Dans 4 jours, après le passage du canal de Panama, le navire Race for Water rejoindra l’Océan Pacifique et Panama City, 7ème escale de la Race For Water Odyssée 2017-2021.
Parti dimanche 28 janvier dernier de Guadeloupe, ce navire ambassadeur uniquement propulsé par un mix d’énergies renouvelables (solaire, Kite, Hydrogène), est en stand-by dans la baie de Portobello sur la mer des Caraïbes depuis vendredi 9 février dernier, afin de remplir aux devoirs administratifs liés au passage du canal.
Le jeudi 15 février, le navire de la Fondation Suisse engagée contre la pollution plastique des océans traversera le canal de Panama pour rejoindre l’océan Pacifique. 77 kilomètres d’une route océanique parsemée d’écluses et d’un lac, qui vont permettre à l’équipage de Race For Water et à ses invités de rallier la mer des Caraïbes dans l’océan Atlantique au golfe de Panama dans l’océan Pacifique. Avec une escale d’une nuit prévue sur le lac Gatùn au cœur du canal, la remontée s’effectuera en 48h.
Pascal Morizot, capitaine de Race For Water : « Nous n’avons pas eu de préparation spécifique pour ce passage du canal. Si ce n’est que nous avons reçu à bord, un inspecteur du canal qui a vérifié les spécificités de notre navire. Il nous a demandé un escalier de pilote stable et sécurisante. Niveau organisation, nous avons prévu des aussières ad hoc de 25 à 30 mètres aux quatre coins du bateau et du monde pour gérer l’ensemble, au moment du passage des écluses. Le pilote qui nous accompagnera gèrera le timing et donnera l’autorisation de rentrer dans l’écluse. Nous passerons en deux jours avec un mouillage de nuit dans le lac Gatun ; trois écluses à monter le premier jour et trois à descendre le second, et nous serons dans le Pacifique ! »