Ce week-end sur nos côtes : la valse des dépressions

En Manche, le temps sera très agité ce samedi sur la partie ouest du bassin avec un flux de secteur nord très dynamique et instable. Il faudra compter sur le passage de grains orageux avec un vent de nord d’une trentaine de nœuds et des rafales à plus de 50 nœuds. La mer sera agitée à forte. Sur la partie est du bassin, les conditions météo seront moins agitées avec un flux de secteur sud modéré et une mer moins agitée. Dimanche avec la remontée de la dépression vers les îles Britanniques, un régime de sud-ouest perturbé concernera la Manche avec de la pluie ou des averses. Le vent soufflera fort avec des rafales de 45 à 50 nœuds au passage des grains.
En Atlantique, la journée de samedi s’annonce à hauts risques en raison de deux minimum dépressionnaires circulant sur l’ouest de la France, à l’origine d’un fort flux de nord-ouest très instable. Des rafales tempétueuses (60-65 nœuds) devraient balayer le littoral charentais et la côte aquitaine avec une succession de grains orageux. Sur le nord du golfe de Gascogne, le temps sera également très perturbé et instable même si le flux de nord à nord-ouest est un peu moins violent que sur le sud du bassin. La mer sera grosse sur le sud du golfe de Gascogne avec des vagues de 7 à 8 mètres au large. Dimanche, il faudra encore compter sur un temps bien agité avec un régime d’ouest à nord-ouest instable. Le vent soufflera moins violemment que la veille mais il faudra encore compter sur des rafales de 45 à 50 nœuds au passage des grains les plus actifs. La mer sera forte avec des vagues de 4 à 5 mètres.
En Méditerranée, le temps sera moins capricieux qu’en Atlantique. Un régime de sud-ouest instable dominera sur le bassin avec des vents moyens de 20 à 25 nœuds et des rafales pouvant atteindre 40 nœuds sous les grains orageux qui circuleront principalement entre la Corse et la Côte d’Azur. Dimanche, le vent s’orientera au nord-ouest dans le golfe du Lion avec une tramontane d’une trentaine de nœuds et des rafales qui pourront atteindre 50 nœuds vers le large. Un vent d’ouest à sud-ouest assez fort se mettra en place entre la Provence et la Corse. De violentes rafales de vent à plus de 50 nœuds sont attendues au large de la Balagne et du Cap Corse. La mer deviendra forte avec des vagues de 4 à 5 mètres.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.