Top 5 des activités à faire à l'île Maurice

Découverte d’une maison coloniale : la Maison Eurêka
Sur l'île, l'offre hôtelière ne manque pas et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : du petit lodge intimiste au grand hôtel all inclusive. Mais pourquoi ne pas opter pour la maison d'hôtes ? Au coeur d'une magnifique propriété, entre végétation luxuriante et cascades, se trouve la Maison Eurêka. Elle est située à Moka, dans le centre de l'île. La résidence a été construite pendant la période coloniale, comme le prouve son architecture caractéristique. Si actuellement, les chambres sont en rénovation, vous pourrez toujours découvrir l'incroyable propriété qui a été transformée en musée pour sa partie principale. Un voyage dans le temps hors des sentiers battus.
Plus d'infos ici.
La réserve naturelle Ebony Forest
C'est un incontournable de l'île pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Ebony Forest abrite l'une des dernières forêts endémiques de l'île Maurice, ce qui en fait un lieu protégé et préservé. On peut y découvrir de somptueux ébéniers et une multitude d'oiseaux, dont cinq des neufs espèces endémiques de l'île. Il est possible de découvrir ce paradis depuis 2017 au travers de visite guidée randonnée ou de safari en jeep. Entre deux observations d'oiseaux, prenez le temps d'admirer la vue : elle est inégalable, et tout particulièrement au coucher du soleil.
Plus d'infos ici.
Tressage Vacoas avec My Moris
Parce que l'île Maurice, c'est bien plus que des jolies plages et des fonds marins d'exception. Il existe tout un artisanat local qui mérite d'être découvert. Parmi les traditions mauriciennes, il y a le tressage du vacoas. Cet arbre, qui ressemble à un palmier mais qui n'en est pas un, est une espèce a priori endémique de l'archipel des Marscareignes. A Maurice, mais aussi la Réunion ou encore Madagascar, on tresse ses feuilles depuis toujours. Lors de votre activité tressage avec My Moris, qui organise de nombreuses offres activités découverte de la culture mauricienne, vous partirez à la rencontre d'une association de femmes qui vous expliqueront comment se déroule la cueillette des feuilles, le séchage et la préparation avant de vous lancer dans le tressage. Vous aurez la chance de pouvoir repartir avec votre chef d'oeuvre.
Plus d'infos ici.
Session de tambour traditionnel mauricien en pleine nature
Après l'activité manuelle du tressage, place à la musique. Sarasvati Mallac est une artiste mauricienne complète à la fois musicienne, chanteuse, auteure et compositrice. Sur son site elle se présente "Depuis toute petite, elle est bercée par les mantras qu’elle apprend dans les temples. La musique a toujours été pour elle, un outil pour prier, méditer et se connecter. Autodidacte, elle chante et joue de différents instruments traditionnels tels que la ravanne, le erhu (violon chinois), le mridanga et le shruti." Avec le projet Lavwa Tanbour, elle partage son expérience en organisant des sessions de jeux et d'exercices autour du chant, du rythme et des tambours mauriciens, appelés Ravannes.
Plus d'infos ici.
Découverte de l’île en vélo électrique
Avec DunienZil, partez à la découverte de l'authentique île Maurice en vélo électrique. Vous partirez à la rencontre des habitants, dans des petits villages et des lieux moins fréquentés par les touristes, pour encore plus d'authenticité. L'avantage du vélo électrique est que les balades sont adaptés à tous. Vous pouvez partir pour une demi-journée ou la journée entière, pour une excursion au choix, aux quatre coins de l'île.
Plus d'infos ici.
Pour organiser vos vacances à l'île Maurice, vous trouverez toutes les informations sur le site www.mauritiusnow.com.
Pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine également.