Un trio d'îles malaisiennes incontournables

Perhentians : refuge quiet de la Malaisie péninsulaire
Alors que de nombreux repaires se sont embourgeoisés au fil du temps, les Perhentians ont réussi à conserver une ambiance discrète. Elles ne sont peut-être pas faciles d'accès, mais ces îles situées au large de la côte nord-est de la Malaisie péninsulaire, ont tout de même acquis un statut d'icône sur la route des routards. Et pour cause, les eaux y sont si propres que vous pouvez faire de la plongée libre à partir de la plage tout en observant un large éventail de vie aquatique.
Des pêcheurs devenus guides touristiques vous emmèneront également dans leur petit bateau pour une excursion d'une journée afin de nager avec les requins et les tortues. Le soir, les bars de la plage installent des coussins sur le sable pendant que des artistes du feu ambulants font leur numéro.
Tioman : une île pour les "flashpackers"
Bien que faisant partie de l'État malaisien de Pahang, Tioman est accessible depuis la ville de Mersing, dans le Johor. Vous pouvez également y accéder en bateau depuis Singapour.
Cette île de vacances très prisée en Malaisie a deux points forts qui continuent d'être vantés. D'une part, la topographie spectaculaire de cette île en forme de larme située dans la mer de Chine méridionale a (soi-disant) servi de toile de fond au film "South Pacific" en 1958, tandis que le magazine Time l'a classée parmi les plus belles îles du monde dans les années 1970.
Bien qu'elle soit aujourd'hui un lieu de passage incontournable pour les touristes et qu'elle ait perdu un peu de son mysticisme exotique, elle conserve - là où beaucoup de ses contemporaines d'Asie du Sud-Est ont perdu le leur - l'environnement naturel et la faune qui l'ont rendue célèbre.
Au premier rang des animaux, on trouve les varans géants qui errent parmi les kampungs ("villages" en malais) à la recherche de nourriture. Ne vous inquiétez pas, ils évitent les humains !
Sipadan : pour les plongeurs invétérés
Sipadan est souvent considérée comme le meilleur site de plongée au monde, car elle est située au centre de l'habitat marin le plus bio-diversifié de la planète. Afin de protéger l'écosystème fragile de cette destination de vacances en Malaisie, le gouvernement a ordonné en 2004 à tous les centres de plongée de quitter l'île, a interdit les plongées de nuit et a fixé une limite de 120 plongeurs par jour.
Cette mesure a porté ses fruits, puisque les eaux environnantes continuent de grouiller de vie. On y trouve 3 000 espèces de poissons, des centaines d'espèces de coraux, une abondance de raies et de requins et de grandes populations de tortues vertes et de tortues imbriquées - à tel point qu'il existe un célèbre tombeau pour les tortues, un labyrinthe sous-marin dans lequel se sont noyées de nombreuses créatures marines.
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !