Naviguer et vivre sur l’eau douce

Par Le Figaro Nautisme avec MAIF

Plutôt que de naviguer autour du pays, si vous le traversiez via ses eaux intérieures ? La France et ses voisins bénéficient d’un vaste réseau aménagé et les usagers sont de plus en plus nombreux à en profiter

Que vous soyez un marin expérimenté ou que vous débutiez dans l’univers du bateau, la navigation fluviale s’offre à vous. Les sensations sont différentes de celles offertes par les sorties en mer mais leur charme est indéniable. La France offre un "terrain de jeu" idéal, avec 8500 km de voies navigables « qui permettent de relier le Canal du Midi et l’Alsace par exemple et qui se poursuivent dans toute l’Europe, présente Anne-Fleur Noual, directrice marketing chez Locaboat, l’un des spécialistes des croisières fluviales. Cet été, j’ai rencontré des navigants sur le Canal du Midi qui rejoignaient la Pologne. »
L’aménagement du vaste réseau est confié à l’opérateur public Voies Navigables de France. Il est exploité par des loueurs - organisateurs de séjours comme Locaboat ou Le Boat deux acteurs majeurs du marché. « Nous disposons de 33 bases de départ en France et à l’étranger, de 950 bateaux habitables qui font tous moins de 15 mètres et sont pilotables sans permis », indique de son côté Emily Deighton, responsable presse et des partenariats chez Le Boat.


L’usage des cours d’eau comme site de navigation daterait des années 70 en France. « Ce sont les Anglais qui ont initié le tourisme fluvial sur notre réseau. La pratique existait déjà sur leur territoire, ils l’ont développée chez nous avec une météo plus favorable », indique Max Gérard co-gérant d’H2O, la structure qui exploite le plus grand port de plaisance en eaux intérieures de France à Saint-Jean de Losne en Bourgogne. Depuis, la pratique a séduit de ce côté-ci de la Manche aussi. « Nos chiffres ne cessent de croitre d’année en année. Les Germanophones (45 %) devancent largement les Français (20 % de notre clientèle) », précise Anne-Fleur Noual. Il faut dire que la pratique coche toutes les cases de ce que les gens recherchent aujourd’hui. Le slow tourisme qui prône la lenteur, la communion avec la nature et pourquoi pas la détox numérique trouve ici sa pleine expression. Pas étonnant qu’il ait connu un puissant essor après la période Covid. « Nos clients découvrent une nouvelle manière de naviguer, un point de vue différent sur les régions. Sur certains sites, où l’amarrage sauvage est autorisé, ils peuvent se réveiller tous les matins dans un nouveau décor », ajoute Emily Deighton. En France, le Canal du Midi et la Bourgogne en tête puis l’Alsace, la Charente, la Bretagne comptent parmi les destinations préférées des usagers. Les régions du nord gagnent du terrain pour leur climat plus tempéré.
Les bateaux de moins de quinze mètres se pilotent sans permis et avancent à 10 km/h maximum. Avant de partir, les utilisateurs suivent une courte formation de sécurité et reçoivent des instructions pour savoir quitter le port, s’amarrer et surtout comment passer une écluse, c’est le point clé pour les débutants.

Nautisme Article

Vivre sur le fleuve et entretenir son embarcation

Outre cet engouement touristique pour un usage ponctuel des eaux intérieures, certains ont fait le choix de vivre sur l’eau toute l’année. « De plus en plus de Français s’intéressent à l’habitation sur des bateaux. C’est souvent motivé par le lien à la nature », observe Max Gérard. À Saint-Jean de Losne, véritable communauté sur l’eau, 650 bateaux sont amarrés, 370 de ces emplacements sont gérés par la société H2O. « Nous avons un port principal sur des pontons classiques où 10 % des bateaux sont habités. » Un autre site, encore plus accueillant, dispose de jardins pour ses cinquante emplacements ; ici 70 % des navires sont occupés à l’année. La société propose divers services aux plaisanciers : aménagement des emplacements, entretien et vente de bateaux.
Pour les embarcations de plus de vingt mètres, un contrôle technique est obligatoire tous les dix ans si on veut naviguer. « L’expert vérifie notamment les réseaux de gaz et d’électricité, le moteur, les feux de navigation, les équipements de sécurité... » Les exigences sont établies par le listing ESTRIN du Comité européen pour l’élaboration de standards dans le domaine de la navigation fluviale (CESNI).



Un point d’attention doit être porté à la coque. Les opérations de carénage sont nécessaires même sur l’eau douce. « On sort le bateau moins souvent qu’en mer », précise Max Gérard. En navigation fluviale, il est moins gênant d’avoir des plantes qui s’accrochent. « Et puis on ne va pas utiliser d’antifouling. Nous conseillons plutôt un Brai epoxy ou un Brai vinylique, des peintures à matrice dure qui résistent dans le temps. Il faut renouveler l’opération tous les cinq ans. » Les péniches à fond plat, les modèles de gabarit dit "Freycinet" que l’on a tous en tête, jadis utilisées pour le transport de marchandises, ne sont plus majoritaires sur nos eaux intérieures. « 60 % des bateaux que nous accueillons à Saint-Jean de Losne sont plus récents, et peuvent aussi naviguer en mer, en côtier. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.