Top 5 des plus belles îles des Cyclades

La Grèce compte pas moins de 250 îles, dont certaines sont parmi les plus connues de la planète. Nous pensons notamment à Mykonos ou Santorin, paradis de la jet set et destinations stars depuis de nombreuses années pour les touristes du monde entier. En fonction de la durée de votre séjour et de vos envies, certaines îles seront plus adaptées que d’autres. Toutes les îles sont bien sûr accessibles par bateau. Tour d'horizon.
1. Milos, pour se détendre
Depuis la terre comme depuis la mer, l’île de Milos, située le plus à l’ouest, offre de nombreux points d’intérêt. Cette île se différencie des autres : d’origine volcanique, elle est aussi appelée « l’île aux Couleurs ». Depuis la terre, ne manquez pas de visiter les nombreux villages de pêcheurs, aux maisons colorées, à l’ouest de l’île. Nous vous recommandons de passer par Klima, Firopotamos ou encore Mandrakia. La vie touristique est concentrée autour du golfe d’Adamantas, mais nous vous recommandons de faire le tour de l’île et le tour des plages. Effectivement, plus de 70 plages s’offrent à vous sur les côtes de l’île et certaines sont plus impressionnantes que d’autres. Celle de Sarakiniko vaut absolument le détour, bordée de falaises blanches qui descendent en pente douce jusqu’à la mer. Pour les amateurs de sensations, il est possible de se lancer depuis une des falaises hautes pour atterrir dans une eau rafraîchissante. De nombreuses grottes marines et criques, accessibles par bateau uniquement, valent aussi le détour, et il vous sera possible d’observer des phoques nageant tranquillement. Enfin, pour les amoureux d’histoire, Milos regorge d’un passé et de vestiges archéologiques.
2. Amorgos, pour les sportifs
Simple et authentique, l’île d’Amorgos a su se préserver du tourisme de masse en restant fidèle à elle-même. Comme sur l’ensemble des îles des Cyclades, les paysages y sont impressionnants et incroyables, passant d’une montagne escarpée à de grandes plages à des criques d’eau cristalline. L’île a été rendue très populaire par le film de Luc Besson « Le Grand Bleu » sorti en 1988. Les nombreux charmants villages, situés entre les flancs des montagnes, sont absolument à visiter, et pour ce faire, quoi de mieux que de visiter l’île à pied. Effectivement, Amorgos possède de nombreux itinéraires de randonnée à travers les montagnes, afin de découvrir des merveilles cachées. Nous pensons notamment au Monastère de Panagia Hozoviotissa, perché sur la montagne en face de la mer. Nous vous recommandons d’explorer les vestiges des ruines romaines de Minoa, ancienne capitale de l’île, construite à flanc de falaise. Toujours pour une escapade sportive, offrez-vous une journée de plongée sous-marine. Les fonds marins autour de l’île offrent des paysages incroyables : escarpés avec des grottes et des cavernes sous-marines ou vastes depuis les nombreuses plages de l’île.
3. Anafi, pour le calme
La petite île d’Anafi, se trouvant à 1h30 en bateau de Santorin, est encore isolée du tumulte des touristes. Dernier arrêt des ferries, c’est un petit paradis exotique et naturel. Depuis quelques années, l’île s’est ouverte au tourisme, mais en cherchant à rester authentique et à garder ses racines d’île typique. À l’exception du village d’Agios Nikolaos et de son port, l’île est restée dénudée d’installations touristiques, c’est l’une des plus sauvages de l’archipel des Cyclades. L’île est particulièrement réputée pour ses magnifiques plages ainsi que pour ses sentiers qui permettent de découvrir ses chapelles et monastères. Une légende grecque raconte que l’île a été créée par Apollon, afin que les Argonautes (groupes de héros grecs) puissent se reposer sur le chemin de la Toison d’Or. Pour un séjour au calme, l’île d’Anafi est sûrement la destination idéale et une escale dépaysante.
4. Syros, pour son architecture
Située en plein cœur de l’archipel, l’île de Syros est la plus peuplée des îles. Elle est certes moins connue que d’autres, mais abrite néanmoins la capitale des Cyclades : Ermoupoli, la ville d’Hermès. L’architecture de cette ville ne ressemble à aucune autre : d’un style vénitien et néoclassique, ici les maisons ne sont pas toutes blanches, mais bien colorées de jaune, rose, bleu, un arc-en-ciel de couleurs qui ajoute une ambiance si particulière à l’île. En plein cœur d’Ermoupoli, on se balade dans les rues piétonnes entourées des anciens palais de l’aristocratie de l’époque. La marina de la ville est tout autant incroyable, offrant une superbe vue sur la mer Égée. Nous vous recommandons de visiter les différents villages de l’île, érigés au sommet des collines, pour éviter les invasions de pirates. Le port de plaisance de Finikas est aussi l’un des points de passage obligatoires, avec une longue plage de sable fin et de nombreuses tavernes et restaurants dans lesquels il est possible de déguster du poisson frais. La gastronomie de Syros est aussi très connue dans les Cyclades pour ses sucreries : les loukoums aux divers parfums sont une des spécialités de l’île. Une escale gourmande qui nous évade totalement, l’île prend parfois des airs d’Italie.
5. Ios, pour faire la fête
C’est la petite sœur de Mykonos, située non loin de Santorin, et est certainement la prochaine île à en devenir. Calme et paisible en journée, la station balnéaire de Mylopotas et le port d’Ormos se transforment à la nuit tombée et deviennent un haut lieu de la fête. Ios est sûrement l’une des destinations les plus populaires pour les jeunes voyageurs, avec de nombreux bars, clubs et restaurants qui diffusent de la musique jusqu’au petit matin. Bien sûr, faire la fête n’est pas l’unique occupation sur l’île. L’ancienne ville de Skarkos ou encore l’église de Panagia sont à voir. L’île de Ios est aussi bordée de nombreuses plages de sable fin. La plage de Mylopotas est sûrement la plus connue. Ici, profitez du soleil ou pratiquez des sports nautiques, comme du canoë, du ski nautique ou de la planche à voile. Attention, cette plage est extrêmement réputée et est très fréquentée en été. Pour une plage plus calme, nous vous invitons à vous rendre sur la plage de Koumbara, tout aussi belle et proposant les mêmes activités.
L’ensemble des îles composant l’archipel des Cyclades sont plus belles les unes que les autres et offrent des paysages magnifiques. Bien sûr, elles se différencient, avec chacune leurs particularités, mais n’oublions pas que ces îles se ressemblent aussi. Vous retrouverez toujours une mer cristalline et accueillante, un soleil éclatant, des villages typiques parsemés de maisons blanches aux volets bleus et sans oublier des vestiges de la mythologie grecque. Berceau de cette période, les Cyclades attirent chaque année de nombreux touristes. Les îles les plus connues sont prises d’assaut, mais certaines îles sont restées authentiques. Depuis votre bateau, voyagez et naviguez dans les eaux de la mer Égée pour découvrir chaque île et leurs petits coins de paradis accessibles uniquement par la mer.
Et n’oubliez pas, avant de prendre la mer, consultez les prévisions sur METEO CONSULT Marine et téléchargez l’application gratuite Bloc Marine.