Une journée sur l'île de Sentosa à Singapour

Par Figaronautisme.com

Sentosa est une petite île de la république de Singapour. Le mot Sentosa signifie « paisible » en malais. Cette dernière est cependant loin d’être calme. Très dynamique, son paysage et ses attractions attirent près de cinq millions de touristes par an. Nous vous emmenons pour une excursion d’une journée sur cette destination futuriste.

En une journée, il est possible d’y vivre un concentré d’expériences : du frisson au bien-être, de la découverte marine à la gastronomie haut de gamme, du coucher de soleil en mer aux spectacles féériques. Voici comment profiter pleinement d’une journée sur cette île unique en son genre.

Entre dauphins, jet pack et panorama à couper le souffle
Commencez la journée en douceur avec une visite à Dolphin Island, nichée dans le parc maritime de l’île. Ici, on ne se contente pas de regarder les dauphins : on les approche, on apprend à les comprendre, et on peut même interagir avec eux dans l’eau, sous la supervision attentive de soigneurs passionnés. Les cétacés viennent du bassin Indo-Pacifique et sont au coeur d’un programme éducatif qui sensibilise à la préservation de leur habitat naturel. L’expérience est à la fois ludique et instructive, accessible aux enfants comme aux adultes.

Pour changer totalement d’ambiance, cap ensuite sur une activité plus extrême : le jet pack. Cet engin spectaculaire, autrefois réservé à l’armée américaine, se fixe sur le dos comme un sac à dos futuriste et propulse son utilisateur en l’air grâce à la pression de l’eau. L’effet est immédiat : on s’élève au-dessus du lagon, on tente de garder l’équilibre, et on goûte aux sensations grisantes du vol. Même sans atteindre les 300 km/h que permet l’engin à pleine puissance, le plaisir est immédiat et totalement addictif.

Pour prendre de la hauteur autrement, montez à bord du SkyHelix Sentosa, la nouvelle attraction panoramique de l’île, qui a remplacé la Tiger Sky Tower. Ce manège lent, sans paroi, vous hisse à plus de 70 mètres d’altitude, les pieds dans le vide, pour une rotation à 360°. On y découvre une vue spectaculaire sur l’île entière, les plages, la végétation, le port, la ville de Singapour au loin, et même les îles indonésiennes par temps clair. À faire de préférence au coucher du soleil, quand la lumière dorée embrase le paysage.

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Croisière au large et dîner sous les étoiles
L’après-midi s’étire, la lumière devient plus douce. C’est le moment idéal pour embarquer à bord du Royal Albatross, un voilier majestueux amarré à proximité de l’Aquarium. Cette goélette à quatre mâts, qui semble sortie d’un roman d’aventure, propose des croisières de deux heures en soirée. Une fois en mer, l’ambiance se fait intime et élégante : un dîner est servi sur le pont supérieur, avec un service soigné et un choix de plats raffinés. La croisière est rythmée par un groupe de musique live, qui accompagne les convives jusqu’au retour à quai. Entre les lumières de la ville au loin et la mer tout autour, l’expérience est romantique, paisible, hors du temps.

Spectacle de nuit et émotions en technicolor
Une fois revenus à terre, la journée n’est pas encore terminée. Sur la plage de Siloso, le célèbre spectacle Wings of Time rassemble chaque soir les visiteurs autour d’un décor naturel exceptionnel : le rivage devient scène, le ciel devient écran. Pendant vingt minutes, l’eau, le feu, les lasers, les effets pyrotechniques et la musique s’entrelacent dans une mise en scène millimétrée. L’histoire, onirique et sans paroles, repose sur les émotions visuelles et sonores. Tout est fluide, surprenant, presque magique. Le clapotis des vagues accompagne les derniers instants, alors que le feu embrase l’horizon. Une manière grandiose de conclure une journée bien remplie.

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Où dormir ?

Séjournez dans l'hôtel de luxe Capella Resort, et voyagez dans le temps ! Des bungalows des années 1880 vous attendent, entourés de jardins luxuriants. Chambres, suites, villas, manoirs... Vous avez le choix !

Où manger ?

Pour goûter aux plats traditionnels de Singapour, optez pour le Cassia Restaurant. Le restaurant possède un menu complet de nourriture cantonaise typique de l’île.

Quand y aller ?

La meilleure période pour aller visiter l’île de Sentosa reste l’été. Toute l’année le climat y est chaud et humide, cependant durant le mois de juillet jusqu’au mois de septembre les journées de pluie diminuent légèrement.

Comment y aller ?

Pour un vol de Paris au mois de juillet, comptez à peu près 700 euros, et 500 euros si vous décidez de partir en septembre. De Singapour, vous pouvez rejoindre l’île de Sentosa par bus ou par le téléphérique pour une trentaine d’euros environs.

Au fond, Sentosa reflète l’esprit singapourien dans ce qu’il a de plus ambitieux : un mélange parfaitement orchestré entre nature, modernité, loisirs, culture et esthétique. On peut y passer quelques heures ou plusieurs jours, à vivre intensément ou à prendre le temps. Qu’on vienne en famille, en couple ou en solitaire, pour l’aventure ou pour le repos, on repart toujours avec une impression d’émerveillement. C’est une destination qui offre beaucoup, sans rien imposer. Une île comme un concentré d’ailleurs, qui confirme que Singapour ne cesse jamais de surprendre.

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Et avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...