Port de Plouër-sur-Rance : naviguer à la campagne
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Le port de Plouër-sur-Rance
Il a été construit au lieu-dit la Minotais et inauguré en 1991. Il est situé sur la rive ouest de l’estuaire à l’entrée d’une ria qui alimentait autrefois l’ancien moulin à marée. Le bassin du port est maintenu à flot par un seuil à la cote 6.50 mètres au-dessus du zéro des cartes et fermé par une porte basculante d’une largeur de 7.50 mètres qui s’abaisse lorsque le niveau atteint 8.30 mètres, à cette côte la hauteur d’eau au-dessus du seuil est de 1.50 mètres. 240 places sont disponibles sur ponton avec catway pour des bateaux d’une longueur maximum de 13 mètres, 10 places sont réservées pour les visiteurs. A l’extérieur du port, 150 mouillages sur bouées sont également gérés par le port et deux bouées marquées V1 et V2 sont réservées pour les bateaux en attente d’entrer au port.
La navigation
Pour se rendre au port de Plouër, la navigation ne pose pas de problème particulier, il suffit de suivre le balisage de la Rance mais, attention, de nuit il n’y a aucun feu à l’exception des deux marques latérales du chenal d’accès au port. Pour entrer dans ce dernier, on fait route en prenant l’alignement de l’axe de la porte d’accès par le clocher de l’église de Plouër, en respectant les feux d’entrée : un feu rouge porte fermée, deux feux rouges porte hors service, un feu rouge et un feu vert porte en manœuvre, un feu vert porte ouverte.
Les équipements
Les pontons sont équipés de bornes d’eau et d’électricité pouvant fournir un courant maximum de 10 ampères avec une temporisation à 24 heures. A la capitainerie, des toilettes et des sanitaires réservés aux usagers du port avec code d’accès, possibilité de location de vélo bien utile pour se rendre au village situé à environ 2 km, mais aussi de se faire livrer du pain à condition de le commander la veille à la capitainerie. Depuis la règlementation qui interdit les carénages sauvages sur la plage ou contre une cale avec rejet des anciennes peintures (antifouling) à la mer, la municipalité a installé deux aires de carénage, avec récupération des résidus de peintures, sur la zone portuaire. Ces équipements sont utilisés par deux chantiers qui assurent la sortie des bateaux de l’eau. Une aire de carénage submersible a été mise en place dans l’avant-port (cale des moulins). Cette aire (dalle en béton) d’une dimension de 35 x 6 mètres est utilisable par les plaisanciers uniquement sur réservation auprès du bureau du port et après paiement de la taxe. Cette dernière est fonction de la longueur du bateau (40 euros pour les moins de 6 mètres, 60 euros pour les plus de 12 mètres) avec une majoration de 10 euros pour les bateaux ne possédant pas de droit d’amarrage au port. Attention, cette aire est à la cote 10 mètres. Si votre bateau cale 1.50 mètres il faut au minimum une côte de 11.50 mètres et s’assurer que celle-ci est au minimum la même pour pouvoir repartir. Pour respecter l’environnement, on trouve sur le port (près du chantier naval) un bac de récupération des huiles de vidanges et des batteries usagées, une pompe à eau grise et les piles usagées peuvent être déposées à la capitainerie. Des poubelles (tri sélectif) sont également présentes ainsi qu’un lave-linge et un sèche-linge.
Notre avis
Parmi les points forts de ce port, on peut citer l’accueil, la propreté, l’aire de carénage, le calme, les équipements et la facilité d’accès si on prend la précaution de bien respecter le balisage, les chantiers pour la manutention, les réparations et la possibilité d’y trouver un peu d’accastillage courant (visseries, anodes, peinture, etc.). Dans le bassin, deux oies évoluent librement. Cela change des canards, cygnes, etc. mais, attention, ce sont des gardiennes redoutables qui n’ont qu’une envie, vous attaquer si vous longez de trop près le bord du ponton. Si vous avez des enfants, mieux vaut les prévenir.
L’entrée du port peut être délicate à marée montante (ou descendante) à cause du courant. Il ne faut pas hésiter à mettre des gaz pour bien rester dans l’alignement, la largeur de la porte n’est que 7.50 mètres. Il faut également savoir qu’à l’exception d’un restaurant, il n’y a aucun commerce sur le port et pas de pompe à carburant. Il faut se rendre au village. Vous trouverez des commerces, des restaurants et une grande surface.
Vous pourrez faire aussi de jolies ballades sur les sentiers et découvrir des sites touristiques et patrimoniaux riches et intéressants (église Saint-Pierre et Saint-Paul, le château de Plouër…).
Pour toutes les informations sur le port et la navigation, pensez à consulter le Bloc Marine Atlantique ou à télécharger l'application Guides Escales sur votre smartphone ou tablette !