Météo sur les littoraux ce week-end : coup de frais sur nos plages

Après le passage d’un front froid peu actif sur notre pays samedi, un anticyclone regonflera sur le proche atlantique, mais pas suffisamment près de notre pays pour nous garantir un beau week-end. Nous resterons en bordure de ce dernier, ce qui fera basculer le flux au secteur nord-ouest puis nord dimanche.
Pas d’intempéries majeures en Méditerranée mais du vent fort
Contrairement à la situation du week-end dernier, même si une dépression se creusera dans le Golfe de Gênes, cette dernière devrait rapidement s’évacuer par l’Italie et les Balkans. Le risque d’intempéries majeures est écarté mais néanmoins quelques averses orageuses pourront éclater entre le nord de la Corse et la Côte d’Azur dimanche. Plus à l’ouest, en direction du Golfe du Lion, le soleil dominera mais au prix du mistral et de la tramontane qui se renforceront très nettement dimanche avec des rafales approchant les 90 km/h. Même si les températures resteront supérieures à ce que connaîtront les autres zones littorales du pays avec encore 25°C sur la côte Varoise samedi, le ressenti sera particulièrement frais dimanche, notamment à l’ombre et exposé au vent. Les conditions de navigation ou de pratique de sports nautiques seront par ailleurs rendues difficiles dans le Golfe du Lion.
Manche : plus d’éclaircies et moins d’averses dimanche après-midi
Le bassin de la Manche se retrouvera en première ligne du changement de temps avec un basculement du vent au secteur nord-ouest samedi puis nord dimanche avec des rafales pouvant avoisiner les 50 à 60 km/h. De belles éclaircies sont attendus samedi matin mais les averses prendront le relais l’après-midi surtout des côtes Normandes à la Mer du Nord. Dimanche, les averses se feront plus rares puisque les pressions remonteront par le nord-ouest de l’Europe. Le ressenti sera particulièrement frais exposé au vent et sous les averses samedi. Néanmoins, au soleil, dimanche en deuxième partie d’après-midi, le ressenti sera un peu plus agréable, à condition d’être à l’abri du vent.
La côte Atlantique favorisée, surtout samedi
L’anticyclone remontant peu à peu des Açores vers le Golfe de Gascogne, son influence se fera sentir sur nos côtes. Samedi, le soleil dominera donc des côtes sud de la Bretagne aux Landes, alors que le ciel sera plus encombré en direction de la côte Basque avec quelques gouttes de pluie. Dimanche, un front secondaire descendra de la Manche vers les Pyrénées et le temps deviendra moins clément près de l’atlantique, même si les averses concerneront souvent les terres. Le sud Bretagne (sud Finistère, Golfe du Morbihan) restera le plus épargné dans cette configuration avec un week-end plutôt ensoleillé et sec. Le vent de secteur nord-ouest sera sensible avec des rafales entre 30 et 40 km/h samedi et jusqu’à 60 km/h sur la côte Aquitaine dimanche. Les températures auront bien chuté dans ce flux de nord-ouest et malgré le soleil, le ressenti au vent sera souvent bien frais.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.