Guide nautique en Italie : Crotone, porte d'entrée de la Calabre

Par Figaronautisme.com

Porto di Crotone se compose de deux ports : Porto Nuovo, qui est essentiellement un port de commerce, et Porto Vecchio, dont les différents pontons sont gérés par deux clubs nautiques : Yacht Kroton Club et Club Velico Crotone. Crotone est bien protégé, c'est d'ailleurs le seul abri de la région, c'est pourquoi il est très souvent encombré. Une fois amarré, partez à la découverte de la belle région qu'est la Calabre.

Nous continuons notre tour des plus belles escales d'Italie. Après Capri et Ancône, bienvenue à Crotone, situé en Calabre au sud de l'Italie, une région baignée par le soleil et dont le littoral est magnifique. Visiter l'intérieur des terres vaut également le détour, entre falaises escarpées et villes typiques et historiques.

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Le port de plaisance de Porto Vecchio est géré par deux associations nautiques.

Club Velico Crotone Mooring Hospitality

Infos pratiques et commodités : Situé dans le port de plaisance de Crotone, le club nautique Velico fait office de marina. Il est recommandé de réserver par téléphone ou par mail pour s’assurer une place. Port très prisé en pleine saison. Attention, pas de réponse à la VHF, donc ne pas hésiter à téléphoner. Marina avec un bon rapport qualité-prix, compter 40€ pour un voilier de 11,9 mètres et 60€ pour un catamaran de 12 mètres. L’eau, l’électricité et l’accès aux sanitaires/douches sont compris dans le prix. La marina est protégée des vents grâce à son emplacement dans le port de Porto Vecchio.

Avantages : Le personnel est très agréable et disponible pour toutes demandes. Aide à l’amarrage de qualité et surveillance des installations lorsque le vent souffle fort. Présence d’un grand marché de poisson frais et de fruits et légumes à deux pas. De nombreux restaurants et bars autour du port. Le centre-ville de Crotone est à 10 min à pied.

Inconvénients : Les sanitaires et douches sont propres mais c’est en réalité les vestiaires du club de voile, donc les douches ne sont pas privées, sans aucune réelle intimité. Risque de houle dû au trafic dans le port.

Yachting Kroton Club

Infos pratiques et commodités : Situé à l’entrée directe du port, le Yachting Kroton Club accueille les visiteurs toute l’année. Il est recommandé de réserver par téléphone ou par mail, puisque l’emplacement est prisé en saison pleine. Les deux marinas du port communiquent et rendent disponible le plus grand nombre de postes d’amarrage possible. Le prix dépend de la longueur et de la largeur du bateau, compter 50€ pour voilier de 11 mètres et 75€ pour un voilier de 14 mètres pour juillet et aout. Les prix dépendent aussi de la période de l’année. L’eau, l’électricité et les douches sont compris dans le prix.

Avantages : Le personnel de la marina est accueillant et à l’écoute, n’hésite pas à se rendre disponible h24. En cas d’avarie ou de problème technique, le personnel fait appel à des techniciens, un service de maintenance de qualité. Les sanitaires et douches sont propres et neufs. De nombreux restaurants et bars autour du port, ainsi qu’un grand marché de poisson frais et de fruits et légumes. Le centre-ville historique est à 10 min à pied.

Inconvénients : La marina n’est pas protégée des vents du Sud, création de houle dans cette partie du port. A l’entrée du port et sur les premiers pontons de la marina, beaucoup de ressac, même de nuit.

Porto di Crotone

Adresse : Via Miscello da Ripe, 88900 Crotone KR, Italie

Tel : +39 392 65 82 094

Email : info@portodicrotone.com

Site web : www.portodicrotone.com

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Equipements & services Porto Nuovo

Coordonnées entrée du port : latitude : 39°05,637'N / longitude : 17°07,561'E

Tirant d’eau : 8 m Banchina di Riva et 7 m pour Molo Giunti.

Longueur max : 200 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 12

Equipements & services Porto Vecchio

Coordonnées entrée du port : latitude : 39°04,683'N / longitude : 17°08,185'E

Places de port : 320 places (20 visiteur) Porto Vecchio

Profondeur : entre 1,5 et 5 m

Tirant d'eau : 2,5 m max entrée de port

Longueur max : 30-35 m

Commodités : eau et électricité, station service

VHF : canal 16

Equipements & services Yacht Kroton Club, Porto Vecchio

Places de port : 140

VHF : canal 71

Tel : +39 320 61 15 069

Email : info@ykc.it

Site web : www.ykc.it

Equipements & services Club Velico Crotone

Tel : +39 324 77 81 286

Email : nfo@clubvelicocrotone.it

Site web : www.clubvelicocrotone.it

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Navigation

Ensemble portuaire constitué de bassins non communiquants. Crotone est bien protégé, mais par vent S privilégier Porto Vecchio à Porto Nuovo.

 - Approche :

4 plateformes de production d’hydrocarbures avec feux et cornes de brumes

Réserve naturelle marine au sud du Port

Zone interdite à la pêche sur l’ensemble NE du Port

- Amer : feu de Capo Colonne Fl.W.5s40m24M à 4,4 M au SE

- Accès : Porto Vecchio : entrée envasée, serrez brise-lames extérieur en entrant

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…