également le premier phare classé monument historique, en 1862. Le phare se visite et accueille environ 15 000 visiteurs chaque année.

Phare de Bodic à Lézardrieux en Bretagne

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Phare de Bodic à Lézardrieux en Bretagne © Wikimedia

Situé en plein champ, le phare de Bodic a été allumé pour la première fois en 1867. Sa lanterne se trouve à 48,90 m au-dessus de la mer. Son originalité ne passe pas inaperçue dans le paysage : en effet, le phare de Bodic est une tour cylindrique, accolée à un mur de façade trapézoïdal.

Phare de Senetosa en Corse

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Phare de Senetosa en Corse © Wikimedia

Il se situe sur la commune de Sartène en Corse-du-sud. Il signale ce cap sur la route maritime du golfe d'Ajaccio à Bonifacio. Ce phare a une forme originale : deux tourelles cylindriques entourent le bâtiment technique et les logements des gardiens. L'une des tour porte la lanterne donnant le feu blanc à éclats, l'autre a des écrans rouges à son sommet qui projète un secteur rouge vers les directions dangereuses, à savoir la pointe de Latoniccia et les écueils des Moines.

Phare de l'îlet de Petite-Terre en Guadeloupe

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Phare de l'îlet de Petite-Terre en Guadeloupe© Wikimedia

Il est le plus ancien phare de Guadeloupe et situé sur l’île de Terre-de-Bas (dans les îles de la Petite-Terre), sur l'île de la Guadeloupe. Il est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 2002. Le phare est également situé dans une zone classée réserve naturelle. Il ne se visite pas.

Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

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Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie© Wikimedia

Ce phare est situé au large de Nouméa, sur l'îlot Amédée et balise l'entrée du port. Sa lanterne a une portée de 24,5 milles nautiques et est accessible par un escalier à vis de 247 marches. Il se visite et est même un haut lieu touristique ! Le phare possède également une radio balise pour les avions.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.