Tour du Bocal 2020-2021 : une transatlantique pour sensibiliser à la réduction des déchets

Une traversée écologique de la France à l'arc antillais
Ils sont trentenaires. Clément Gastinne, Breton, ingénieur dans les énergies renouvelables, et fou de voile. Constance de Roquefeuil, Bordelaise, engagée dans le monde associatif et très sensibilisée à la cause écologique. Clément, qui dispose de son diplôme de skipper, a toujours rêvé de « la Transat' ». Constance participe à ses engagements depuis ses 19 ans où elle peut, « à son niveau », apporter sa contribution.
Après avoir vécu en Guadeloupe pour Clément et des engagements au Cambodge et au Sénégal pour Constance, l'idée du projet naît en janvier 2019 lors d'un voyage commun au Cambodge, alors que tous deux font de la plongée sur une île, au milieu de coraux fades et de morceaux de plastique plus nombreux que les poissons tropicaux. Tous les deux passionnés d'aventure et motivés par les nouveaux défis, ils décident d'agir à leur niveau et de mettre leurs compétences au profit d'une cause qui leur tient à cœur.
Début 2020, l'association GREEN SAILING naît ainsi de cette volonté partagée : « Une transatlantique, oui ! Mais avec un projet qui a du sens ! ». L'objectif de l'association est de sensibiliser tous les publics à la réduction des déchets, notamment dans le milieu de la plaisance, via des actions concrètes en partenariat avec les écoles et associations locales (interventions, ateliers), des relevés scientifiques avec l'association RIEM (Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer), l'organisation de croisières responsables et enfin un travail sur les énergies renouvelables, notamment sur le voilier « Fiziout (faire confiance en breton) », qui servira au projet de transatlantique « Tour du bocal » de l'association.
Constance et Clément ont pour leitmotiv, la règle des 5 R :
- Refuser : apprendre à dire « non » à la société de surconsommation
- Réduire : consommer en fonction de ses besoins réels
- Réutiliser : ne pas jeter à la poubelle mais réutiliser autant que faire se peut, c'est l'économie circulaire
- Recycler : le verre est recyclable à vie, le métal et le carton sont recyclables quasiment partout en France maintenant. Ce sont les matérieux à privilégier
- Redonner à la terre : un composteur permet de redonner au cycle de la terre 30% des déchetrs ménagers !
« Guidés par nos convictions, nous souhaitons informer sur l'urgence de réduire les déchets en général : alimentaires, énergétiques et bien évidemment plastiques... Au départ de Marseille jusqu'à l'arc antillais, en passant par le Cap Vert ou Les Bermudes avant de jeter l'ancre en Bretagne, nous souhaitions pouvoir combiner notre projet de transatlantique « Tour du Bocal » avec le besoin notamment en Guadeloupe et à la Martinique de sensibiliser la population à la protection de son environnement », affirment Clément & Constance.
En raison de la crise sanitaire actuelle, le désamarrage prévu initiatiement en septembre 2020 depuis la Bretagne, a été reporté au mardi 15 décembre au départ de Marseille, avec un retour prévu à l'été 2022.
Un bateau nommé « Fiziout », laboratoire du zéro déchet
Pour ce projet associatif, c'est assez naturellement que le couple décide d'associer ses deux centres d'intérêts respectifs : la voile et l'écologie. Avec la volonté d'accueillir différents publics (enfants handicapés, familles...) sur leur bateau, notamment lors de croisières responsables, et après des mois de recherches, Clément et Constance ont finalement opté pour un modèle de voilier Oceanis 40. Un modèle qui recoupe tous les critères fixés au fur et à mesure de l'avancée du projet : un voilier d'occasion dont la production de déchets est de fait réduite tout en contribuant à l'économie circulaire, et mesurant plus de 12 mètres afin d'avoir assez d'espace et de stabilité pendant la traversée de l'Atlantique.
L'objectif lors de la transatlantique est aussi de produire le moins de déchets possible en faisant de ce voilier un peu spécial, renommé « Fiziout », un véritable laboratoire du zéro déchet. Pour ce faire, l'association a initié des partenariats techniques et écologiques avec diverses sociétés, notamment qui, dans le cadre d'un développement commercial et industriel, s'obligent au respect des règles strictes pour protéger la nature : cosmétiques solides et biodégradables, produits d'entretien naturels et en vrac.
Ainsi, grâce aux énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques rigides et souples, d'un hydro générateur et d'un dessalinisateur...), le voilier est propre et autonome. L'équipage a notamment réuni tout le nécessaire à bord : achats en vrac, un potager et deux poules (Cloche et Maloche), des produits d'entretiens et cosmétiques réutilisables, naturels et/ou sans emballage... Paré à virer !