Escale à Ajaccio

Par Figaronautisme.com

La cité impériale offre un patrimoine historique et culturel imprégné de son passé génois, puis français. Elle bénéficie aussi d’un espace naturel où la mer et la montagne cohabitent, donnant naissance à des panoramas éblouissants.

Pourquoi faire escale ?

Nautisme Article
Golfe d'Ajaccio© Frédéric Hédelin

Entre mer et montagne

Avec son large panel de paysages, Ajaccio est un aperçu de la Corse en miniature. Des activités en montagne sont ici à votre portée, comme la randonnée, l’escalade et le canyoning, et lorsqu’on tourne le dos aux hauteurs verdoyantes, on fait face à un cadre maritime qui permet de pratiquer la plongée, la navigation, la baignade et tout autre jeu d’eau.

Fille de France et d’Italie

Génoise jusqu’en 1553, Ajaccio a gardé de cette présence italienne une partie de son architecture, les couleurs de ses façades et l’accent lyrique de son parlé. Après de longues années de combats contre la France, l’île de Beauté devient finalement française en 1769. Napoléon décide de faire de sa ville natale la capitale de la Corse. L’apogée de cette inscription française correspond à l'année 1943, où le 9 septembre fut marqué par le soulèvement des habitants d'Ajaccio contre l'occupant nazi. Ajaccio fut la première ville française à se libérer de l’occupation fasciste italo-allemande.

Nautisme Article

Romantisme

Tino Rossi chante le romantisme de la cité avec son célèbre Ajaccio. Il faut dire que les teintes roses et orangées que prennent les rochers des îles Sanguinaires au coucher du soleil, ou les promenades nocturnes dans la vieille ville sous les bons auspices de la lune, font d’Ajaccio la ville rêvée des amoureux.

Explorer le territoire

Escapade sympa

Nautisme Article
Les îles Sanguinaires vues du sentier des Crêtes

Le sentier des Crêtes est une balade des plus agréables et complètes que l’on puisse faire à Ajaccio. Partant du centre-ville, on s’éloigne peu à peu de la clameur citadine pour s’enfoncer dans la nature corse parmi les cistes, les myrtes et les lentisques. Les neuf kilomètres de chemin sont tour à tour enserrés d’herbes folles rappelant le maquis, puis de rochers qui rendent la randonnée plus sportive. La vue y est tout aussi variée : l’altitude du sentier, dont le sommet culmine à 528 mètres, offre aux regards des promeneurs de magnifiques panoramas où l'on admire les îles Sanguinaires, le littoral ajaccien avec ses ports et ses plages, les toits de la ville et les mâts des bateaux.

Mouillage le plus agréable

Le long de la côte sud-est du golfe d’Ajaccio, l’anse de Portigliolo présente un mouillage parfait, à l’abri des vents et de la houle d’ouest. Elle se trouve face à une plage de sable blanc disposant de 87 bouées de mouillage mises à disposition par la commune de Coti-chiavari.

Plonger dans l'ambiance

Lire

Napoléon Bonaparte, Une jeunesse Corse, Jean-Baptiste Marcaggi, Le Rubicon, 2010. Bande dessinée retraçant la jeunesse encore peu étudiée de Napoléon. Les textes de l’historien Marcaggi sont accompagnés de reproductions de tableaux, photos et planches de plusieurs illustrateurs.

Les Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, 1869. Deux nouvelles du célèbre recueil dépeignent les couleurs de la région ajaccienne : "Les Oranges", où il évoque celles de Barbicaglia et un grand jardin auprès d’Ajaccio et "Le Phare des Sanguinaires", où Daudet assiste aux travaux quotidiens des gardiens du phare.

Pasquale Paoli ou La déroute de Pontenovu, Francesco Domenico Guerrazzi, Albiana, 2011. Publié en Italien en 1860, ce roman a enfin été traduit en français en 2011. Il retrace les derniers jours de la Corse indépendante qui s’oppose à l’armée française tout en prônant un discours démocratique et anti-tyrannique dénonçant la violence des officiers français.

Écouter

Tino Rossi, enfant du pays, chante le soleil et les jeunes amours de sa ville natale dans Aiacciu Bellu, ou encore la gloire de Napoléon Bonaparte dans L’Ajaccienne. Le célèbre guitariste Antoine Bonelli joue Au son des guitares, qui nous entraîne dans de douces rêveries ensoleillées.

