5 curiosités à découvrir sur la Côte bleue

Carnet de voyage
Samedi 25 septembre 2021 à 15h31

Elle tient son nom de l’eau turquoise qui s’étale des côtes du golfe de Fos-sur-Mer à l’ouest de Marseille, au niveau du quartier de l’Estaque. De la madrague de Gignac, au port de Carro, découvrons ensemble cette Côte sauvage, riche d’une fabuleuse végétation méditerranéenne.

©Wiki Média
Elle tient son nom de l’eau turquoise qui s’étale des côtes du golfe de Fos-sur-Mer à l’ouest de Marseille, au niveau du quartier de l’Estaque. De la madrague de Gignac, au port de Carro, découvrons ensemble cette Côte sauvage, riche d’une fabuleuse végétation méditerranéenne.

La madrague de Gignac

Nautisme Article
La madrague de Gignac© Sous licence CC/François Schwarz

En prenant la route des calanques à partir d'Ensuès la Redonne, la Madrague est la première calanque accessible en voiture. En arrivant, on découvre un petit port encaissé et bordé de pans de roche d'une bonne hauteur. Celui qui sépare le port du côté mer est un véritable promontoire qui de son sommet, offre une vue panoramique jusqu'au port de la Redonne. Pour le gravir, un escalier quelque peu abrupt permet d'y accéder et de profiter de la vue, de descendre se baigner au pied des rochers, ou d'emprunter le sentier qui vous conduira jusqu'à la calanque des eaux salées pour 20 minutes de marche, avec plusieurs itinéraires possibles.

A l'origine, ce petit port était essentiellement voué à la pêche au thon, d'où le nom de "madrague". La madrague est un filet de pêche composé de quatre chambres où les thons pénètrent successivement, pour finir prisonniers dans la dernière, appelée "chambre de la mort".

Les Figuières

Panorama à couper le souffle ! La calanque abrite un petit port de pêcheurs ainsi que deux plages de galets. Depuis le petit port d'Ensuès la Redonne, empruntez la route qui longe la côte vers la calanque Méjean. Il y a quelques places pour vous garer aux abords de la calanques des Figuières, mais elles sont rapidement prises d'assaut aux beaux jours.

D'avril à septembre, l'accès aux calanques est interdit aux voitures entre 9h et 19h. Il faudra vous garer avant le "barrage" d'Ensuès la Redonne et descendre à pieds. Comptez 10 minutes pour rejoindre le port d'Ensuès, puis 30 minutes à pieds pour atteindre la calanques des Figuières (chemin côtier sur votre gauche en regardant la mer).

Comme dans toutes les calanques, la baignade n'est pas surveillée.

Le port de pêche de Niolon

L'accès au port de Niolon s'effectue à partir d'une route située entre Le Rove et Ensuès-la-Redonne.  Attention, en période estivale, l'accès routier est réglementé les week-ends et jours fériés. Niolon constitue un des arrêts du train de la Côte Bleue. Au départ de Niolon, vous pourrez emprunter le sentier des Douaniers pour aller découvrir la calanque du Jonquier ou encore la magnifique calanque de l'Erevine. Vous pourrez aussi rejoindre assez rapidement le port de la Vesse et vous rendre à la calanque de Figuerolles. Au-dessus de Niolon se trouve le fort de Niolon Haut qui domine la Côte Bleue du haut de ses 193 mètres d'altitude, et qui constitue un superbe point de vue sur la rade de Marseille.

Les calanques des Eaux salées à Carry-le-Rouet

Nautisme Article
Viaduc des Eaux salées© Wiki Média

La calanque des Eaux Salées est la première calanque de Carry-le-Rouet en venant de Marseille.

Après quelques minutes de marche, cette crique sauvage et tranquille située dans une forêt de pins d’Alep s’offre à vous. Vous pourrez y admirer, la mer, Marseille et ses îles.

La calanque des Eaux Salées doit son nom à sa source saumâtre. Ses eaux limpides baignent en toute harmonie le relief dentelé de la Côte Bleue. La calanque de taille moyenne est ouverte sur le large et dispose d’une plage composée de gros galets polis. Le viaduc des Eaux Salées (centenaire et classé) surplombe ce lieu privilégié pour la pratique de la plongée et du kayak de mer. A quelques encablures vous apercevrez le rocher du Grand Mornas (aussi appelé Grande Mona).

Depuis la plage du Rouet : Suivre la voie privée à gauche du parking du Rouet qui longe la plage puis monter vers la chapelle Notre Dame du Rouet. Arrivé en haut, quitter la route en suivant le sentier de gauche (panneau les eaux salées). Passer le grand portail vert et descendre les petits escaliers sur la droite. Le sentier longe la voie ferrée. En arrivant près du pont, descendre les grands escaliers pour arriver à la calanque.

Depuis la Madrague de Gignac : Suivre le sentier des douaniers pendant environ 30 minutes.

Le port de pêche de Carro

Nautisme Article
Port de pêche de Carro© Wiki Média

La grande plage du Verdon, situé juste entre La Couronne et Carro, cette plage de sable fin avec 24 000m2 est la plus grande de toute la Côte Bleue. Comme pour celle de Carro, le parking d’accès est payant durant l’été (de juin à septembre), le parking est lui assez agréable avec de l’herbe, de l’ombre mais on ne comprend pas pourquoi cet aménagement à été effectué vu que les touristes préfère voir la mer que les restaurants et qu’il est interdit de pique niquer dessus.

La plage bénéficie d’une aire de jeu, de filet pour le volley-ball, de douches et WC publiques, de consignes et d’un poste de secours durant l’été.

Très apprécié pour les vacances en famille mais également par les locaux, alors attention au monde les week-ends.

Les restaurants et le shop sur la plage vous permette de vous restaurer et de profiter une journée entière.

Des manifestations ont lieu sur cette plage, comme week-end des cerf volants, feu d’artifices…

Nautisme Article
© Wiki Média

Plage de la Couronne Vieille, mélangeant sable et galets sur 50m2, cette petite plage reste le repère des locaux, discrète dans cette petite crique sur le chemin des douaniers. La vue sur le phare et les falaises donne un air d’ailleurs.

Plage de la Saulce, cette petite plage d’environ 2 500m2 est le lieu de villégiature des campeurs comme pour la plage de Sainte Croix qui la jouxte (4 000m2). Toutes 2 se situent au coeur même des campings de la Couronne et font le bonheur des familles de campeurs venus se ressourcer au sein de la Côte Bleue. Tout en sable fin, elles bénéficient de parking (payant) d’un poste de secours l’été, de restauration sur place ou à proximité et pour la plage de la Saulce de douches publiques. Les plages sont surveillées l'éte de 10h à 19h.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…