Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : au-delà du fleuve et dans les arbres, chapitre 1

Là nous étions bien au-delà du fleuve : l’embouchure du Pô en l’occurrence, mais nous naviguions dans les arbres, oui oui, dans les arbres. On doit des explications : Comme il s’y sentait bien, l’Hiver avait pris ses quartiers de printemps à Manfredonia, c’est joli les Pouilles début mai ! Nous avions dû un peu retarder notre départ vers la Sérénissime pour ensuite de nouveau patienter ou au contraire presser l’allure afin d’échapper ou de fuir les orages qui bloquaient la route de PretAixte vers le nord-ouest.
Des choses sur l’eau, depuis le Gargano, on en avait évité beaucoup le long de la côte orientale de l’Italie : Des plates formes pétrolières bien sûr, des derricks aussi, une multitude de filets, des petites bouées à peines visibles aux débouchés des ports. Mais ça ne valait pas les pêcheries sauvages. Entendez que les élevages de poisson ourlent cette côte pas aussi rectiligne qu’on est tenté de croire. Ces pêcheries sont mal ou pas du tout repérées par des marques spéciales. Elles croissent aussi vite que leurs habitants captifs. Il est donc impératif d’avoir une cartographie à jour et d’assurer une veille attentive si on ne veut pas se retrouver dans un dédale de bouées multicolores, et ce jusque Trieste.
Mais au-delà du fleuve, c’était les arbres qu’il fallait éviter. Et quand ont dit arbre c’est arbre, du gros, avec les branches et le feuillage printanier. Le genre d’obstacle qu’il ne fait pas bon rencontrer et percuter de nuit à plus de trois nœuds. Ces objets flottants identifiés et dangereux sont une constante du Golfe de Venise : du Pô à Trieste. La grande plaine alluvionnaire qui s’étend d’Ancône à Montfalcone est parcourue de nombreuses rivières qui souvent se fâchent. En Italien ont dit « Alluvione » pour signifier la crue, l’inondation. Il faut avoir vu à Pescara comment l’importante flotte de pêche qui repose dans le port canal a été détruite par un brutal « Alluvione », les photos sont impressionnantes. On peut les détailler au mur de « La Medusa », une osteria, une vraie, sur la rive gauche du fleuve, un établissement par ailleurs hautement recommandable
« Golfe de Venise » : jusqu’en 1797 c’est ainsi que la Mer Adriatique était nommée. La Sérénissime régnait, le lion de saint Marc posait ses pattes sur les deux rives de ce long corridor marin, imposait son empreinte de pierre sur les façades des monuments. Et, encore plus loin, aux confins de Corfou, La République était incontestée. Jusqu’à ce que, comme il l’avait promis, le général Bonaparte soit : « l’Attila de Venise ». Venise s’est alors retranchée dans sa lagune natale, et le « Golfo di Venezia » s’est rétréci aujourd’hui de La Punta Malesta (le delta du Pô) jusque Savrudijà ( le cap nord-ouest de l’Istrie).
Des cartes à jour bien sûr, mais quels guides ? Ne vous faites pas avoir par certains guides nautiques italiens chers et indigents, on ne citera pas les auteurs. Pas de faute de goût avec l’incontournable Imray : Adriatic Pilot de Trevor & Dianah Thompson, la version anglaise est la 8eme édition, elle date de 2020, la version française est la 7eme de 2016, vaut mieux savoir lire l’anglais. Si vous lisez l’italien n’hésitez pas à commander par internet aux éditions Nautica : Pagine Azzure, dans sa version livre, il est gros et bourré d’informations. Enfin en électronique l’application Bloc Marine permet de naviguer léger avec dans la poche une somme impressionnante de renseignements. Inconsolable de la disparition de la libraire française de Venise, à deux pas de Zanipolo, il y a près de dix ans, j’ai poussé la porte de la Libreria Ubik Venezia Goldoni. C’est Calle dei Fabri 4742 San Marco. A droite après la porte il y a de quoi satisfaire la curiosité du lecteur français !
L’action romanesque chez Hemingway se déroule entre Trieste et Venise.
Nous ferons le chemin inverse pour ces sept ballades: Chioggia, Venezia, Carloforte, Grado, Montfalcone, Trieste, Izola. Mais avant de prendre la mer un coup d’œil à la météo s’impose… à suivre !
Avant de prendre la mer, pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.