Les trésors d'Ischia en Campanie

Carnet de voyage
Jeudi 9 septembre 2021 à 15h34

Prisée par les Napolitains et les curistes, Ischia, l’île verte aux nombreuses sources thermales, offre un cadre de vie hors du commun. Tour d’horizon des curiosités de la perle du golfe de Naples.

Prisée par les Napolitains et les curistes, Ischia, l’île verte aux nombreuses sources thermales, offre un cadre de vie hors du commun. Tour d’horizon des curiosités de la perle du golfe de Naples.

La Marina Corricella, promenade pittoresque et village de pêcheurs

Marina Corricella est sans aucun doute l'attraction touristique la plus populaire de l'île de Procida. Cette petite marina est pleine d'intrigues, de ses maisons aux couleurs vives qui se superposent les unes aux autres, à son charmant éventail de bars et de restaurants qui donnent sur la mer.

Pour atteindre La Corricella (comme l'appellent les locaux), localisez la belle église qui se trouve sur un côté de la place principale de Marina Grande : Santa Maria della Pietà/Chiesa dei Marinai. Si vous êtes face à l'église, prenez la petite route à gauche qui s'éloigne du port. Après quelques minutes, tournez à gauche dans la Via Principe Umberto, où monte progressivement une colline.

Nautisme Article
© Sous licence CC/Hervé Simon

Lorsque vous atteignez le sommet de la colline, vous vous trouvez dans la zone connue sous le nom de Semmarezio ou Piazza dei Martiri. À ce stade, vous pouvez soit continuer à monter la colline en direction de Terra Murata, d'où vous aurez la meilleure vue sur La Corricella, soit tourner à droite en bas de la colline pour atteindre la marina elle-même.

La marina est caractérisée par les anciennes maisons de pêcheurs, toutes peintes dans des couleurs uniques, qui forment un effet fascinant ressemblant à un puzzle. En vous promenant le long de la marina, vous trouverez une sélection de bars et de restaurants d'un côté, tandis que de l'autre, vous trouverez tous les appareils de pêche et les dizaines de bateaux qui aident à ramener le poisson que vous pouvez déguster dans les restaurants.

En levant les yeux de la marina, vous apercevrez l'impérieuse Terra Murata, la vieille ville historique qui abritait autrefois une prison et où se trouve une autre des célèbres curiosités de Procida, l'Abbazia di San Michele.

Le belvédère Elsa Morante

Romans, films, œuvres poétiques et picturales, les paysages et les panoramas de l'île du golfe de Naples ont inspiré les artistes de tous les temps. Le roman d'Elsa Morante, L'isola di Arturo, dont l'action se déroule à Procida, a mis l'île sous les feux de la rampe au fil des ans, faisant d'elle une destination populaire non seulement pour les visiteurs à la recherche de belles plages et de panoramas méditerranéens, mais aussi pour les touristes sophistiqués intéressés par les initiatives culturelles.

C'est grâce à L'isola di Arturo que Morante est devenue la première femme à remporter le prix Strega. Depuis, l'île de Procida n'a fait que réaffirmer son lien avec l'écrivain et honorer sa mémoire. Le prix qui porte son nom en est le témoignage le plus prestigieux. En septembre, lorsque l'événement a lieu, l'île s'anime avec des événements culturels et des rendez-vous vraiment intéressants.

Vivara, l'île déserte

L'île déserte de Vivara ressemble à un film. Inhabitée, sauvage et émergeant de la mer bleue profonde, elle ressemble au décor d'un film à suspense. Ce cratère en forme de croissant était autrefois un volcan et fait partie d'une chaîne de petites îles dans le golfe de Naples. Elle est reliée à Procida, plus grande et plus célèbre, par une longue bande de passerelle.

Nautisme Article
© Wiki Média

Vivara est une réserve naturelle laissée entièrement dans son état naturel. Elle est couverte d'une faune locale de climat méditerranéen, dont six espèces d'orchidées rares, des jussies et une abondance de fougères. Il accueille des oiseaux migrateurs et constitue un paradis à explorer pour les amoureux de la nature. Le bois était autrefois le terrain de chasse du roi Charles III de Naples qui l'utilisait pour chasser le faisan et le lapin. (C'est peut-être ainsi que le lapin est devenu le plat de base d'Ischia ? à méditer !)

Passez de Procida à Vivara sur le pont et entrez dans un royaume naturel de merveilles environnementales intactes.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.