Ces îles qui cultivent le secret...

Carnet de voyage
Mercredi 22 septembre 2021 à 16h40

Marre de ces destinations surbookées ? De ces plages envahies de touristes ? Si vous êtes à la recherche d'évasion, de calme, et de repos, voici une sélection d'îles encore méconnues, presque secrètes pour certaines, que le tourisme de masse n'a pas encore touché.

Lord Howe, Australie
Marre de ces destinations surbookées ? De ces plages envahies de touristes ? Si vous êtes à la recherche d'évasion, de calme, et de repos, voici une sélection d'îles encore méconnues, presque secrètes pour certaines, que le tourisme de masse n'a pas encore touché.

Lord Howe, Australie

Pourquoi on aime ? Lord Howe est une petite île perdue au large de l'Australie, à l'est, rattachée administrativement à la Nouvelle-Galles du sud. Du fait de sa position géographique, elle est l'île abritant le récif corallien le plus austral du monde, elle est donc classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Les quelques 300 habitants de Lord Howe ont réussi à concilier tourisme et environnement, et fort heureusement car de nombreuses espèces endémiques peuplent l'île. Vous arpenterez l'île pieds nus et à vélo, vous donnerez à manger aux poissons, pratiquerez le kayak de mer ou encore la plongée... Et soyez prévenu : le réseau mobile et le wifi sont quasi inexistants : un vrai lâcher-prise !

Quand s'y rendre ? entre septembre et janvier car les saisons sont inversées.

Lombok, Thaïlande

Pourquoi on aime ? Parce qu'elle représente une magnifique alternative à Bali, cette île devenue si touristique. Très sauvage et très nature, vous profiterez de splendides plages, de spots de surf réputés et de chemins de randonnées exceptionnels, à l'assaut du mont Rinjani. Comme c'est le cas dans presque toute l'Indonésie, les fonds marins de l'île sont à couper le souffle.

Nautisme Article
Parc national Rinjani à Lombok, Thaïlande

Quand s'y rendre ? en août ou en septembre, pour un excellent compromis entre soleil, chaleur et pluies rafraîchissantes.

Koh Rong, Cambodge

Pourquoi on aime ? Koh Rong est la deuxième plus grande île du Cambodge. De nombreuses croisières font escale à Koh Rong mais il est possible d'éviter la foule en s'éloignant des villages. Vous découvrirez une nature préservée et sauvage, des cascades secrètes et des plages abandonnées. C'est ici qu'ont été tournées les dernières saisons de l'émission "Koh Lanta" : comme quoi, il y vraiment des endroits déserts sur cette île...

Nautisme Article
Koh Rong, Cambodge

Quand s'y rendre ? en décembre et en janvier, pour profiter de températures autour des 26°C, et surtout éviter la mousson !

Chiloé, Chili

Pourquoi on aime ? Chiloé est une île côtière du Chili connue dans le monde entier pour ses maisons colorées sur pilotis et ses nombreuses églises en bois, dont certaines classées au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également un important port de pêche où vous pourrez observer le ballet des bateaux en bois en partance vers le large. Le ciel est souvent tourmenté et la pluie souvent de la partie mais c'est ce qui donne ce charme si particulier et cette lumière incroyable. On se croirait un peu sur une île du Grand Nord... Pour découvrir l'île, suivez la route et ouvrez les yeux.

Nautisme Article
Chiloé, Chili © Pinterest

Quand s'y rendre ? en février : les températures oscillent entre 16 et 18°C, et il pleut beaucoup moins que le reste de l'année !

Les îles Cook, Nouvelle-Zélande

Pourquoi on aime ? Les îles Cook, situées dans l'océan Pacifique, sont un archipel de quinze îles. Vous avez donc le choix pour vous la jouer Robinson Crusoé. A vous le trekking dans la jungle tropicale, la plongée sous-marine et le bronzage sur les superbes plages de sable fin...

Nautisme Article
Les îles Cook, Nouvelle-Zélande

Quand s'y rendre ? Vous pouvez presque partir toute l'année découvrir les îles Cook, sauf entre décembre et mars. Vous risquez d'avoir quelques averses... Mais rien de bien dramatique ! Quant aux températures, elles ne descendent jamais en dessous de 25°C.

Corn Islands, Nicaragua

Pourquoi on aime ? Les Îles du Maïs sont situées à une centaine de km des côtes du Nicaragua dans la mer des Caraïbes. Le principal atout de la grande et la petite île du Maïs est ses fonds marins et donc ses incroyables spots de plongée. Les amateurs de randonnée trouveront aussi leur bonheur puisque la meilleure façon de les découvrir est de les arpenter, de se "perdre" dans la beauté des paysages, et des petites criques au détour d'un chemin.

Nautisme Article
Corn Islands, Nicaragua© Flickr

Quand s'y rendre ? en février, mars ou avril pour profiter de températures très agréables d'environ 26-27°C.

Ibo, Mozambique

Pourquoi on aime ? L'île d'Ibo se situe dans l'océan Indien au nord du Mozambique. L'île fut découverte par les Portugais au 16e siècle. L'île était tristement importante à l'époque du trafic d'escales. Aujourd'hui, l'île est réputée pour son art traditionnel, notamment l'orfèvrerie, pour ses paysages déserts et immaculés, des bâtiments remplis d'histoire... Vous pourrez y passer une semaine à la fois culturelle, dépaysante et reposante, car de somptueux lodges sont installés sur Ibo pour accueillir les touristes.

Nautisme Article
Ibo, Mozambique

Quand s'y rendre ? en juin, juillet ou août, pour une température maximum de 27°C et des précipitations quasi inexistantes.

Poros, Grèce

Pourquoi on aime ? Poros est une des nombreuses îles grecques, située au sud-est du pays. Elle est séparée du Péloponnèse par un étroit chenal et des navettes-taxis font le trajet plusieurs fois par jour. Avant même de débarquer, vous serez frappé par la beauté de cette île, toute en hauteur. La ville abrite un musée archéologique, un temple dédié à Poséidon, d'anciens dépôts de la marine russe, un monastère possédant une source aux vertus thérapeutiques... Enfin, terminez votre visite à la crique de Vaghiona.

Nautisme Article
Poros, Grèce

Quand s'y rendre ? entre mai et septembre, pour profiter de toute la période estivale et des plus belles journées.

San Andrés, Colombie

Pourquoi on aime ? San Andrés est une île de l'archipel colombien San Andrés y Providencia. L'île est connue et reconnue pour ses superbes plages de sable fin, à l'eau d'un bleu profond, et son excellente infrastructure. Fan de pirates ? On raconte que le célèbre Henry Morgan résidait sur l'île et qu'un trésor s'y cache ! Plongez dans la piscinita et dans Pox hole, piscines naturelles, et terminez votre journée à El Cove pour admirer le coucher de soleil.

Nautisme Article
San Andrés, Colombie

Quand s'y rendre ? entre janvier et avril, pour un bon compris entre soleil et pluie.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…