La Côte d'Amour, le temps d'une journée...

Carnet de voyage
Mardi 19 octobre 2021 à 6h36

Les rayons du soleil scintillent à la surface de l'eau qui se heurte délicatement au quai de pierre. Le jour se lève sur le spectacle des bateaux de pêche peints qui tirent sur la jetée des filets regorgeant de coques, de langoustines, de palourdes et de moules tandis que les cafés commencent leur rituel agité... C’est le petit matin sur la Côte d’Amour.

©Wiki Média
Les rayons du soleil scintillent à la surface de l'eau qui se heurte délicatement au quai de pierre. Le jour se lève sur le spectacle des bateaux de pêche peints qui tirent sur la jetée des filets regorgeant de coques, de langoustines, de palourdes et de moules tandis que les cafés commencent leur rituel agité... C’est le petit matin sur la Côte d’Amour.

Une matinée sur la Côte, un éden vivifiant

Exposée et usée par les intempéries, les anses rocheuses, criques cachées et autres baies secrètes s’y multiplient, protégées par des parois rocailleuses rossées par les vagues infatigable de l'océan Atlantique. Les oiseaux marins se rassemblent sur les rochers plats et brûlés par le soleil, et s'envolent parfois pour scruter la surface de l'océan à la recherche de pâture. Les rayons blancs rebondissent sur les dunes de lavande de mer et créent une lumière vive qui illumine le paysage.

Une promenade dégourdie le long de cette côte battue par les vents suffira à vous ouvrir l’appétit. Heureusement, cette étendue d'océan offre une source infinie de poissons - en telle abondance qu'elle a donné naissance à une cuisine riche en fruits de mer qui combine la base riche de l'alimentation bretonne, le beurre salé, avec l'incroyable fraîcheur des ingrédients fraîchement récoltés. Connus comme le potager de la France, les Pays de la Loire sont également fiers de leurs cultures maraîchères. Il suffit d'une seule bouchée de bar en croûte de sel, pour tomber amoureux.

Retour à la "Belle Époque" cet après-midi...

En suivant la courbe de la baie vers le sud, vous arriverez bientôt à l'âme de la Côte d'Amour, la station balnéaire de La Baule, qui date du XIXe siècle. Cet imposant bâtiment est le premier de la collection de joyaux architecturaux qui se blottissent derrière la première ligne d'appartements modernes en bord de mer. Préférez un tour à vélo dans ces rues animées. Les villas construites en briques et leurs éléments décoratifs en bois peints en rouge foncé ou en bleu, reflètent l'histoire de la région, où alternent les influences bretonnes, basques et normandes.

Nautisme Article
© Wiki Média

Au début du XXe siècle, les naturalistes ont prôné les grâces de la campagne, en partie pour contrer la révolution industrielle qui noyait les villes françaises dans le smog. Cette idée a gagné en popularité lorsque les classes moyennes émergentes ont commencé à prendre des vacances en dehors de Paris. Les villas de La Baule illustrent cette tendance, avec leurs baies vitrées orientées au sud, leurs terrasses ensoleillées et leurs jardins couverts de sous-bois. Elles reflètent le statut de "cité-jardin" de la ville, qui se fond dans son environnement luxuriant. En revenant sur le front de mer, vous serez accueilli par une meute de chevaux qui galopent sur le sable et éclaboussent les chevilles de leurs cavaliers. C'est l'archétype de La Baule, où le plaisir hédoniste côtoie le sport de haut niveau - des compétitions internationales de saut d'obstacles, de polo et de golf s'y déroulent chaque année. Après une partie de golf ou de yoga sur la plage, vous pouvez vous offrir une thalassothérapie, un traitement thermal local qui utilise l'eau de mer et les minéraux marins.

Coucher de soleil à Pornichet

La plus familiale de ces trois stations compte six clubs pour enfants, proposant du beach-volley, du roller, de la voile et bien d'autres activités. Pendant les mois d'été, les sports de plage, les concerts, le théâtre en plein air et les festivals ont lieu presque tous les jours de la semaine, charmant des nuées de locaux et de touristes. En cette fin de journée, alors que le soleil commence à se coucher, les braises chaudes de la journée colorent le ciel d'un orange éclatant. En vous installant à l'élégant La Signature, l'un des meilleurs restaurants de bord de mer de la ville, savourez un autre festin. Les beignets de crevettes royales et les brochettes de crustacés grillés ne feront qu'accentuer le coucher de soleil presque parfait, alors qu’assis, baignés dans la lumière dorée, vous regardez les vagues clapoter sur le rivage.

Nautisme Article
© Sous licence CC/MarionSury

De sa côte sauvage et rocheuse à la baie de La Baule, cette région possède tous les ingrédients nécessaires à des vacances idylliques. Le commerce traditionnel et l'architecture historique sont en parfaite harmonie avec les activités modernes qui font de cette région une destination dynamique. Et si c'est la romance que vous désirez, la Côte d'Amour, paradisiaque, porte bien son nom.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…