Top 5 des plus belles îles des Cyclades

Par Figaronautisme.com

S'il y a bien une photo représentative de la Grèce et des Cyclades c'est celle des maisons blanches aux volets blancs perchées sur une falaise au-dessus d'une mer turquoise. Alors cet été, c'est décidé : vous partez à la découverte des Cyclades. Mais quelles îles choisir ? La rédaction vous présente son top 5 des plus belles îles de l'archipel.

La Grèce compte pas moins de 250 îles, dont certaines sont parmi les plus connues de la planète. Nous pensons notamment à Mykonos ou Santorin, paradis de la jet set et destinations stars depuis de nombreuses années pour les touristes du monde entier. En fonction de la durée de votre séjour et de vos envies, certaines îles seront plus adaptées que d’autres. Toutes les îles sont bien sûr accessibles par bateau. Tour d'horizon.

1. Milos, pour se détendre

Nautisme Article


Depuis la terre comme depuis la mer, l’île de Milos, située le plus à l’ouest, offre de nombreux points d’intérêt. Cette île se différencie des autres : d’origine volcanique, elle est aussi appelée « l’île aux Couleurs ». Depuis la terre, ne manquez pas de visiter les nombreux villages de pêcheurs, aux maisons colorées, à l’ouest de l’île. Nous vous recommandons de passer par Klima, Firopotamos ou encore Mandrakia. La vie touristique est concentrée autour du golfe d’Adamantas, mais nous vous recommandons de faire le tour de l’île et le tour des plages. Effectivement, plus de 70 plages s’offrent à vous sur les côtes de l’île et certaines sont plus impressionnantes que d’autres. Celle de Sarakiniko vaut absolument le détour, bordée de falaises blanches qui descendent en pente douce jusqu’à la mer. Pour les amateurs de sensations, il est possible de se lancer depuis une des falaises hautes pour atterrir dans une eau rafraîchissante. De nombreuses grottes marines et criques, accessibles par bateau uniquement, valent aussi le détour, et il vous sera possible d’observer des phoques nageant tranquillement. Enfin, pour les amoureux d’histoire, Milos regorge d’un passé et de vestiges archéologiques.

2. Amorgos, pour les sportifs

Nautisme Article


Simple et authentique, l’île d’Amorgos a su se préserver du tourisme de masse en restant fidèle à elle-même. Comme sur l’ensemble des îles des Cyclades, les paysages y sont impressionnants et incroyables, passant d’une montagne escarpée à de grandes plages à des criques d’eau cristalline. L’île a été rendue très populaire par le film de Luc Besson « Le Grand Bleu » sorti en 1988. Les nombreux charmants villages, situés entre les flancs des montagnes, sont absolument à visiter, et pour ce faire, quoi de mieux que de visiter l’île à pied. Effectivement, Amorgos possède de nombreux itinéraires de randonnée à travers les montagnes, afin de découvrir des merveilles cachées. Nous pensons notamment au Monastère de Panagia Hozoviotissa, perché sur la montagne en face de la mer. Nous vous recommandons d’explorer les vestiges des ruines romaines de Minoa, ancienne capitale de l’île, construite à flanc de falaise. Toujours pour une escapade sportive, offrez-vous une journée de plongée sous-marine. Les fonds marins autour de l’île offrent des paysages incroyables : escarpés avec des grottes et des cavernes sous-marines ou vastes depuis les nombreuses plages de l’île.

3. Anafi, pour le calme

Nautisme Article
© Wikimédia


La petite île d’Anafi, se trouvant à 1h30 en bateau de Santorin, est encore isolée du tumulte des touristes. Dernier arrêt des ferries, c’est un petit paradis exotique et naturel. Depuis quelques années, l’île s’est ouverte au tourisme, mais en cherchant à rester authentique et à garder ses racines d’île typique. À l’exception du village d’Agios Nikolaos et de son port, l’île est restée dénudée d’installations touristiques, c’est l’une des plus sauvages de l’archipel des Cyclades. L’île est particulièrement réputée pour ses magnifiques plages ainsi que pour ses sentiers qui permettent de découvrir ses chapelles et monastères. Une légende grecque raconte que l’île a été créée par Apollon, afin que les Argonautes (groupes de héros grecs) puissent se reposer sur le chemin de la Toison d’Or. Pour un séjour au calme, l’île d’Anafi est sûrement la destination idéale et une escale dépaysante.

4. Syros, pour son architecture

Nautisme Article
© Wikimédia


Située en plein cœur de l’archipel, l’île de Syros est la plus peuplée des îles. Elle est certes moins connue que d’autres, mais abrite néanmoins la capitale des Cyclades : Ermoupoli, la ville d’Hermès. L’architecture de cette ville ne ressemble à aucune autre : d’un style vénitien et néoclassique, ici les maisons ne sont pas toutes blanches, mais bien colorées de jaune, rose, bleu, un arc-en-ciel de couleurs qui ajoute une ambiance si particulière à l’île. En plein cœur d’Ermoupoli, on se balade dans les rues piétonnes entourées des anciens palais de l’aristocratie de l’époque. La marina de la ville est tout autant incroyable, offrant une superbe vue sur la mer Égée. Nous vous recommandons de visiter les différents villages de l’île, érigés au sommet des collines, pour éviter les invasions de pirates. Le port de plaisance de Finikas est aussi l’un des points de passage obligatoires, avec une longue plage de sable fin et de nombreuses tavernes et restaurants dans lesquels il est possible de déguster du poisson frais. La gastronomie de Syros est aussi très connue dans les Cyclades pour ses sucreries : les loukoums aux divers parfums sont une des spécialités de l’île. Une escale gourmande qui nous évade totalement, l’île prend parfois des airs d’Italie.

5. Ios, pour faire la fête

Nautisme Article


C’est la petite sœur de Mykonos, située non loin de Santorin, et est certainement la prochaine île à en devenir. Calme et paisible en journée, la station balnéaire de Mylopotas et le port d’Ormos se transforment à la nuit tombée et deviennent un haut lieu de la fête. Ios est sûrement l’une des destinations les plus populaires pour les jeunes voyageurs, avec de nombreux bars, clubs et restaurants qui diffusent de la musique jusqu’au petit matin. Bien sûr, faire la fête n’est pas l’unique occupation sur l’île. L’ancienne ville de Skarkos ou encore l’église de Panagia sont à voir. L’île de Ios est aussi bordée de nombreuses plages de sable fin. La plage de Mylopotas est sûrement la plus connue. Ici, profitez du soleil ou pratiquez des sports nautiques, comme du canoë, du ski nautique ou de la planche à voile. Attention, cette plage est extrêmement réputée et est très fréquentée en été. Pour une plage plus calme, nous vous invitons à vous rendre sur la plage de Koumbara, tout aussi belle et proposant les mêmes activités.

L’ensemble des îles composant l’archipel des Cyclades sont plus belles les unes que les autres et offrent des paysages magnifiques. Bien sûr, elles se différencient, avec chacune leurs particularités, mais n’oublions pas que ces îles se ressemblent aussi. Vous retrouverez toujours une mer cristalline et accueillante, un soleil éclatant, des villages typiques parsemés de maisons blanches aux volets bleus et sans oublier des vestiges de la mythologie grecque. Berceau de cette période, les Cyclades attirent chaque année de nombreux touristes. Les îles les plus connues sont prises d’assaut, mais certaines îles sont restées authentiques. Depuis votre bateau, voyagez et naviguez dans les eaux de la mer Égée pour découvrir chaque île et leurs petits coins de paradis accessibles uniquement par la mer.

Et n’oubliez pas, avant de prendre la mer, consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…