Parc naturel marin de Mayotte : un sanctuaire sous haute surveillance

Règlementation
Par Le Figaro Nautisme avec Bloc Marine

Mayotte n’est pas seulement une île de l’océan Indien bordée par l’un des plus grands lagons du monde. Depuis 2010, elle est aussi le cœur battant du premier parc naturel marin d’outre-mer, géré par l’Office français de la biodiversité. Avec ses 69 000 km² de superficie, le Parc naturel marin de Mayotte est un géant bleu, plus vaste que certains pays européens, qui englobe lagon, récifs coralliens, mangroves, herbiers marins et zones pélagiques. Il borde 16 des 17 communes de l’île, dessinant un territoire marin où se joue un équilibre fragile entre biodiversité, pêche, tourisme et culture locale.

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Mayotte n’est pas seulement une île de l’océan Indien bordée par l’un des plus grands lagons du monde. Depuis 2010, elle est aussi le cœur battant du premier parc naturel marin d’outre-mer, géré par l’Office français de la biodiversité. Avec ses 69 000 km² de superficie, le Parc naturel marin de Mayotte est un géant bleu, plus vaste que certains pays européens, qui englobe lagon, récifs coralliens, mangroves, herbiers marins et zones pélagiques. Il borde 16 des 17 communes de l’île, dessinant un territoire marin où se joue un équilibre fragile entre biodiversité, pêche, tourisme et culture locale.

Au nord du canal du Mozambique, considéré comme l’un des hauts lieux mondiaux de biodiversité marine, le parc protège un écosystème d’une richesse exceptionnelle. Le lagon de Mayotte s’étend sur 1 300 km2 et se distingue par une double barrière récifale, phénomène rarissime puisqu’il n’en existe que dix au monde. À cela s’ajoutent 480 km2 de récifs coralliens, 700 hectares de mangroves, autant d’herbiers marins, et même des structures spectaculaires comme le banc de la Zélée et le volcan sous-marin découvert en 2018, à 50 kilomètres à l’est. Sorti du néant à 3 500 mètres de profondeur, ce volcan s’élève déjà de 800 mètres au-dessus du fond marin, rappelant que la région reste géologiquement active et imprévisible.

Une biodiversité hors normes mais sous pression

Cet écrin naturel accueille une faune emblématique qui attire autant les scientifiques que les amateurs de nature. Chaque année, les baleines à bosse quittent l’Antarctique pour venir mettre bas dans les eaux chaudes du lagon. Cinq espèces de tortues marines, dont la tortue verte et l’imbriquée, trouvent sur les plages de l’île des sites de ponte précieux, représentant déjà deux tiers du littoral. Les raies manta, les requins-baleines et une vingtaine d’espèces de dauphins, dont le grand dauphin de l’Indopacifique, complètent ce tableau foisonnant. Mais derrière cette richesse, les chiffres alertent : il ne resterait qu’une dizaine de dugongs dans les eaux mahoraises, vestiges d’une population décimée par la pêche. Même constat pour le crabier blanc, petit héron côtier qui ne subsiste qu’à travers cinq colonies.

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Le lagon, miroir de la santé de l’île

La beauté de ces paysages masque mal la fragilité des écosystèmes. Les eaux de Mayotte subissent les conséquences directes d’une urbanisation rapide : manque d’assainissement, mauvaise gestion des déchets, surpêche et multiplication des activités nautiques. Les herbiers arrachés par les ancres, les coraux cassés par les plongeurs maladroits ou les moteurs trop proches du récif sont autant de blessures infligées à cet univers déjà vulnérable. Pour les scientifiques, la qualité de l’eau est devenue un indicateur majeur, un « baromètre » de la santé environnementale et sociétale de Mayotte.

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La pêche, entre tradition et réglementation

La mer reste nourricière pour la population mahoraise. La pêche artisanale, souvent à la palangrotte depuis des pirogues ou de petites barques, rythme la vie quotidienne et alimente les marchés locaux. Mais la pression est forte : les ressources récifales s’épuisent et certaines espèces voient leurs stocks menacés. Pour y répondre, le Parc a mis en place une règlementation précise. Les tailles minimales de capture sont strictement encadrées, les quotas limités à 10 poissons par pêcheur solitaire ou 20 à plusieurs, avec un maximum de cinq individus par catégorie (mérous, capitaines, vivaneaux profonds, pélagiques). Des interdictions saisonnières complètent ce dispositif : les crustacés ne peuvent être pêchés entre novembre et mars, et la pêche au poulpe est proscrite entre avril et mi-juin. Certaines espèces sont totalement protégées : requins marteaux, napoléons, raies manta, hippocampes, bénitiers ou encore tortues marines.

Encadrer la plaisance pour sauver les coraux

La montée en puissance du nautisme impose aussi de nouvelles règles. Pour éviter l’arrachage des herbiers et la casse des récifs, le Parc a installé des bouées d’amarrage accessibles aux plaisanciers, avec une limite d’utilisation de 24 heures par bateau. Les instructions sont claires : aborder lentement, vérifier l’état du corps-mort, signaler toute dégradation. Les engins motorisés comme jet-skis, bouées tractées ou wakeboards doivent rester hors lagon, à plus de 300 mètres des plages et des passes. Quant aux mouillages sauvages, ils sont proscrits dans les zones protégées comme la passe en S, N’Gouja, Papani, Saziley ou autour de l’îlot Mbouzi.

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© Le parc naturel marin de Mayotte

Un espace marin aussi culturel que naturel

Au-delà de sa fonction écologique et économique, le Parc est intimement lié à l’histoire et à la culture mahoraise. Les habitants ont toujours vécu de la mer, mais longtemps sans conscience des limites de cet écosystème. Aujourd’hui, une dynamique citoyenne s’affirme : écoles, associations et pêcheurs réclament plus de connaissances et de formation. Parfois, la modernité rejoint la tradition : certaines pratiques ancestrales de pêche sélective ou de respect des saisons sont redécouvertes et intégrées dans la gestion actuelle.

Le Parc naturel marin de Mayotte est à la croisée des chemins. Il doit protéger une biodiversité mondiale, répondre aux besoins alimentaires locaux, encadrer le tourisme nautique et sensibiliser une population en pleine mutation démographique. L’équation est complexe, mais elle fait de Mayotte un véritable laboratoire grandeur nature, où se dessinent les contours d’une nouvelle façon de partager la mer. Entre bouées d’amarrage, interdictions ciblées, suivi scientifique et participation citoyenne, le modèle mahorais pourrait inspirer d’autres régions confrontées à la même équation : comment concilier exploitation et protection d’un patrimoine marin exceptionnel.

Pour préparer sereinement vos navigations et planifier vos escales, le Bloc Marine est la référence pour les plaisanciers, depuis plus de 60 ans. L’application mobile gratuite vous permet aussi d’avoir toutes les infos sous la main en un clic. Et avant de partir en mer, consulter la météo sur METEO CONSULT Marine.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
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Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.