Energy Observer fera escale à Singapour du 10 au 20 mars 2022, première grande étape en Asie

La France et Singapour ont signé l’année dernière un accord de coopération pour l’avenir du transport maritime, et la venue d’Energy Observer répond exactement aux ambitions de cet accord.
Utilisant des composants venant des quatre coins du monde, ce navire symbolise ce que la coopération technologique peut apporter de meilleur pour la transition énergétique. C’est une vitrine du savoir-faire français en matière d’intégration et de conception de systèmes innovants, au service des professionnels du transport maritime.
Pour Energy Observer, Singapour représente le cœur de l’industrie maritime. Non seulement il s’agit d’un point de passage essentiel, mais c’est aussi un symbole de mixité de cultures, de technologies, d’innovations et d’ambitions. Beaucoup d’acteurs du monde maritime, armateurs, investisseurs, chantiers navals, bureaux d’études sont basés à Singapour. Energy Observer collabore d‘ailleurs avec LMG Marin, du groupe Sembcorp, pour développer une nouvelle génération de navires propres.
Parmi les premiers ports de ravitaillement au monde, Singapour est au cœur d'enjeux immenses pour la transition énergétique à l’heure où de nombreuses solutions de carburants alternatifs sont testées par l’industrie du transport maritime. Pour sensibiliser le plus grand nombre à ces enjeux ainsi qu’à la préservation des océans, cette étape est hautement stratégique pour l’Odyssée d’Energy Observer en Asie.
Le programme de l’escale sera l’occasion de mobiliser des acteurs majeurs de l’industrie du secteur maritime, de l’énergie, de l’hydrogène mais également du développement durable à travers des visites, des conférences, et la réalisation de tournages sur des initiatives et projets phares de Singapour.
Energy Observer, un bateau unique au monde
Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers depuis 2017 pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024. Il a déjà parcouru près de 48 000 milles nautiques (soit deux fois le tour du monde!), effectué 69 escales (de Paris à Londres, de Saint-Pétersbourg au Cercle polaire Arctique, du Panama aux Galapagos, jusqu’à San Francisco) dont 15 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 30 pays. Développé à partir d’un catamaran de légende maintes fois récompensé, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
« Energy Observer est une plateforme expérimentale des énergies de demain. Un bateau intelligent, révolutionnaire qui navigue sans abîmer la planète. Sa propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du sens à l’innovation, la mettre au service des enjeux auxquels l’humanité est confrontée ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer.
Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique
Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer.
En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, ce tour du monde vise également à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique, et à sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels, à cette nécessaire transition à travers une série de contenus inspirants et pédagogiques (films documentaires, web-séries, articles scientifiques, exposition itinérante).