Quand faut-il partir en Louisiane ?

La Louisiane est réputée pour sa culture métissée, sa musique, sa gastronomie mais aussi son mythique fleuve Mississippi, ses bayous... mais alors quand partir pour découvrir dans les meilleures conditions cet État du sud-est des États-Unis ?

Quand partir en Louisiane pour éviter le mauvais temps ?

La saison des cyclones débute le 1er juin et se termine en novembre, mais il est rare que des phénomènes forts débutent avant fin août. Le climat de la Louisiane est subtropical, il se caractérise par un temps chaud et humide, étouffant et très pluvieux l'été. La température atteint facilement les 40°C dans l'intérieur des terres et 35°C près de la côte. La meilleure période pour visiter La Nouvelle-Orléans se situe entre février et mai, période pendant laquelle les températures sont plus supportables même si l'humidité est toujours présente.

Pourquoi visiter la Louisiane ?

Réputée pour son carnaval, sa musique, ses bayous, sa culture métissée et sa gastronomie, la Louisiane, surnommée le « LA of the South » pour avoir accueilli les tournages de films tels que « Entretien avec un vampire », « Un tramway nommé Désir » ou plus récemment « L’étrange histoire de Benjamin Button », séduit chaque année de plus en plus de touristes du monde entier. Chaque année, l'Etat attire quelques 30 millions de visiteurs ; et la Nouvelle-Orléans, plus de 9 millions à elle-seule.

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Quartier français de la Nouvelle-Orléans

Longtemps uniquement occupé par les Amérindiens, cet immense territoire a ensuite accueilli les Acadiens chassés par les Anglais lors du « Grand Dérangement ». Devenus « Cadiens » puis « Cajuns » au fil du temps, les immigrés d’Acadie constituent encore la minorité francophone de Louisiane. Encore aujourd’hui, l’influence française reste fortement ancrée dans tout l’État, que ce soit dans la culture, la langue française, qui est la seconde longue officielle de l’État après l’anglais, que dans le nom des villes ou villages tels que Napoléonville, Bâton-Rouge, Saint-Louis, Saint Martinville, qui rassemble une grande communauté de francophones, ou Lafayette, où l’on peut visiter plusieurs musées retraçant l’arrivée et la vie des Acadiens d’autrefois.

Berceau du jazz, la Nouvelle-Orléans, qui compte 120 clubs consacrés à ce style musical, conserve elle aussi une forte influence francophone, que l’on retrouve notamment dans le quartier français, ou « Vieux Carré », qui affiche une architecture latino-créole. Au gré de ses ruelles étroites au tracé rectiligne, on découvre des balcons en fer forgé, des petites cours privées agrémentées de fontaines, des patios et de charmants petits jardins. À quelques pas, l’Art District ou Warehouse District, ancien quartier des entrepôts réhabilité, concentre les principaux musées tels que le National World War II Museum consacré au débarquement des Alliés en Normandie, les galeries d’art et les ateliers d’artistes locaux. Cosmopolite, animée et festive, la Nouvelle-Orléans, bordée par le Mississippi sur lequel naviguent toujours d’authentiques bateaux à aubes, est également gardienne de l’âme du « Vieux Sud », avec ses nombreuses plantations datant d’avant la guerre de Sécession.

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La Nouvelle-Orléans est bordée par le Mississippi sur lequel naviguent toujours d?authentiques bateaux à aubes.© Illustration Adobe Stock

Le monde fascinant des bayous

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Les bayous, qui signifient « serpent » en indien, forment un vaste territoire de marécages au Sud-Est de la Louisiane, dans le pays cajun. © Illustration Adobe Stock

Les bayous, qui signifient « serpent » en indien, forment un vaste territoire de marécages au Sud-Est de la Louisiane, dans le pays cajun. Ces anciens bras et méandres navigables du Mississipi ont nourri une forêt aux allures de jungle mystérieuse, composée de cyprès géants dont les racines plongent jusqu’au fond de l’eau, de palétuviers et de rideaux de mousse espagnole. S’étirant sur des centaines d’hectares, cet espace amphibie était jadis occupé par les Cadiens qui vivaient de la pêche et de la chasse. Ces francophones ont d’ailleurs baptisé leurs territoires de noms qui respirent encore la culture française, tel que le Bayou Vermillon, le Bayou Bourdeu, le Bayou Mouchoir de l’Ours ou le Bayou Queue de Tortue. Un Eldorado pour les amateurs d’ornithologie, qui peuvent y observer quelque 300 espèces d’oiseaux allant du héron bleu ou plant au canard ramier, en passant par la buse à queue rousse, le gros bec ou l’Aigle d’Amérique, symbole de la nation, les bayous séduiront également les amoureux de la faune, qui pourront y croiser des groupes d’alligators, des tortues, des ragondins et autres ratons laveurs. Pour profiter pleinement de ce que ce monde mystérieux a à offrir, des excursions sont organisées en bateau ou en barque à fond plat, notamment en fin de journée, quand la magie opère à son comble.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…