Regarder

Napoléon (1927) de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud et Gina Manès. Ce film muet dresse un portrait élogieux de Napoléon. Le réalisateur se fait plus poète qu’historien en laissant place à sa propre subjectivité.

Les Randonneurs (1997) de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz. Cinq trentenaires partent en randonnée en Corse. Malgré la beauté des paysages, les humeurs et soucis de chacun reprennent le dessus et l’enthousiasme des vacances s’éteint peu à peu. D’une pierre deux coups, cette comédie nous donne le sourire grâce aux péripéties des protagonistes et nous éblouit avec ses magnifiques panoramas des plus belles vues de Corse.

L’Enquête corse (2004) de Alain Berbérian avec Jean Reno et Christian Clavier. Un détective est chargé de retrouver un indépendantiste corse pour lui remettre un testament : il va se heurter à la culture des habitants de l’île de Beauté.

Déguster

Toute escale à Ajaccio nous amène à un moment ou à un autre à la dégustation de charcuterie locale fabriquée à base de viande de porc, ici appelé "cochon sauvage". Attention à ne pas vous tromper, le saucisson d’âne est une spécialité de Sardaigne et non de Corse. Les fromages et les châtaignes (notamment la farine de châtaignes utilisée en pâtisserie) y sont également très réputés.

Se restaurer

L’Auberge Ajaccienne

"Le savoir-faire de notre île dans le respect des traditions" est la devise de ce restaurant qui sert uniquement des produits corses. Situé en plein cœur du centre-ville, près de la Maison de Napoléon Bonaparte.

4 Rue Bonaparte, 20000 Ajaccio / Tél. 06 09 76 64 57

Le Week-End

Au Restaurant ou à la Paillote, les membres de la famille Leca vous servent non seulement une cuisine raffinée mais une vue dégagée sur les îles Sanguinaires.

Route des Sanguinaires, 20000 Ajaccio / Tél. 04 95 52 01 39

A Nepita

Ce petit bistrot chic dans quartier du Tribunal d’Ajaccio propose une cuisine corse composée de produits frais du marché choisis par le chef. 4 Rue San Lazaro, 20000 Ajaccio Tél. 04 95 26 75 68

Dormir

Hôtel Palazzu Pozzo di Borgo 4*

Ce bâtiment de 1760 rénové en 2007 abrite un hôtel 4 étoiles qui allie luxe et tradition, au cœur de la vieille ville. L'établissement est situé à proximité de la plage.

17 Rue Bonaparte, 20000 Ajaccio / Tél. 04 23 16 12 12

Hôtel Les Mouettes 4*

Idéalement situé en bord de mer pour les amoureux de la baignade, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres spacieuses et lumineuses. Il dispose de piscines privées et borde les eaux azur du golfe d’Ajaccio.

9 Cr Lucien Bonaparte, 20000 Ajaccio / Tél. 04 95 50 40 40

Hôtel Dolce Vita 4*

Accroché sur les roches rougeoyantes en bord de mer et entouré d'un parc verdoyant, cet hôtel mythique de la route des îles Sanguinaires, offre une vue imprenable sur l’archipel. Il dispose d'une piscine et est situé à 5 minutes des plus belles plages de Corse.

51 Route Des Iles Sanguinaires, 20000 Ajaccio / Tél. 04 95 52 42 42

Que faire ?

A Cupulatta, le parc des tortues

Situé à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio, ce Centre d’élevage et de Protection des Tortues est installé dans un parc de plus deux hectares dédié à 170 espèces en provenance de l’île, mais aussi du monde entier. Pour découvrir dans un lieu superbe, la grande diversité de ces reptiles à carapace, terrestres ou aquatiques, de forme et de couleur différentes, au nez rond ou pointu...

Tél. 04 95 52 82 34

Plongée

Pour vous élancer, guidé, à la découverte de la faune et de la flore multicolores dans les eaux poissonneuses des calanques des îles Sanguinaires.

Tél. 04 95 52 09 37

Nautisme Article
Îles Sanguinaires

Musée de la Maison Bonaparte

Nautisme Article

Implanté dans la maison où naquit Napoléon Bonaparte en 1769, classée monument historique, ce musée apporte de nombreuses d'informations sur la vie de famille des Bonaparte et plus généralement sur le patrimoine corse.

Tél. 04 95 21 43 89

Nautisme Article
© Bloc Marine

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…