Météo sur les littoraux ce week-end : retour de conditions ventées et pluvieuses par l'Atlantique

Après le passage d’une perturbation active vendredi avec de fortes pluies sur les régions méditerranéennes, le mauvais temps s’évacue samedi et laisse place à un samedi souvent printanier à la fois en Méditerranée et une bonne partie de la côte Atlantique sud. Le temps reste plus mitigé près de la Manche et en Bretagne avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation dès samedi soir apportant vents forts et fortes pluies. Ce mauvais temps gagne tout le bassin de la Manche et la Côte Atlantique dimanche alors que le bassin Méditerranéen reste au sec.
Méditerranée : retour de conditions ensoleillées et calme
Les pluies orageuses de vendredi se seront évacuées très rapidement vers l’Italie et les Balkans, laissant place samedi à un grand soleil du Golfe du Lion jusqu’à la Côte d’Azur et la Corse. Néanmoins, le vent d’ouest souffle mais de manière modérée avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h dans l’après-midi et jusqu’à plus de 100 km/h au Cap Corse. Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est le vent de sud qui prend le relais sur le Golfe du Lion, faisant remonter dimanche de l’humidité de la mer avec des entrées maritimes sur le Languedoc. Ailleurs, la journée s’annonce encore très ensoleillée et encore douce. Néanmoins, une nette dégradation est attendue dans la nuit de samedi à dimanche avec à nouveau de fortes pluies et des orages qui s’étendront des Cévennes jusqu’à PACA et en Corse.
Manche : un temps restant mitigé et venté
Les nuages nombreux de samedi matin sur le littoral de la Manche laisseront place à de belles éclaircies, notamment de la Normandie à la Côte d’Opale, accompagnées d’un vent de sud soutenu avec des rafales entre 60 et 80 km/h. Le ciel se chargera à nouveau très vite du nord Finistère au Cotentin, en passant par la côte de Granite Rose et la baie de Saint-Malo, à l’avant d’une nouvelle perturbation qui apportera un passage pluvieux actif dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi qu’un coup de vent avec des rafales atteignant 90 km/h sur les côtes. Dimanche, le flux basculera au secteur sud-ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h et un régime de traîne avec de nombreux nuages et des averses se mettra en place. En soirée, le flux basculera au secteur ouest puis nord-ouest avec un rafraichissement de la masse d’air.
La côte Atlantique : un samedi ensoleillé avant le retour de la pluie et du vent
La journée de samedi sera vraiment à privilégier notamment de la Charente-Maritime au Pays Basque avec un soleil dominant même si parfois un peu voilé. Le ressenti sera souvent printanier sur la Nouvelle-Aquitaine avec de 17 à 19°C attendus au meilleur de l’après-midi. Plus au nord, entre la Vendée et les côtes Bretonnes, le ciel est bien plus chargé avec une possibilité d’averse et surtout un renforcement du vent de secteur sud. On attend un coup de vent sur ces régions dans la nuit de samedi à dimanche avec l’arrivée d’un nouveau front actif apportant également de fortes pluies. Il faut s’attendre à des rafales entre 80 et 90 km/h sur le littoral, localement 100 km/h dans le Golfe du Morbihan. Ces pluies gagneront la côte de la Nouvelle-Aquitaine dimanche avec une journée automnale. Un régime de traîne se mettra en place à l’arrière de la Bretagne aux Pays de la Loire avec de nombreuses averses et l’orientation du vent au secteur ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h. Les températures encore élevées avant l’arrivée des pluies dans le sud-ouest, chuteront en Bretagne avec pas plus de 12 à 14°C sur le littoral.
Retrouvez toutes les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.