Sur les traces de Brassens à Sète, sa ville natale

Par AFP/Mahault Malmont-Marchal

De la Pointe Courte à la plage de la Corniche, du petit Georges au grand Brassens... Une promenade à Sète sur les traces d'un monument de la chanson.

La Pointe Courte

Vivant des petits métiers de la pêche dans l’étang de Thau, les “pointus” se sont façonné une identité pour le moins étonnante et presque aussi originale que leur quartier. Il suffit de lire les noms de rues : traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs, rue la pétanque… Loin du centre urbain, protégé du tumulte touristique, il ne laisse pas indifférent. Quartier pauvre sur les rives salées de l’étang de Thau, la Pointe Courte est comme l’estampille d’un passé qui ne veut pas se faner. Et l’on imaginerait presque les habitants faire la sieste à l’heure la plus chaude, tandis que d’autres surveillent à demi les enfants qui profitent des eaux.

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Loin du centre urbain, protégée du tumulte touristique, la Pointe Courte ne laisse pas indifférent.© Wiki Média

Brassens affectionnait ce quartier de pêcheurs immortalisé en 1955 par la réalisatrice Agnès Varda et constitué de baraques sur la lagune de l'étang de Thau. Il aimait notamment les chats qui envahissent les filets de pêche et les embarcations.

Le Môle Saint-Louis

Le Môle Saint-Louis est lui aussi chargé d'histoire. Première construction de la ville en 1666, cette jetée longue de 650 mètres offre une promenade paisible en bord de mer. À l'extrémité, son voisin incontournable : le Phare Saint-Louis. Sa création remonte à 1680 et, malgré sa démolition par les Allemands en 1944, il s’est vu reconstitué en 1948. Aujourd'hui il est encore en activité et se visite.

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Cette jetée longue de 650 mètres offre une promenade paisible en bord de mer.© Wiki Média

Comme tous les jeunes Sétois, Brassens aimait marcher avec ses amis sur cette longue pointe s'avançant sur la mer, jusqu'au phare, et contempler à la fois la Méditerranée et la ville de Sète, au pied et sur les flancs du Mont Saint-Clair, "la montagne" des Sétois.

Le cimetière marin

« Ce toit tranquille où marchent les colombes Entre les pins palpite, entre les tombes, Midi le juste y compose de feux, La mer, la mer, toujours recommencée...  » Ainsi commence le célèbre poème de Paul Valéry dédié au cimetière marin.  Outre les sépultures du poète et de Jean Vilar, une flânerie dans ses allées permet d’appréhender l’histoire de la ville et de voir des trésors d’architecture : un caveau en marbre de carrare, des chapelles comme celle des « pleureuses »…

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Outre les sépultures du poète et de Jean Vilar, une flânerie dans ses allées permet d'appréhender l'histoire de la ville et de voir des trésors d'architecture.© Wiki Média

Dans ce cimetière surplombant la mer, Brassens se rendait sur la tombe de Paul Valéry, son "bon maître", poète et sétois comme lui. Il l'avait chanté Monsieur Georges : "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" et c'est au « cimetière des pauvres », comme on le dit ici, qu'il repose aux côtés de ses parents et de Püppchen, sa compagne.

La plage de la Corniche

Elle est la promenade qui couronne la Méditerranée, le liant qui maintient ensemble le centre-ville de Sète et le quartier de la corniche dans un milieu naturel protégé, alternant côte rocheuse et petites criques.

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Une plage protégée, alternant côte rocheuse et petites criques.© Sous licence CC/Mick Cam

Il y a joué enfant et raconte son amour pour ce lieu dans la "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", dans laquelle il rédige son testament à "l'encre bleue du Golfe du Lion". Il rêve de passer sa "mort en vacances" en étant enseveli dans le "sable si fin" sur lequel il a connu" la prime amourette".

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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